Accueil Critique Auteur :Yaroslav KustovEditeur :Lifestyle BoardgamesNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Gestion de ressource, développement, combinaison, science-fiction, voyage dans le temps, paradoxe temporelNotre score80 Test et avis de Time Capsules de Yaroslav Kustov chez Lifestyle Boardgames Time Capsules est un jeu de Yaroslav Kustov, illustré par Stijn Windig, Roman Kelip et Maxim Suleimanov. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Blackrock Games. Disponible en février 2023. Synopsis : Une planète extra-terrestre a été découverte, seules des capsules permettant de voyager dans le passé sont restées sur place. Des méga-corporations prennent rapidement le contrôle de ses capsules et se lancent dans « une course à l’exploitation des ressources lointaines » pour acquérir des technologies. Chacun/e de vous incarne 1 pilote de Capsules et travaille pour l’une de ces corporations. Prenez garde à ne pas déchirer l’espace-temps, à ne pas accumuler trop de paradoxe temporel, pour ne pas vous mettre en danger ainsi que l’humanité. Vous avez 10 manches pour marquer le plus de points de Victoire et ainsi remporter la partie. C’est à vous ! Prenez 2 Capsules dans votre sac, ouvrez-les puis placez les éléments qui se trouvent à l’intérieur sur la zone active de votre plateau. S’il n’y a plus de Capsule dans votre sac, remettez les 4 Capsules dedans, mélangez puis récupérez-en 2. Utilisez maintenant vos objets actifs et vos cartes Fluctuation comme bon vous semble. Les objets utilisés sont ensuite placés dans la zone inactive de votre plateau et les cartes dans la défausse. Actions possibles : Acheter une Relique en payant son coût indiqué en haut à gauche en énergie (Cf. pile de droite photo ci-dessous) ou en qubits (Cf. pile de gauche photo ci-dessous), placez-la dans la zone inactive. En dessous se trouve les bonus que vous percevez lors de l’achat. Les PV sont indiqués en haut à droite de chaque tuile. Sa capacité ne sera déclenchée que lorsque que vous la sortirez d’une capsule. Utiliser la capacité permanente d’une Relique dans votre zone active puis placez-la dans la zone inactive. Jouer une carte Fluctuation de votre main en payant son coût en Chronocristaux, appliquez ses effets puis défaussez-la. Vous pouvez en obtenir également en progressant sur la piste de PV. Appliquer les effets d’une tuile Bio-objet de votre zone active pour obtenir une forte récompense ou inactive (effet plus faible) puis défaussez-la. Pour obtenir un Bio-objet vous devez au préalable défausser 3 Batteries ou 2 Ordinateurs, et ainsi prendre celui se trouvant au sommet de la pile correspondante. Lorsqu’il est dans votre zone inactive vous pouvez le défausser pour recevoir la récompense immédiate indiquée dans la partie de la tuile avec le fond clair. S’il est dans votre zone active, vous devez le défausser pour obtenir la récompense indiquée dans le fond foncé, même si celui-ci est inutilisé. Des points de Victoire à la clef. Utiliser autant d’actions standards que souhaité comme dépenser 3 Énergies (= 3 de valeur en Batterie) pour recevoir un Ordinateur D6 que vous placez sur votre zone active. Certains effets vous permettent d’améliorer un ordinateur, remplacez un jeton Ordinateur de votre zone active ou inactive par une version plus avancée, le D6 en D8 et D8 en D12. De plus vous marquez 1 PV à chaque fois que vous améliorez un Ordinateur. Lancez ensuite le dé correspondant (Cf. dé de gauche photo ci-dessous). Le résultat indique une valeur en Qubits que vous pouvez utiliser pour acheter une Relique par exemple. Vous pouvez utiliser de l’Énergie (Batterie) pour ajouter 1 Qubit à un ordinateur. Ou encore Dépenser 3 Qubits pour recevoir une Batterie de valeur 1. Dépenser 5 Qubits pour défausser un Paradoxe Temporel. A la fin de vote tour placez tous vos Paradoxes temporels restants dans vos capsules ouvertes. En passant certaines cases de la piste de PV vous récupérez malheureusement 1 jeton Paradoxe Temporel. Faites attention à ces paradoxes ,car en fin de partie si vous en avez 6 ou plus dans vos capsules vous perdez immédiatement la partie. Une fois vos actions effectuées vous devez répartir tous les éléments de votre zone active et inactive dans 2 Capsules, au moins 2 éléments par capsule et au maximum 7. Les Objets en trop sont défaussés. Remettez les Reliques et les Bio-objets dans leur défausse, le reste retourne dans la réserve générale. En défaussant une Relique vous perdez les points de Victoire indiqué en haut à droite de la tuile, pareil pour les Ordinateur D8 et D12, respectivement 1 ou 2 points. Terminez en refermant les capsules. Les PV gagnés pendant la partie sont marqués via la piste de PV et compteur de Manches.Voir aussi80%Test et avis de Festival Benjamin GuimbertCritiqueJeux 23 septembre 2024 En passant ou en vous arrêtant sur une case Énergie (case dorée) récupérez un Chronocristal ou piochez une carte Fluctuation. Fin de partie : A l’issue de la 10ème manche, ouvrez vos Capsules. Si vous avez 6 Paradoxes Temporels ou plus vous perdez immédiatement la partie. Celle/celui qui a le plus de PV remporte la partie. Conclusion : Time Capsules est jeu de gestion de ressources, de développement, combinaison/combo, et de stratégie. Chacun de vous travaille pour une Méga corporation en tant que Pilote de Capsules. « Sillonnez l’espace-temps inter-dimensionnel à la recherche de relique extraterrestres ». Chaque élément utilisé, récupéré, doit ensuite être replacé dans une capsule. Il vous faudra les remplir, répartir les différents éléments utilisé/récupéré, stratégiquement pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez 4 capsules chacun/e, en équilibrant leur contenu vous pourrez mener au mieux votre stratégie. Là se trouve tout le sel du jeu. Votre objectif est de marquer le plus de points de Victoire lors des 10 manches. Le matériel est super et original pour les capsules dans leur filet :-). Le thermoformage est très pratique et vous fait gagner en temps d’installation, comptez un peu plus de 5 minutes. Pour la transmission des règles en 10 minutes cela devrait être bouclée :-). En fin de livret de règles vous trouverez des exemples de tours de jeu qui permettent de lever le doute, s’il y a, sur certaines situations de jeu. A votre tour récupérez 2 capsules dans votre sac, et placez-le contenu dans votre zone active. Utilisez-les pour développer votre coopération. Une fois utilisé déplacez chaque élément utilisé en zone inactive. Ces différents éléments : Ordinateur, Batterie, (en début de partie) vous permettront d’effectuer différentes actions en vue d’améliorer vos actions futures, de récupérer des Reliques, des Bio-objets, des Ordinateur plus puissant. Prenez garde aux Paradoxes Temporels car si vous en avez au moins 6 en fin de partie c’est perdu. Pensez bien à faire le ménage ;-). De l’aléatoire contrôlé et de l’optimisation pour ce jeu initié. Êtes-vous prêt pour le voyage ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80