Accueil Critique Test et avis de Kites Benjamin Guimbert Auteur :Kevin HamanoEditeurs :Floodgate Games / MatagotNombre de joueurs / joueuses : 2 à 6Thèmes :Party Game, jeu d'ambiance, temps réel, rapidité, coordination, communication, cerfs-volants, spectacleNotre score85 Test et avis de Kites de Kevin Hamano chez Matagot Kites est un jeu de Kevin Hamano, illustré par Beth Sobel. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 an pour des parties de 10 minutes. Édité par Floodgate Games, localisé par Matagot et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2023. Vous voilà cerfs-volistes, coopérez pour mettre au point le plus beau spectacle et faire voler vos cerfs-volants le temps de la partie. Placez les 6 sabliers, totalement écoulés d’un côté, horizontalement. En fonction du nombre de joueuses/joueurs recevez un certain nombre de cartes Cerfs-volants, préalablement mélangées, face cachée. Pour notre partie à 4, 4 cartes chacun/e. Les cartes restantes forment une pile face cachée. Votre objectif est de jouer toutes les cartes, celles de la pioche et celles de votre main. Après quelques parties d’échauffement les 12 cartes Turbulence rejoindront vos prochaines parties. Sélectionnez celles que vous souhaitez ajouter et mélangez-les avec le paquet de cartes Cerf-volant après avoir distribué les cartes aux joueuses/joueurs. Lors de la partie si vous piochez une carte Tempête (Cf. carte de gauche photo ci-dessous) annoncez “Tempête en approche” puis à votre prochaine tour jouez-la obligatoirement et retournez tous les sabliers. Pour les cartes Avions dans le ciel, ne dites rien quand vous en piochez-une mais vous devrez la jouer obligatoirement au prochain tour en disant “Un avion dans le ciel”. Les autres joueurs/joueuses ne devront plus communiquer entre eux jusqu’au prochain tour de celui/celle qui a joué cette carte. Et oui l’avion fait trop de bruit et vous ne vous entendez plus parler :-). C’est à vous !!! Après avoir redressé le sablier blanc vous pouvez toutes et tous regarder vos cartes. A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur placez une carte de votre main face visible devant vous. Retournez (ou redressez si toujours à l’horizontal) le ou les sabliers de la couleur correspondante. Une carte avec une seule couleur (Cf. carte de droite photo ci-dessus) vous permet de retourner le Sablier blanc ou le sablier de la couleur indiquée. Terminez votre tour en piochant une nouvelle carte. Vient le tour du joueur/de la joueuse suivante dans le sens horaire. Bien entendu il faudra jouer le plus rapidement possible pour éviter que l’un des sabliers ne s’écoule totalement. Je les ai rangés du plus rapide au moins rapide (Cf. photo ci-dessus) : 30, 45, 60, 75 et 90 secondes environ. Le sablier blanc fait environ 60 secondes. Lorsque la ou les pioche sont vides vous ne pourrez plus retourner le sablier blanc. Le Grand Final commence, jouez toutes les cartes de vos mains dans le temps imparti par ce sablier pour tenter de remporter la partie de la plus belle des manières. Fin de partie : Lorsque toutes les cartes ont été jouées la partie prend fin et vous gagnez la partie. Si 1 ou plusieurs sabliers sont épuisés avant la fin de la partie, comptez le nombre de cartes restant à poser pour évaluer votre performance via le tableau dans le livret de règles.Voir aussiWolverineJeuxCritique 4 mars 2019 à 08h46Dicium, le multijeux de Geek Attitude Games Conclusion : Kites est un jeu coopératif, de rapidité, et de communication, le tout se joue en temps réel avec les différents sabliers qui s’écoulent entre 30 et 90 secondes. La mise en place se fait en moins de 2 minutes et la transmission ne vous en prendra pas plus de 2 :-). Maintenez vos Cerfs-volants le plus longtemps dans le ciel durant le spectacle, en parvenant à jouer toutes les cartes du jeu, de la pioche et de votre main. Il existe un mode expert où vous ajouterez les cartes Turbulence. Je ne vous le conseille pas tout de suite tout de suite :-). Réussissez quelques parties avant de vous lancer dans ce mode :-). Si vous le souhaitez un mode débutant est proposé, il vous faudra retirer du jeu le sablier orange et violet ainsi que toutes les cartes de ces couleurs. Une bonne coordination et communication vous permettront de sortir victorieux de ce jeu frénétique (pour vos 1ères parties, car le calme est un allié précieux :-)). Le coup de pression de fin de partie est bien vu car lorsque que la pile de cartes est vide vous ne pourrez plus retourner le sablier blanc. Il fait office à ce moment du jeu de décompte final pour la fin de partie. Original, efficace, coloré, ce party game devrait rester un bon moment dans les airs ludiques. Et 2, 3 parties s’enchaîneront facilement histoire de relever le challenge qui n’est pas des plus faciles à réaliser :-). Parviendrez-vous à subjuguer la foule ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85