Sub Terra II jeu
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Test et avis de Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer

Dernière mise à jour:
Sub Terra II jeu
Auteur :
Tim Pinder
Editeurs :
Inside The Box / Nuts Publishing
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, exploration, pose de tuiles, survie, prise de risque, aventuriers/aventurières, Indiana Jones
Notre score
80

Test et avis de Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer de Tim Pinder chez Nuts Publishing

Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer est un jeu de Tim Pinder, illustré par Diana Franco Campos. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Inside The Box, localisé par Nuts Publishing et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis fin janvier 2023.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 7 octobre au 14 novembre 2019 sur la plateforme Kickstarter. 3588 contributrices/contributeurs ont engagé 291 984£.

Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur Sub Terra (I) : https://paradoxetemporel.fr/15335-sub-terra-survivrez-vous-dans-cette-grotte-chez-nuts-publishing.html

Synopsis :

Partez pour l’île d’Aenaria au milieu de la mer Tyrrhénienne. Au sommet du volcan Mont Arima se trouve un temple, un jeune Villageois vous guide jusqu’ici. Vous êtes ici pour tenter de trouver un artefact piégé sous terre, face à un portail effondré vous vous frayez un passage vers les entrailles du volcan. Explorez entièrement le temple, trouvez et apportez les 3 Clés au Sanctuaire pour le déverrouiller et récupérez l’artefact avant de sortir au plus vite pour remporter la partie.

Test et avis de Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer
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C’est à Vous !!!

Test et avis de Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer

Vous avez 2 points d’action que vous pouvez dépenser pour effectuer les actions suivantes :

  • Révéler, pour 1 point d’action piochez une tuile dans le sac et placez-la dans un espace libre connecté à vote tuile.
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Pour la Tuile Temple avec le symbole Gardien, placez-en 1 dessus au moment vous la révélez/placez.
  • Se déplacer, pour 1 point d’action déplacez votre explorateur sur une tuile, adjacente et connectée, à sa position.
  • Explorer, pour 1 point d’action piochez une tuile, placez-la et entrez-y immédiatement. Plus rapide mais plus risqué.
  • Soigner, pour 1 point d’action récupérez un point de vie Ou pour faire récupérer 1 point de vie à un Explorateur qui est aussi sur votre tuile. Pas possible de dépasser votre limite de PV.
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  • Manier un objet, pour 1 point d’action ramassez un objet sur votre tuile et placez-le sur votre fiche Explorateur Ou Prenez l’objet d’un autre Explorateur sur votre tuile Ou Déposez un objet sur votre tuile. Clés et Artefact sont considérés comme des objets.
  • Attaquer, pour 1 point d’action lancez le , avec un 4 ou plus éliminez l’ennemi qui se trouve sur votre tuile. Les Gardiens peuvent être éliminés par d’autres événements.
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  • Courir, pour 2 points d’action déplacez votre explorateur jusqu’à 3 fois.
  • Creuser, pour 2 points d’action enlevez le marqueur Éboulis posé sur votre tuile.
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  • Actions spécifiques de votre Explorateur que vous retrouverez sur votre fiche.
  • Se Dépasser, perdez 1 point de Vie pour gagner 1 point d’Action supplémentaire durant ce tour.

Une fois votre tour terminé lancez le Péril et appliquez l’effet en fonction du résultat : réveiller des Gardiens, activer les Gardiens, ou perdez 1 point de Vie si vous vous êtes dépassé, etc.

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Une fois toutes les tuiles placées, placez la tuile Sanctuaire de sorte à ce qu’elle soit connectée à une tuile située dans la colonne la plus éloignée possible de l’entrée du temple.

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Il vous faudra maintenant y placer les 3 Clés.

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Une fois la 3ème Clé placée, posez l’Artefact au centre du Sanctuaire. Il vous faudra le ramasser comme n’importe quel objet pour ensuite vous diriger vers la sortie du Temple.

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Une fois en possession de l’Artefact retournez le médaillon Chef d’Expédition sur son côté Maudit. Il faudra dorénavant lancer les 2 dés Péril à la fin de chaque tour de joueur/joueuse. Le Médaillon rappelle les différentes phases du jeu.

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A la fin du tour de jeu, Activez 2 fois les Gardiens puis avancez le marqueur Éruption ,d’une case ou de 2 si l’Artefact a été récupéré, sur le plateau Volcan.

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Lorsque le marqueur atteint la case 0, le Volcan est prêt à rentrer en éruption. Lorsque vous obtenez le symbole Lave en lançant le dé Péril retournez la plateau Volcan en plus d’effectuer l’effet du dé. Attention car à ce stade du jeu si vous n’avez pas déplacer l’Artefact ou découvert le Sanctuaire vous perdez immédiatement la partie. Sinon retournez la tuile Sanctuaire sur sa face Volcan.

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La lave commence maintenant à se répandre. A chaque fin de tour de jeu et à chaque fois qu’un dé Péril affiche le symbole le symbole Lave retournez chaque tuile Temple connectées à des tuiles Volcan sur la face Volcan de manière à garder les connexions. Le temps est maintenant encore plus précieux, dépêchez-vous de sortir ! 🙂

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Fin de partie :

Si l’un/e de vous parvient à sortir avec l’Artefact vous remportez la partie. Votre niveau de réussite dépendra du nombre de survivants. Si personne ne parvient à s’échapper avec l’Artefact vous avez perdu et serez oubliés à jamais.

Test et avis de Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer
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Conclusion :

Sub Terra II : Au Bord de l’Enfer est un jeu coopératif, d’exploration, de pose de tuiles, de survie et de prise de risque avec un thème très présent, très immersif. Partez à la recherche d’un artefact légendaire se trouvant dans un temple, dans la montagne, où le feu et la lave sont omniprésents. Après un certain nombre de tours de jeu la lave commencera à envahir le temple. Si vous n’avez pas découvert le Sanctuaire ou si vous n’avez pas encore récupérer l’artefact se trouvant dans le sanctuaire vous perdez immédiatement la partie. Si vous l’avez avec vous sortez au plus vite avant que la lave ne vous rattrape. Très sympa ces 2 courses :-), la 1ère partie consiste à explorer le temple, à révéler toutes les tuiles le plus rapidement possible tout en évitant les nombreux pièges (Flèches, Gardiens, etc.) qui s’y trouvent. La seconde où vous ne lancerez plus 1 dé Péril mais 2 et une fois le volcan en éruption vous devrez fuir au plus vite. Le jeu créé vraiment une chouette ambiance.

La mise en place est rapide, toutes (quasi :-)) les tuiles sont dans le sac en tissu, placez les 3 tuiles de départ, choisissez ou non votre Explorateur et prenez le matériel nécessaire et vous voilà prêt à pénétrer dans le Temple. Côté transmission des règles comptez un peu plus de 5 minutes pour les règles de base pour les autres règles vous pouvez les découvrir tout en jouant en fonction de la phase jouée. Une bonne communication, répartition des tâches seront essentielles pour tenter de remporter la partie. Le jeu comporte une grande part de hasard que ce soit pour le côté exploration : tirage aléatoire de tuiles dans le sac, et pour les combats qui se jouent au dé tout comme le lancer du ou des (en fonction de votre avancée dans le jeu) dés Péril à la fin de votre tour. Cela peut ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part le hasard ne me dérange pas du tout pour ce type de jeu.

Le jeu s’adresse à un public de joueurs/joueuses initiés mais il est possible de le faire jouer à public plus familial. Il reste tout de même très accessible. Les actions ne sont pas d’une grande complexité. A noter que vous retrouverez sur le site de Nuts Publishing l’errata pour la Combattante Chevronnée : https://www.nutspublishing.com/eshop/doc/subterra2/Errata_-_Version_actualis%C3%A9e_de_la_Combattante_chevronn%C3%A9e.pdf

Le matériel est super, il y a un grand nombre d’Explorateurs/Exploratrices, 10 au total, chacun avec un pouvoir différent. Ils vous seront utiles pour tenter de remporter la partie, car cela n’est pas simple :-). Les tuiles ont du relief mais non pas d’effet de surbrillance avec la lumière noire comme pour Sub Terra I. Cette fois si vous devez trouver la pièce centrale et non pas la sortie. les mécaniques restent à peu près identiques mais il y a tout de même un lot de nouveautés :-).

Il existe 2 extensions pour une rejouabilité accrue et de nouvelles expériences de jeu : La Lumière d’Arima (5 nouveaux personnages, 15 nouvelles tuiles et nouveau mode de jeu) et L’Éveil de Typhaon (2 nouveaux personnages, 1 plateau Typhaon et des cartes spéciales, 3 nouveaux types de Gardien et 1 nouveau mode de jeu), ainsi que plusieurs packs de figurines permettant d’upgrader votre jeu.

Sortirez-vous vivant/e du Temple ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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