Accueil Critique Test et avis de Gardiens des Saisons Benjamin Guimbert Auteur :Editeur ;Space CowNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Coopératif, Notre score85 Test et avis de Gardiens des Saisons de Julien Sentis et Anaïs Raynaud chez Space Cow Gardiens des Saisons est un jeu de Julien Sentis et Anaïs Raynaud, illustré par Seppyo et Vincent Joubert. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 7ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Space Cow et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2023. Synopsis : Les Gardiens veillent à la sérénité qui règne sur le royaume de Lyfr. Rendez service aux habitants du royaume tout en prenant garde au Loup qui rôde et qui cherche à vous capturer. 5 aventures pour 5 enveloppes dans lesquelles se trouvent les cartes qui vous conteront l’histoire et votre quête. Pour une 1ère partie il est conseillé de jouer l’aventure Bazar dans les saisons (enveloppe orange). Lisez la 1ère carte, la 1A, et suivez les indications. Les 4 jetons Saison sont mélangés face cachée puis révélez-en un aléatoirement. Il détermine la saison à laquelle vous commencerez, ouvrez le Livre à la saison correspondante. Les cartes Gardien sont placées à côté du livre et les meeples sur la Maison de Saison. Chaque Gardien possède un pouvoir de base lui permettant d’emprunter un raccourci particulier à la Saison indiquée, suivez les empruntes ;-). Meryl la grenouille, par exemple, peut prendre les raccourcis à la saison du Printemps. Au cours du jeu vous pourrez acquérir d’autres pouvoirs. Pour cette 1ère aventure nous devons retrouver 4 objets. C’est à Vous !!! Ou plutôt au Loup 🙂 Commencez par retourner une carte Déplacement de la partie droite du pupitre en la posant sur la partie gauche (Cf. photo ci-dessous). Le Loup est activé en 1er, s’il n’est pas encore sur le livre placez-le sur la case correspondant à la valeur affichée sur la carte, dans l’icône dé se trouvant sous sa représentation. S’il y est déjà déplacez-le d’autant de cases qu’indiqué vers le Gardien le plus proche. S’il rencontre 1 Gardien/ne, il le capture. Retirez alors la figurine en question du jeu. Les Gardiens sont à l’abri s’ils se trouvent sur un Portail, sur une Maison de Saison ou encore sur une Cachette. Si vous êtes toutes et tous à l’abri le Loup prendra alors la direction de sa roulotte. C’est vraiment à Vous !!! Déplacez les Gardiens en commençant par celui du haut indiqué sur la carte Déplacement puis dans le sens de la flèche. Le nombre de case que vous pouvez parcourir est inscrit sur la carte Déplacement de droite dans le pupitre. En atteignant une cachette retournez la carte Objet si elle est toujours face cachée. Si l’objet fait partie de ceux que vous devez trouver placez-le sur la carte Coffre, sinon laissez-le face visible dans la pochette. Pour changer de Saison vous devez amener tous les Gardiens dans un portail permettant d’aller dans la Saison choisie. Il peut y avoir plusieurs portails différents. En progressant dans l’aventure vous serez amené à assigner un Pouvoir à l‘un de vos Gardiens (Cf. photo ci-dessous). Fin de partie : S’il n’y a plus de cartes dans l’emplacement de droite du Pupitre la partie est perdue. De même si tous les Gardiens sont capturés par le Loup.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 22 août 2024 à 11h29Test et avis de Barbarian Kingdoms chez Jester Games Vous remportez la partie si vous parvenez à mener à bien votre mission indiquée sur vos cartes aventures. A la fin de votre partie remettez toutes les cartes Aventure dans l’enveloppe. Conclusion : Gardiens des Saisons est un jeu familial, coopératif, narratif où vous devez remplir une ou des missions dans un temps imparti et sans vous faire attraper par le Loup. Il vous faudra gérer au mieux vos déplacements afin d’éviter de le croiser. Ajoutez un côté memory pour retenir les objets que vous avez déjà révélés aux différentes Saisons. Et une mécanique de pick up and delivery : placez ceux, les objets, qui vous intéressent dans votre coffre et apportez-les où il faut. 5 aventures pleines de surprises reparties dans 5 enveloppes. La durée de jeu dépend de l’aventure choisie, et peut durer une petite heure. Après avoir transmis les règles et expliqué la mise en place à ma fille (6 ans), elle a géré l‘installation lors de notre seconde partie le lendemain. Preuve que le jeu lui a bien plu, à moi aussi d’ailleurs :-). Il est vraiment très sympa à jouer en famille et très accessible. Dans tous les cas les 4 Gardiens seront toujours en jeu. J’ai une préférence pour les parties à 2 joueurs/joueuses où chacun gère 2 Gardiens. Après que le Loup ait joué, l’ordre du tour de jeu change à chaque fois via les cartes Déplacement. La partie prend fin lorsque vous parvenez à remplir votre mission ou lorsqu’il n’y a plus de carte dans la partie droite du pupitre. La mise en place est rapide, le temps de transmission des règles également. Le plateau Livre permet de vous promener aux différentes saisons à la recherche d’objets et d’aller à la rencontre de différents personnages. Chaque double-page correspond à une saison. Rejoignez un portail d’une même saison pour y être téléportés. Pour ce faire rien de plus simple tourner la page sans bouger vos Gardiens (seul le Loup sera déplacé). Le matériel est de bonne qualité, mention spéciale pour ce super plateau Livre. Vous devrez coller 12 pochettes, 3 par saison pour votre 1ère partie. Les illustrations sont superbes, j’aime beaucoup. De plus, des détails sur lesquels nous ne nous serons pas attardés se retrouveront au centre de notre mission :-). Le jeu est bien équilibré, il faudra être plutôt rapide dans vos déplacements pour ne pas manquer de temps dans l’accomplissement de votre quête. Les habitants du royaume de Lyfr ont besoin de vous ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85