Shogun No Katana jeu
Shogun No Katana jeu

Test et avis de Shogun No Katana

Shogun No Katana jeu
Auteurs :
Frederico Randazzo et P.S. Martensen
Editeurs :
Palcentia Games / Post Scriptum / Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion de ressources et déplacement, contrats, Japon féodal, forge de sabres
Notre score
85

Test et avis de Shogun No Katana de Federico Randazzo et P.S. Martensen chez Atalia

Shogun No Katana est un jeu de Federico Randazzo et P.S. Martensen, illustré par Giorgia Lanza. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 180 minutes. Édité par Placentia Games et Post Scriptum, et localisé par Atalia. Disponible depuis janvier 2023.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 27 octobre au 19 novembre 2020 sur la plateforme Kickstarter. 2 037 contributeurs/contributrices ont engagé 146 365 €.

Test et avis de Shogun No Katana

Synopsis :

Vous êtes maîtres-forgerons en pleine période du Japon féodal. Perpétuez cette ancienne tradition en concevant des Katanas, des sabres, que vous offrirez aux plus puissants daimyōs du japon voire au shōgun lui-même. Envoyez vos ouvriers dans les différents territoires du Japon, les différentes zones du plateau, pour réaliser des actions, et gérez au mieux vos ressources pour fabriquer les plus belles pièces. Vous avez 4 manches pour parvenir à marquer le plus de points de Victoire et ainsi tentez de remporter la partie.

Test et avis de Shogun No Katana
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C’est à Vous !

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, placez l’un de vos ouvriers disponibles sur l’un des emplacements libres du plateau, correspondant au nombre de joueur/joueuse, et effectuez immédiatement l’action. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait placé ses figurines ou ait passé.

Les Lieux :

Au Temple, vous pouvez payer la somme indiquée, correspondant à la manche en cours, pour récupérer l’un de vos moines présents et le placer sur un emplacement libre. Vous aurez droit à des effets supplémentaires en envoyant vos moines travailler plutôt que vos ouvriers mais cela coûte cher :-). A la fin de la manche ils retourneront au Temple.

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Dans les 4 Maisons des Daimyōs vous pourrez récupérer une commande. Récupérez l’une des tuiles Sabre disponibles puis placez votre ouvrier ou moine sur l’emplacement libéré.

Test et avis de Shogun No Katana
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La tuile doit être placée dans l’emplacement le plus à gauche de votre forge dans la rangée correspondant à la 1ère ressource indiquée à gauche de la tuile. Si la place est déjà prise vous ne pourrez pas la placer.

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Récupérez autant de pièces que la valeur indiquée sur la tuile sous l’icône Pièce et un jeton Shashimono que vous placerez sur ce même icône Pièce. Prenez également la 1ère carte Daimyō au sommet de la pioche de la Maison où vous avez pris la tuile Sabre.

Si vous avez envoyé votre moine prenez un 2ème Shashimono et placez-le dans votre Washitsu. Les Shasminono vous rapporteront des points en fin de partie en fonction de leur diversité.

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Pour la Forge, en envoyant l’un de vos ouvriers en face d’une colonne ou d’une rangée vous activerez tous les sabres s’y trouvant. Placez une ressource, prise de votre propre réserve, dans l’emplacement prévu à cet effet. La ressource doit être la suivante (de gauche à droite) sur la tuile Sabre. Déplacez ensuite la tuile d’une case vers la droite si la ressource prise se trouvait dans la même rangée ou d’une case vers le haut ou vers le bas si la ressource était respectivement prise dans la rangée du haut ou du bas. Pour rappel, il n’est pas possible de faire cohabiter 2 tuiles Sabre sur la même case. Ce petit casse-tête est vraiment très sympa.

Une fois achevé, que les emplacements ressources sont totalement remplis, le Sabre est livré. Calculez le nombre de points qu’il vous rapportera en additionnant : les points indiqués sur la tuile + les points de la carte Marché 3 si vous la jouez + 1 point/bois sculpté + 2 points/acier gravé + 3 points/galuchat orné + 4 points/laque peinte + points en fonction de la manche en cours.

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Le Shashimono placé sur la tuile est déplacé vers l’emplacement shashimono de votre Washitsu (en haut à droite, au-dessus des Membres de votre Famille). Si c’est le seul de ce type il va sur la 1ère case vide à partir de la gauche sinon il est placé par-dessus celui de même type. Si c’est celui de départ remplacez-le par celui de votre choix. La tuile Sabre est placée dans la case libre, en partant du bas et de gauche à droite, de votre Washitsu. Si un ouvrier se trouve sur cet emplacement il est débloqué. Placez-le sur un emplacement ouvrier disponible au-dessus.

En livrant un sabre vous pouvez placer jusqu’à 2 ressources utilisées, différentes ou du même type, pour la fabrication de ce sabre. Prenez-les depuis la réserve générale et placez-les en haut à gauche de votre Washitsu. Lorsque vous le souhaitez, vous pourrez mettre en jeu votre Shōgun No Katana à condition d’avoir placé au moins une ressource de chaque type sur sa tuile.

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Vous pouvez lancer la fabrication de votre Shōgun No Katana quand vous le souhaitez. La manière dont vous aurez placé vos ressources sur cette tuile déterminera la manière dont vous la déplacerez dans votre forge. Comme pour les autres sabres, il démarre sur la case le plus à gauche de la rangée correspondant à la 1ère ressource que vous avez placée. Déplacez-le ensuite en suivant l’ordre des ressources placées sur la tuile, de haut en bas et de gauche à droite. Vous n’êtes pas obligé de remplir complétement la tuile de ressources. Si vous pensez en avoir trop mis ou pas suffisamment, vous pouvez respectivement en enlever ou en ajouter en les prenant de vos Sabres déjà livrés mais dans ce cas vous prendrez une carte Honte (Déshonneur au verso). Si vous n’achevez pas votre Shōgun No Katana avant la fin de partie vous ne recevrez pas la Faveur du Shōgun mais plutôt la carte Déshonneur. Il est la pièce maitresse de votre maison , votre chef-d’œuvre.

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Le 1er/la 1ère à réaliser son Shōgun no Katana récupère la carte Faveur du Shōgun I et marque immédiatement 6 points.

Pour Le Marché, vous pouvez acheter des ressources de la réserve que vous placerez dans les cases correspondantes de votre Forge.

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Le coût est indiqué dans la zone de marché. Prenez ensuite l’une des 3 cartes Marché révélées et remplacez-la. Si vous avez envoyé votre moine prenez une 2ème carte Marché.

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Que ce soit pour les cartes Daimyō ou les cartes Marché vous pouvez utiliser l’effet immédiat (partie inférieure de la carte) en payant le coût de son effet permanent soit en défaussant la carte. Juste avant ou après avoir utilisé l’effet immédiat et en payant le coût vous pouvez utiliser l’avantage permanent (partie supérieure de la carte) en glissant la carte sous votre forge à la fin d’une rangée ou d’une colonne. Lors de la prochaine livraison dans cette rangée ou colonne vous obtiendrez cet avantage en plus de celui de la forge.

Direction l’Académie pour apprendre à décorer les sabres avec des ornements et des finitions précieuses. Envoyez votre ouvrier sur un emplacement libre puis avancez l’un de vos artisans d’une case. Sa position détermine le nombre de pièces que vous recevrez en améliorant un sabre. Si vous avez envoyez un moine, avancez un autre artisan différent ou le même d’une case.

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Maintenant activez une seule fois chaque artisan pour façonner une ressource de chaque type déjà présente sur l’un des sabres dans votre forge. Vous ne pouvez améliorer une ressource d’un type qu’une seule fois pas sabre. Remplacez la ressource de base par la Ressource décorée correspondante.

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En fonction des améliorations effectuées recevez autant de pièces que le niveau indiqué par les artisans qui ont travaillé à ces améliorations. Un bon moyen pour gagner de l’argent et marquer plus de points.

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Direction le Palais du Shōgun, après avoir envoyé votre ouvrier placez un membre de votre Famille dans une salle du Palais dans laquelle vous n’avez pas déjà envoyé l’un des membres de votre famille.

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Si vous le souhaitez, vous pouvez également réorganiser la répartition des membres de votre famille se trouvant au Palais.

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Obtenez tous les avantages indiqués sur chacune des Salles où vous avez l’un de vos membres de votre famille. Les autres joueurs/joueuses choisissent une des Salles dans laquelle se trouve l’un des membres de leur famille et obtiennent les avantages indiqués. Pour la tuile du milieu (Cf. photo ci-dessous), payez 2 pièces pour récupérer une laque.

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En envoyant votre moine vous pourrez obtenir l’avantage d’une des salles où vous êtes présent une fois de plus.

En vous rendant au Komainu, obtenez 4 Pièces et lors de la phase de Restauration vous récupérerez la carte 1er joueur/1ère joueuse. Si vous y avez placé votre moine vous pouvez utiliser n’importe quel effet de Moine d’une autre zone.

Test et avis de Shogun No Katana
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Si vous souhaitez vous pouvez passer. Si vous n’avez plus d’ouvrier à placer vous devez passer. Prenez alors une carte Honneur de votre choix. Jusqu’à la fin du tour vous ne pourrez plus effectuer d’action ou livrer de sabre.

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Phase de restauration :

Déplacez le marqueur de tour d’une case vers le haut (le coût de vos moines augmentera). Si personne ne s’est placé sur l’emplacement Komainu, la carte 1ère joueuse/1er joueur est transmise au voisin de gauche de l’actuel propriétaire. Les moines rejoignent le Temple et vos ouvriers votre Washitsu. Mettez de nouvelles tuiles Sabre sur les emplacements libres des Maisons des Daimyōs. Terminez en révélant autant de cartes Honneur que le nombre de joueurs/joueuses.

Fin de partie :

A l’issue de la 4ème manche, passez au décompte final : 1 point/5 pièces + vos ressources non utilisées valent autant de points que le nombre de pièces indiqué au marché + si votre shōgun no katana est toujours dans votre forge marquez les points en fonction des ressources qui se trouvent dessus et ceux accordés par les décorations (s’il y a) puis prenez une carte Déshonneur + points pour chaque série de Sashimono dans votre Washitsu (entre 1 et 10 points) + points de vos cartes Honneur + points carte Faveur du Shōgun.

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Pour les cartes Faveur du Shōgun, celui/celle qui a le plus grand nombre de ressources sur la tuile Shōgun no Katana récupère la carte Faveur du Shōgun II. Si égalité la carte est défaussée, vous recevez la moitié des points.

Si vous avez le Shōgun no Katana qui vaut le plus de points récupérez la carte III. Même système si égalité.

En le livrant sur un emplacement le plus à gauche dans votre forge prenez la carte IV et si c’est le plus à droite prenez la carte V.

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Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui possède la carte Faveur du Shōgun avec le chiffre le plus élevé gagne. Si elle persiste la victoire est partagée.

Test et avis de Shogun No Katana
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Conclusion :

Shogun No Katana est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources, de développement et de déplacement (pour vos tuiles Sabre) où il vous faudra remplir des contrats. En plein Japon féodal, incarnez un Maître-Forgeron et créez des katanas (des sabres) pour les daimyōs voire au shōgun lui-même. Pour la pose d’ouvriers, elle consiste en grande partie à récupérer des ressources, des commandes et à développer votre jeu. En payant une certaine somme, en fonction de la manche en cours, vous pourrez envoyer un moine qui boostera l’action sur laquelle vous l’enverrez. Envoyez des membres de votre famille au Palais pour obtenir des avantages et faites avancer vos artisans à l’Académie pour obtenir plus d’argent lors de vos prochaines améliorations de sabre. L’interaction est peu présente et indirecte, pour ma part cela ne m’a pas du tout dérangé pour ce jeu où nous avons pas mal de choses à gérer :-). Je l’ai vraiment trouver très sympa à jouer et me pousse à vouloir en faire une nouvelle partie prochainement. J’aime beaucoup la thématique cela aide aussi :-).

La livraison de sabres vous apportera des points, et plus vous utiliserez de ressources décorées plus il vous rapportera de points. La fabrication de votre fameux Shōgun No Katana, votre pièce maîtresse, nécessite d’avoir livré au moins 4 sabres. De plus la manière dont vous aurez placé les ressources sur cette tuile déterminera son déplacement, prenez garde à ce que celui-ci soit réalisable et réalisé 😉 car une tuile ne peut pas en croiser une autre, un côté taquin (le jeu :-)). Il sera d’ailleurs compliqué de remporter la partie sans livrer votre Shōgun No Katana. Plus vous aurez de sabres en construction plus les déplacements risquent d’être délicat. Anticipation et programmation seront de mise pour ne pas se retrouver coincé, ralenti. 4 manches pour marquer le maximum de points et tentez de remporter la partie..

Grace au système de rangement la mise en place se fait en un peu plus de 5 minutes, si tout le monde met la main à la patte pour installer ses ouvriers, moines et Membre de votre Famille :-). Côté règles comptez bien 15/20 minutes. J’ai une préférence pour les parties à 3 joueurs/joueuses, plus dynamique. Il existe un mode solo et surtout un mode solo Histoire (non joué) qui consiste à jouer les différents chapitres, 14 au total, chronologiquement. Chacun avec un niveau de difficulté, des règles spéciales et des conditions de chapitre.

Ces différentes mécaniques fonctionnent très bien entre elles. Une bonne immersion pour ce thème orignal de par ses belles illustrations et le vocabulaire utilisé. Le matériel est vraiment super : tuiles double couche, figurines, ressources décorées, les différents plateaux. Le livret de règles, plutôt dense, comporte beaucoup d’exemples. Vous retrouverez une aide de jeu en 4ème de couverture, très pratique. Un 2ème livret, le Manuel Historique, vous en apprendra un peu plus sur cette époque, rien de me mieux que d’apprendre en jouant :-).

Il existe plusieurs petites extensions et boîtes pour pimper votre jeu pour une expérience encore plus complète si vous le souhaitez. Mais il y a déjà de quoi faire avec la boîte de base :-).

Parviendrez-vous à satisfaire le Shōgun ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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