Accueil Critique Test et avis de Tiwanaku Benjamin Guimbert Auteur :Olivier GrégoireEditeur :Sit Down !Nombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Abstrait, pose/déplacement d'ouvriers, déduction, PachamamaNotre score85 Test et avis de Tiwanaku d’Olivier Grégoire chez Sit Down ! Tiwanaku est un jeu d’Olivier Grégoire, illustré par Raphaël Samakh. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité Sit Down ! et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis mars 2023. La campagne de financement participatif, qui s’est déroulée du 9 au 30 mars 2022, sur la plateforme Kickstarter a réuni plus de 1900 contributeurs/contributrices qui ont engagé 90 595€. Synopsis : Menez votre peuple dans un territoire encore inexploré, à la recherche de terres à cultiver. Il vous faudra développer vos cultures selon les coutumes et légendes de la Pachamama, la déesse Terre. Sectionnez l’un des 20 disques Scénario et prenez les tuiles indiquées au verso et placez-les sur le plateau de jeu. Déduisez les types de cultures que vos Quechuas peuvent planter en respectant la taille : les tuiles Terrain sont regroupées entre 1 et 5 tuiles Terrain de même type et adjacentes orthogonalement. Respectez également le principe de variété de vos cultures, il n’est pas possible que 2 cultures identiques se trouvent dans la même région. Par exemple, les régions de 4 cases auront toujours des tuiles Culture différentes allant du niveau 1 au niveau 4. . Enchaînez les tours de jeu jusqu’à ce que la dernière tuile Terrain soit placée. C’est à Vous ! Choisissez entre : Explorer, Déplacez un seul de vos pions Quechua orthogonalement sur le plateau et sans terminer sur la case de départ. Tant que vous traversez une case contenant une tuile Culture et/ou l’un de vos autres pions Quechua vous pouvez poursuivre votre déplacement. Il prendra fin obligatoirement si vous passez sur une tuile ne contenant ni l’un ni l’autre. Il n’est pas possible de passer par une case contenant un pion Quechua adverse. En terminant votre déplacement sur une case vide vous faites une Découverte. Pour ce faire prenez la Roue Pachamama et fermez les 2 fenêtres si besoin. Alignez les 2 éléments sur les emplacements correspondants à ceux de la case où se trouve votre Quechua (ligne et colonne respectivement pour l’animal et l’élément naturel). Ouvrez ensuite la fenêtre Découverte (Cf. photo ci-dessous) pour prendre connaissance de la tuile Terrain à placer sous votre pion Quechua. Faites progresser votre pion Diversité d’un niveau sur le plateau Diversité et marquez 1 point de Victoire pour chacun de vos pions Diversité présents à ce niveau. Diviner, Tentez de déduire la/les cultures qui doivent être plantées sur une ou plusieurs tuiles Terrain en vous référant, en prenant en compte, aux règles de la diversité et de l’éloignement. Effectuez cette action une fois au moins mais il est possible de le faire pour chacun de vos pions Quechua se trouvant sur une case vide. Prenez la Roue Pachamama, désignez votre pion Quechua et annoncez le type de culture que vous pensez que la Pachamama a décidé de planter sur cette case. Alignez les coordonnées puis vérifiez en ouvrant la fenêtre Divination (Cf. photo ci-dessous) et annoncez la solution. Vous pourrez répéter cette opération pour chacun de vos Quechua. Placez la tuile correspondant sous votre Quechua. Si votre Divination est juste, gagnez autant de points de Victoire que le niveau de la culture posée. Recevez un jeton Offrande correspondant à la culture posée si vous n’en possédez pas déjà un de ce type. Vous ne devez avoir que des jetons différents en réserve. Suite à votre action, Explorer ou Diviner, vous pouvez faire une Offrande à la Pachamama. En fonction du nombre de jetons offert vous marquerez entre 1 (2 pions) et 10 points (5 pions). Fin de partie : Elle est déclenchée lorsque la dernière tuile Terrain est posée. A partir de celui/celle qui a posé cette dernière Tuile puis dans le sens horaire vous pouvez effectuer une divination pour l’un de ses pions Quechua. Réalisez autant de tours que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous joué les Divinations de vos pions. Il est ensuite possible de faire une dernière Offrande à la Pachamama.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 19 décembre 2018 à 23h34Codenames, le salon des Espions Chez Iello A l’issue de ces dernières actions,celui/celle qui a le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a les pions Diversité les plus avancés, sur les 4 échelles du plateau Diversité, l’emporte. Si elle persiste la victoire est partagée. Conclusion : Tiwanaku est un jeu abstrait, d’exploration, de déduction, de prise de risque, de placement et déplacement d’ouvriers, et un peu d’opportunité :-). 20 scenarios, pour une grande rejouabiité, sont proposés dans cette version boutique qui est de grande qualité. La Roue Pachamama est superbe : insérez le scénario, vous aurez une fenêtre pour la Découverte et une autre pour la Divination. Il vous faudra aligner l’élément naturel et l’animal en fonction de l’emplacement où se trouve votre Quechua (meeple). Répondez aux demandes de la déesse Terre pour placer les bonnes cultures sur les bons terrains, en respectant la règle de diversité et la règle de l’éloignement. Faites marcher votre sens de la déduction. En progressant dans le jeu vous parviendrez petit à petit à déduire, à “diviner”, les bonnes cultures. Vous pouvez jouer en solo, en mode compétitif ou en mode coopératif contre l’Otoma. Le tout reste très accessible pour ce jeu qui s’adresse plutôt à un public initié. Pour votre première partie vous aurez droit à une petite séance de collage pour vos pions Quechua, diversité et marqueur de score, ainsi que les pions Otoma. La mise en place vous prendra ensuite 5 minutes. Pour la transmission des règles comptez 10 minutes. En début de partie vous commencerez à placer des tuiles Terrains sur le plateau puis petit à petit les divinations arriveront. L’interaction et l’opportunisme rentreront alors en jeu. La partie se termine lorsque toutes les tuiles Terrain ont été placées. Vous pourrez alors, toutes et tous, tenter une dernière phase de divination. A vous de voir si vous souhaitez terminer rapidement la partie ou non. Le livret de règles est bien écrit et comporte plusieurs exemples. Retrouvez en 4ème de couverture les concepts de base de Tiwanaku : règles de diversité et d’éloignement (voir article complet), respectivement pour l’agencement des tuiles régions/interdictions relatives au positionnement des régions, ET l’impossibilité d’avoir 2 cultures de même type côte à côte (orthogonalement et diagonalement). Il y a même un petit exercice à effectuer pour être sûr que tout le monde a bien compris :-). Tiwanaku est vraiment une belle réussite dans la catégorie des jeux abstraits. Satisferez-vous la Pachamama ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85