Accueil Critique Test et avis de Turing Machine de Yoann Levet et Fabien Gridel Benjamin Guimbert Auteurs : Yoann Levet et Fabien Gridel Editeur :Scorpion Masqué Nombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Déduction, logique, code trouver, simultané, , Notre score90 Test et avis de Turing Machine de Yoann Levet et Fabien Gridel chez Scorpion Masqué Turing Machine est un jeu de Yoann Levet et Fabien Gridel, illustré par Sébastien Bizos. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2022. Synopsis : Alan Turing était un mathématicien et cryptologue britannique du XXème siècle. Il eut un rôle déterminant dans le décodage de la machine Enigma utilisée par l’Allemagne lors de la 2nd Guerre Mondiale. Des livres, films, pièces de théâtre reprennent, racontent, l’histoire de cet homme en lui rendant hommage. Le film Enigma, adapté du roman éponyme de Robert Harris, et encore la formidable pièce de théâtre de Benoit Solès inspirée par la pièce de Hugh Whitemore : « Breacking The Code » basée sur le livre Alan Turing : The Enigma d’Andrew Hodges. Avant de commencer, choisissez l’un des 20 problèmes proposés dans le livret de règles ou l’un des 7 millions disponibles sur internet (turingmachine.info), en fonction du niveau de difficulté et du hasard souhaité. Pour la mise en place installez les cartes indiquées comme il se doit autour de la Machine. C’est à Vous ! Commencez par Composer une proposition en superposant 3 cartes perforées afin de constituer un nombre à 3 chiffres : triangle bleu, carré orange et rond violet. Inscrivez votre proposition dans le 1er emplacement libre en haut à gauche de votre feuille Aide-mémoire. Interrogez maintenant la machine, jusqu’à 3 vérificateurs : A, B, C ou D. Il peut y en avoir 1 ou 2 de plus, E et F, en fonction du problème choisi. Lors de la mise en place nous avons placé des cartes Critère en face des différentes lettres de la Machine et sous cette carte Critère se trouve une carte Vérificateur. Pour la carte ci-dessus (Cf. photo carte de gauche), comparez votre proposition où plutôt la valeur de votre carte comportant le symbole carré orange avec l’un des 3 critères proposés par la carte : votre chiffre est inférieur à 4 ou il est égal à 4 ou il est supérieur à 4. Vous ne vérifierez que l’un de ces 3 critères en fonction du chiffre (carré orange) que vous avez choisi lors de la composition de votre nombre. Par exemple si votre carte est inférieure à 4 vous ne vérifierez que ce critère. Prenez ensuite la carte Vérification (Cf. photo ci-dessous, la réponse se cache au verso de la carte :-)) associée à la carte critère pour obtenir la Réponse du vérificateur. Pour ce faire placez la carte Vérification derrière vos 3 cartes perforées. Si vous voyez apparaître un carré rouge avec une croix blanche le test n’est pas réussi. Si c’est un carré vert avec une coche blanche vous avez réussi le test. Prenez note du test effectué et du résultat obtenu sur votre Aide-mémoire (ci-dessus l’Aide-Mémoire avant la 1ère composition de proposition). Mette une croix si le test est raté ou cochez la case s’il est réussi dans la même rangée que votre proposition et dans la colonne correspondant à la lettre du critère vérifié. Les colonnes E et F ont été barrées car elles ne font pas parties de ce problème. Vous pouvez effectuer ces opérations 2 fois de plus, donc 3 fois en tout et pour tout lors d’une même manche. Vient maintenant la phase de Déduction, replacez vos cartes Perforées dans le support et tentez de trouver le code avec les informations obtenues. A la fin de la manche, effectuez un compte jusqu’à 3 puis pointez le pouce vers le haut si vous pensez avoir trouvé le code ou vers le bas si vous ne l’avez pas encore trouvé. Si personne ne pense avoir trouvé le code commencez une nouvelle manche en redémarrant par la phase de Composition des propositions.Voir aussizastJeuxSalon 18 août 2011 à 20h22Review de la Psvita en video avec le jeux vidéo Reality fighters Fin de partie : Vous pensez avoir trouvé le code, vérifiez secrètement la solution dans le livret de règles si le problème fait partie de ceux proposés par celui-ci ou via l’application sur https://turingmachine.info/. Si votre proposition est erronée vous êtes éliminé. Si elle est exacte vous remportez la partie. Si égalité celle/celui qui a posé le moins de question gagne. Conclusion : Turing Machine est un jeu de déduction, de logique, compétitif ou coopératif pouvant (devant :-)) être joué simultanément. Choisissez tout d’abord l’un des problèmes proposés parmi les 7 millions disponibles, 20 dans le livret de règles et le reste sur turingmachine.info. Différents niveaux de difficulté et de hasard sont proposés. Tentez ensuite de décoder le Code à 3 chiffres, vous avez 4 manches pour y parvenir. Interrogez la machine, jusqu’à 3 critères par manche en fonction de votre proposition de code. Déduisez, prenez des notes, vérifiez secrètement le code si vous pensez l’avoir trouvé sinon démarrez une nouvelle manche en effectuant une nouvelle proposition de nombre en fonction des informations que vous avez collectées. Quelle ingéniosité, quelle simplicité dans le fonctionnement, quel travail de création, de game design !!! une rejouabilité incroyable même si l’objectif reste le même : trouver le code à 3 chiffres. Un mode solo où il vous faudra trouver le code le plus rapidement, en effectuant le moins de manche. Turing Machine se joue très bien en solo, le jeu n’est pas interactif. La seule interaction est le côté course car vous devez trouver le code avant les autres joueurs/joueuses. Mais il existe également un mode coopératif pour remédier à cela. Il vous faudra également trouver le code le plus rapidement possible. Turing Machine a fait partie des nommés dans la catégorie Initié au Festival des Jeux International de Cannes en 2023 et a remporté de nombreuses distinctions. Le jeu va faire travailler vos méninges, ce n’est pas un jeu d’ambiance sauf pour votre cerveau :-). Sa mécanique vous plaira si vous aimez ce type de jeu, mais dans tous les cas je ne peux que vous conseiller de faire une partie si vous croisez sa route sur les sentiers ludiques. Rien de mieux que de s’échauffer la cafetière avec un ou 2 problèmes de Turing Machine :-). Pensez bien que lorsque vous interrogez la machine c’est toujours en fonction de votre proposition, pas directement en fonction du résultat lui-même. Aurez-vous le bon code ? Le plus rapidement ? Avant les autres ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 90