Lumen le monde perdu jeu
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Test et avis de Lumen le monde perdu

Dernière mise à jour:
Lumen le monde perdu jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Editeur :
Lumberjack Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Roll & Write, contrôle de territoires, placement/déplacement, affrontement, Lumen
Notre score
80

Test et avis de Lumen le monde perdu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez Lumberjacks Studio.

Lumen le monde perdu est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat illustré par Vincent Dutrait. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Sortie prévue pour début avril 2023.

Test et avis de Lumen le monde perdu

Synopsis :

Dans le monde perdu où les 4 saisons cohabitent, 2 peuples, celui du Jour et celui de la Nuit, s’affrontent pour la possession des Lumens, source de vie et de pouvoir qui n’apparait qu’à l’aurore et au crépuscule. Vous avez 17 tours de jeu pour prendre le dessus face à votre adversaire. Si l’un/e de vous n’a plus de combattant sur le plateau de jeu, il/elle perd immédiatement la partie.

La mécanique de Treck 12 (cliquez ici pour être dirigé vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/30954-test-de-trek-12.html) a été transposée en partie pour ce jeu à 2. Il est ici possible d’effectuer une opération donnant un résultat supérieur à 12.

Test et avis de Lumen le monde perdu
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C’est à vous !

Lancez les 2 dés.

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Choisissez maintenant l’une des Opérations disponibles dans votre Tableau des Opérations : Résultat le plus faible/résultat le plus fort/la somme des 2 dés/le produit des 2 dés/la différence entre les 2 dés. Votre adversaire fait de même mais il ne peut pas effectuer la même opération que vous sauf s’il n’a pas le choix.

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En fonction de l’opération choisie placez le jeton 1er joueur/1ère joueuse devant la ligne correspondante et cochez un emplacement encore libre. S’il n’y a plus d’emplacement libre dans cette ligne vous ne pouvez pas effectuer cette opération.

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Lors de votre 1er tour de jeu placez le chiffre du résultat obtenu sur n’importe quelle cellule (case/cercle) de votre Fiche de Commandement. Pour vos prochains tours vous devrez inscrire votre résultat dans une cellule adjacente à une cellule déjà remplie.

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Si votre résultat est supérieur à 7 cochez la case la plus à gauche de la zone de Haut Commandement. Lorsque toutes les cases se trouvant sous un emplacement libre sont cochées piochez un jeton Bonus dans le sac.

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Pour le jeton du milieu, Le Pacificateur, (Cf. photo ci-dessus), lorsque vous l’activerez retournez-le sur sa face inactive et retournez les combattants de votre choix se trouvant sur votre territoire ou sur un territoire adjacent à votre position.

Si un symbole Lumen se trouve sur cet emplacement piochez un jeton Objectif. Au verso se trouve un certain nombre de Lumen.

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Il est temps de Transmettre des Ordres :

  • Déployer des renforts su le Champ de bataille,

Pour cela réalisez des zones de cellules, au minimum 2, contiguës de même valeur sur votre fiche de Commandement. Représentez un motif dans chaque cellule qui constitue cette zone (comme dans Treck 12). Obtenez de cette manière un Combattant de base de votre réserve ou un Combattant Mercenaire de votre zone de Haut de Commandement. Placez-le sur le Champ de Bataille dans un Territoire sur lequel se trouve au moins l’un de vos combattants. A la fin de vos déploiements piochez des combattants de base dans votre sac personnel. Les Mercenaires ne sont pas remplacés.

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  • Déplacer des Combattants sur le Champ de bataille et/ou activer les effets spéciaux,

En créant ou continuant une suite avec un chiffre voisin, matérialisez cette chaîne d’ordre en reliant les 2 cellules par un trait. Il ne peut donc jamais y avoir le même chiffre dans un même chaîne d’ordre et un chiffre ne peut pas appartenir à plusieurs chaîne d’ordre. Vous pourrez effectuer l’une des 3 actions ci-dessous pour chaque nouvelle cellule de la chaîne d’ordre.

. Déplacement par voie terrestre, avancez l’un de vos combattants de base ou mercenaires sur un territoire voisin. Si un jeton Découverte s’y trouve révélez-le et appliquez l’effet. Pour le jeton du milieu (Cf. photo ci-dessous) rayez une cellule de votre choix sur la fiche de commandement adverse.

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. Effet spécial d’un Combattant, retournez le jeton sur sa face inactive pour appliquer son effet.

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. Effet jeton d’Éclat, appliquez l’effet d’un de ces jetons en votre possession puis remettez-le dans le sac gris.

Fin de partie :

A l’issue du 17ème tour de jeu votre Tableau des opérations est totalement remplie, cela annonce la fin de partie. Passez au décompte de points : PV des territoires que vous contrôlez (où vous êtes majoritaire, si force égale pas de PV) + PV de vos jetons Découverte Butin + PV de vos jetons Objectif. Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Vous perdez immédiatement la partie si vous n’avez plus aucun combattant sur le plateau.

Test et avis de Lumen le monde perdu
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Conclusion :

Lumen le monde perdu est un jeu familial +/initié, de roll & write, d’affrontement, de contrôle de territoire/de majorité, de stratégie et d’optimisation, pour 2 qui reprend la mécanique centrale de Treck 12 (mêmes auteurs) mais qui amène le jeu dans un tout nouvel univers, une autre dimension. Il existe le card driven, ici nous retrouvons en quelque sorte le dice driven :-). Le clan du Jour et le clan de la Nuit s’affrontent pour posséder le plus de Lumens, source de vie et pouvoir, d’équilibre entre la lumière et l’obscurité. La mise en place est plutôt rapide, côté règles en moins de 10 minutes vous serez sur le terrain.

Vous utiliserez le résultat des dés pour développer votre fiche de Commandement : chiffre le plus bas, le plus élevé, la soustraction, la somme ou encore le produit. Votre adversaire fera de même mais il ne pourra pas choisir la même opération que vous sauf s’il n’a pas le choix. Si vous créez une suite de chiffres ou une zone de cellules avec des chiffres de même valeur vous pourrez respectivement donner des ordres (déplacement, effet spécial) ou recruter des combattants apportant des capacités utiles sur le terrain. Vous avez 17 tours de jeu pour prendre le contrôle de territoires et amasser le plus de Lumens.

En inscrivant un résultat supérieur à 7 vous pourrez débloquer des emplacements pour de nouveaux combattants et piochez un jeton spécial dans le sac pour des effets qui viendront booster votre progression. 7 scénarios vous sont proposés pour renouveler vos parties, de l’interaction car c’est un jeu d’affrontement. Le jeu est plutôt facile à prendre en main, tout dépendra ensuite de vos choix, du placement des chiffres sur votre fiche de Commandement et de votre stratégie.

De belles illustrations, Vincent Dutrait est aux pinceaux. Un livret de règles très pratique, différents onglets permettent d’accéder rapidement à la section recherchée et plusieurs exemples viennent illustrer le propos.

Les Lumens vous attendent !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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