Trek 12
Trek 12

Test de Trek 12

Trek 12
Auteurs :
Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Editeur :
Lumberjacks Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 50
Thèmes :
Roll & Write, évolutif, challenges/enveloppes, 3 modes de jeu
Notre score
90

Test de Trek 12 de Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez Lumberjacks Studio

Trek 12 est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte. De 1 à 50 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2020.

Synopsis :

Partez en expédition dans l’Himalaya, votre objectif est d’ouvrir de nouvelles voies vers les sommets. Cartographiez, posez des chemins de cordes, prenez garde au danger. 3 modes de jeu : Ascension Express, Expédition et Free Solo. Commençons par le 1er où il faudra avoir le score le plus élevé pour remporter la partie. Choisissez l’une des 3 montagnes (feuillets) , Dunai pour démarrer, et lancez-vous ! ;-).

Après quelques parties passez au mode Expédition, vous devrez effectuer 3 manches sur les 3 montagnes différentes de la plus simple à la plus difficile : DunaiKagkotDhaulagiri. A la fin de la partie vérifiez si vous remplissez les conditions d’un des 6 challenges. Si oui, ouvrez l’enveloppe correspondante et suivez les instructions ;-).

A votre tour :

Lancez les 2 dés puis effectuez votre choix simultanément. En fonction de votre choix cochez la case correspondante dans le cadre en haut à droite de votre feuillet.

En prenant le résultat le plus faible des 2, cochez la case libre de la ligne Flèche vers le bas. Le résultat le plus grand la flèche vers le haut, la différence entre les 2 dés la case , la somme la case +, et le produit des 2 la case X. Lorsque vous ne disposez plus d’emplacement libre sur une ligne vous ne pourrez plus l’utiliser .

Suite à votre choix, reportez le résultat sur la case circulaire de votre choix pour votre 1er résultat et adjacente à une case déjà remplie pour les prochains.

Petite contrainte et pas des moindre :-), les cases encerclées d’un trait plus gras ne peuvent contenir un résultat supérieur à 6 (pour les 2 prochaines montagnes). Si vous y êtes obligé/ée dessinez un smiley 🙁 à la place. Pour les cases encerclées plus finement vous ne pouvez inscrire un résultat supérieur à 12 sinon :-(.

Lorsque 2 chiffres se suivent (croissant ou décroissant) au moment où vous placez un nombre tracez un trait pour relier les 2 cases/nombres pour créer un Chemin de Corde. Si vous avez 2 possibilités choisissez-en une seulement.

Cartographiez des zones en grisant d’un motif de votre choix les cases de même valeur qui sont contiguës et ce au moment où vous inscrivez un nombre. Cela constitue une zone. Pour une zone différente (un nombre différent), grisez les cases avec un autre motif.

Fin de partie :

Lorsque toutes les cases sont remplies, passez au décompte de points : Chemins de Corde + Zones + Bonus (Chemin de Corde le plus long et plus grande Zone) – Malus (dessinez un 🙁 dans les cases vides, chaque :-(=-3pts).

Faites quelques parties pour vous familiariser au jeu et lancez-vous dans le mode Expédition ;-). Suite à votre 1ère manche, Dunai, effectuez les 2 suivantes : Kagkot et Dhaulagiri. Pour réaliser chaque ascension il vous faudra obtenir respectivement 65, 70 et 75 points. Celle/celui ayant obtenu le score le plus élevé remporte la course au Sommet, grisez les étoiles à droite de la coupe. La dernière étoile est pour le Hall of Fame, le record !

Vous utiliserez également les cartes Assistance (Cf. photo ci-dessous), elles vous aideront à gravir ces sommets. Révélez 3 cartes + nombre de joueuses/joueurs pour la 1ère ascension, puis 2 + nombre de J pour la 2nde et 1 + le nombre de J pour la dernière ascension.

La Boussole (Cf. photo centrale ci-dessus) permet d’inscrire le résultat du lancer de dés dans une des cases non contiguë aux cases déjà remplies. La Goutte (photo de droite) permet de relancer les dés après que les autres joueuses/joueurs aient rempli leur grille. Seul ce nouveau lancer pourra être pris en compte.

Conclusion :

Trek 12 est un jeu de Roll & Write évolutif, familial. Commencez par le 1er mode de jeu, Ascension Express, avant de vous lancer dans le mode Expédition ou Free Solo. Sélectionnez ensuite l’une des 3 montagnes, Dunai pour commencer. Les règles sont vraiment limpides et les parties dynamiques et rapides. Vous arpenterez le chemin plus d’une fois c’est sûr et encore plus lorsque vous passerez en mode Expédition. Pour ce dernier mode, en remplissant les conditions d’un des 6 challenges vous ouvrirez l’enveloppe scellée correspondante pour prendre connaissance du matériel et de l’évolution de votre jeu. Plutôt original pour un Roll & Write !

Dans Trek 12, votre objectif est de former des zones avec des chiffres de même valeur placés côté à côté pour Cartographier, et de créer des suites de chiffres pour faire des Chemins de Corde notamment le plus long pour marquer des points supplémentaires en fin de partie. Il arrive souvent de se dire mais pourquoi j’ai mis ce chiffre ici et a contrario de se dire mais quel bon choix j’ai pu faire à mon tour précèdent :-). Les montagnes russes de l’auto (ou non) congratulation :-).

En résumé un roll & write rafraîchissant, simple à prendre en main, original par son côté évolutif et son thème. Une impression recto/verso des feuillets aurait été la cerise sur le gâteau.

Une extension Trek 12 +1, Carnet de Voyage en Himalaya, est disponible depuis février 2021, l’article est à venir très prochainement. Notons également que l’équipe des Lumberjacks est toujours très soucieuse des process de fabrication et des matières premières utilisées pour la fabrication de leurs jeux.

Quels sont vos talents d’alpiniste ? 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Trek 12
Dans Trek 12, votre objectif est de former des zones avec des chiffres de même valeur placés côté à côté pour Cartographier, et de créer des suites de chiffres pour faire des Chemins de Cordée, notamment le plus long pour marquer des points supplémentaires en fin de partie. Il arrive souvent de se dire mais pourquoi j’ai mis ce chiffre ici et a contrario de se dire mais quel bon choix j’ai pu faire à mon tour précèdent, les montagnes russes de l’auto (ou non) congratulation :-).
90
Plus d'articles
Test de Pigeon Pigeon 2