Accueil Critique Objectif Sieste ! Benjamin Guimbert Auteur :Nicolas MeletEditeur :MattelNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Planification, placement, effet, combo, Sarah's ScribblesNotre score80 Objectif Sieste ! de Nicolas Melet chez Mattel Objectif Sieste ! est un jeu de Nicolas Melet, illustré par Sarah Andersen. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Mattel. Objectif : Collectionnez les cartes Activité et tentez d’obtenir le meilleur score. Les Distractions vous rapporteront des points tandis que les Responsabilités vous en feront perdre. C’est à Vous !!! Une fois le paquet de cartes Activité et le paquet de cartes Emploi du temps préparés vous serez prêt à jouer. Choisissez une ou plusieurs cartes de votre main et placez-les devant vous. Elles constitueront votre emploi du temps. Respectez les contraintes de placement pour ces cartes : 2 cartes de même couleur ne peuvent pas se retrouver côte à côte. Les effets des cartes jouées sont joués dans un 2nd temps. La carte Piocher des cartes (Cf. photo ci-dessus) vous permet de piocher 2 cartes dans la pile de cartes Activité. Pour la carte Déléguer, vous choisirez 1 autre joueuse/joueur qui se chargera d’effectuer les tâches de votre emploi du temps, des cartes suivantes. Pour la carte Plus de Travail il vous faudra retirer une carte Activité de votre pile de score du nombre de pont indiqué (1 pour cette carte. Votre emploi du temps doit toujours se terminer par une Sieste (carte avec l’icône Oreiller en haut à droite, par forcement la carte éponyme ;-)) et vous ne pouvez en poser qu’une seule. Si vous ne pouvez pas, retournez des cartes du paquet Emploi du temps jusqu’à tomber sur une Sieste. Placez-la à la fin de votre Emploi du temps. Les autres cartes sont défaussées. Effectuez ensuite les actions de vos cartes Emploi du temps dans l’ordre, de gauche à droite. Si vous piochez une ou plusieurs cartes Activité placez-les face cachée dans votre pile de score. Cette pile de score peut être consulter à votre guise. La carte au centre (Cf. photo ci-dessus) est une carte Activité Distraction , Prendre son goûter, elle rapporte 1 point en fin de partie. La carte à sa droite, Téléphoner, est une carte Activité Responsabilité. Elle vous fait perdre 3 points en fin de partie. A la fin de votre tour placez ces cartes de l’Emploi du temps dans votre défausse puis piochez des cartes Emploi du temps dans la pile de même nom ou dans la rangée d’aide de planification pour refaire votre main à 5 cartes. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Terminez votre tour en complétant la rangée de planification s’il y manque des cartes. Vient le tour de la joueuse/du joueur à votre gauche Fin de partie : Elle prend fin lorsqu’un joueur pioche la carte Corvée Suprême, il finit son tour puis comptabilisez toutes et tous vos points. Votre score est égal aux points gagnés à l’aide de vos cartes Distraction moins les points indiqués par vos cartes Responsabilité. La carte Corvée Suprême fait également perdre 5 points à celui/celle qui la possède.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 10 avril 2018 à 18h22Test de Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange ! Celui/celle qui a le plus de points gagne Si égalité, le joueur/la joueuse qui possède le moins de cartes Responsabilité l’emporte. Conclusion : Objectif Sieste est un jeu de cartes basé sur la bande dessinée en ligne Sarah’s Scribbles de Sarah Andersen. Planification, placement, combo au programme. De l’aléatoire avec la pioche de cartes et de l’interaction via l’effet de certaines cartes comme la carte Déléguer. La mise en place est rapide, la transmission des règles s’effectue en 5 minutes. Le jeu est très accessible, à votre tour vous devez jouer une ou plusieurs cartes Emploi du temps de votre main (qui doit toujours compter 5 cartes au début de votre tour) de sorte à créer une suite de cartes qui doit obligatoirement se terminer par une Sieste soit une carte avec l’icône Oreiller présente en haut à droite. 2 cartes de même couleur ne peuvent pas se suivre dans votre rangée. Effectuez ensuite les effets des cartes posées. L’objectif est de récupérer des cartes Activité mais attention certaines vous rapporteront des points et d’autres non. La fin de partie est déclenchée lorsque qu’un joueur pioche la carte Corvée Suprême. Comme je le disais précédemment il y a pas mal d’aléatoire mais vous pourrez tout de même refaire votre main de cartes à la fin de votre tour en prenant les cartes parmi les 3 visibles ou face cachée pour préparer au mieux votre prochain tour. C’est un jeu d’ambiance, party game, familial, qui remplit bien son rôle dans sa catégorie. Vous ferez bien une partie avant la sieste ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
Benjamin GuimbertJeuxCritique 10 avril 2018 à 18h22Test de Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !