Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games
Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

Test et avis de Final girl chez Don’t Panic Games

Final Girl est un jeu pour 1 joueur de A. J. Porfirio & Evan Derrick sur des illustrations de Tyler Johnson & Roland MacDonald. Accessible dès 14 ans, les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Il est édité et distribué en France par Don’t Panic Games!

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

LE BUT ?

Qui n’a jamais vu de slasher des années 80 ? Bien souvent une femme est aux prises avec un tueur sanguinaire! Et bien incarnez cette survivante et tentez d’éliminer Hans le boucher qui fera tout pour vous tuer, ainsi que les autres survivants du camp Happy Trails

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

MISE EN PLACE

Placez le plateau du tueur au centre de la table et positionnez les marqueurs requis, ainsi que les cartes Pouvoir Maléfique et Carte Finale tirées au hasard. Faites une pioche avec 10 cartes Terreur choisies au hasard. Le marqueur soif de sang commence tout en bas de sa piste.

Placez le plateau Lieu à côté et faites des piles avec 4 cartes Objets par lieu en révélant celle du dessus. Piocher une carte Disposition et placez les meeples comme indiqué. Faites une pile avec les cartes Événement et dévoilez la 1ere. Appliquez les effets si nécessaire.

Placez le plateau Joueur près de vous , le marqueur de temps doit être positionné sur 6 et le marqueur d’Horreur sur la valeur inscrite sur le plateau Tueur (4 pour le 1er film). Tirez au hasard un jeton Dernier PV que vous mettrez sur l’emplacement du tueur et un pour votre survivante. Remplissez le reste avec des jetons Coeur.  Il ne vous reste plus qu’ à trier les cartes et les placez en pile différentes à côté des plateaux sauf celles de départ (valeur à) qui sont dans votre main en début de partie! Vous êtes prêt….

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

FONCTIONNEMENT

Une partie de Final Girl se déroule en plusieurs tour jusqu’à ce que le Tueur ou la Survivante meure! Chacun d’eux se découpe en 5 phases : 

  • Action
  • Organisation
  • Tueur
  • Panique
  • Maintenance

Phase Action : C’est là que tout se passe pour vous faire avancer! Vous allez pouvoir jouer autant de cartes Actions que vous le souhaitez tant que vous avez assez de Temps (sorte de monnaie du jeu) pour les utiliser. Leur coût est variable, il va donc falloir choisir prudemment. Gardez à l’esprit que le temps inutilisé vous servira à acheter de nouvelles cartes, soyez donc économes!

Quand vous jouez une carte, vous allez devoir réaliser un Jet d’Horreur. Pour ce faire, lancez autant de dés qu’indiqué sur la Piste d’Horreur. 1 étoile correspond à 1 réussite, les faces avec des cartes dessinées demandent de défausser 2 cartes pour transformer en réussite. Appliquez les effets de la carte et jouez en d’autres si vous le souhaitez et le pouvez. Si vous le souhaitez, vous pouvez défausser des cartes pour regagner du Temps à raison de 1 point par carte Action

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

Phase Organisation : Moment crucial, il vous faut acheter des cartes Action avec le temps qu’il vous reste en payant le prix indiqué au bas de chaque carte. Attention, votre main se limite à 10 cartes! Une fois vos achats réalisés, placez le marqueur Temps sur 6. Remettez ensuite à disposition les cartes jouées dans ce tour qui seront disponible à l’achat lors du prochain tour de jeu.

Phase Tueur : C’est au tour du Tueur de se mettre en chasse ! Commencez par résoudre ses actions présentes en haut de sa carte. Piocher ensuite une carte Terreur et appliquez les effets. Si vous êtes attaquée durant cette phase et que vous possédez une carte bleue (Défense ou Riposte) vous pouvez l’utiliser à ce moment-là pour essayer de vous défendre! Si vous êtes encore vivante, la partie continue, sinon vous êtes morte!

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

Phase Panique : Comme dans tous les films d’horreur, quand il y a un mort, les gens paniquent et font n’importe quoi! Si une ou plusieurs victimes se trouvent sur la case du Tueur et qu’au moins 1 victime à été tuée pendant ce tour (peu importe le lieu) , ce ou ces dernières paniquent. On va devoir lancer 1 dé par Victime et déplacer chacune d’elles en suivant la sortie de case correspondante. 

Phase Maintenance : S’il ne reste plus de cartes Terreur, révélez la carte Finale. Effectuez ensuite les éventuelles actions de fin de tour qu’une carte vous demanderais d’effectuer. Vous pouvez réorganiser votre inventaire . Votre tour est terminé et il ne vous reste plus qu’à en commencer un nouveau!

Test et avis de Final girl chez Don't Panic Games

Verdict : 

Attention, jeu OVNI!!!!! 

Points forts : 

  • Ambiance gore
  • Mécanique
  • Rejouabilité
  • Graphismes
  • Rangement et matériel

Points faibles : 

  • pourquoi pas une variante à 2 joueurs ?

Final Girl est un jeu qui sort réellement de l’ordinaire. Qui dit jeu de société, dit une bande de pote ou une famille autour d’une table. Là, on joue seul… Mais que c’est efficace! On se croirait réellement plongé dans un slasher des années 80. Tout y est pour se plonger dans l’histoire. 

Tout le monde comprendra qu’il s’agit en quelque sorte du camp de vacances Crystal Lake de la saga des Vendredi 13. Superbe adaptation en jeu de société!

Le fait d’avoir une boite de base qui se combine avec des “Films” est excellent. En effet, quand on est fan de ce genre de films, on se doute que l’on va avoir droit à toutes sortes de monstres dans les prochains films. Et ce qui est bon, c’est que l’on pourra mixer les lieux, les héroïnes et les tueurs. La rejouabilité est donc quasi infinie! Merveilleux! Jamais un jeu solo ne nous avait apporté ça!

La mécanique de jeu est bonne car ce qui joue contre nous, c’est toujours le temps! Et là encore il va falloir le jauger correctement afin d’optimiser ses tours de jeu en achetant de bonnes cartes si l’on veut réussir à gagner, ce qui n’est pas une mince affaire! Et que dire du pion Dernier PV ? Tout comme dans les films, on peut croire la survivante ou le tueur mort, on retourne le pion  et parfois il est toujours vivant avec quelques faibles points de Vie qui peuvent changer l’issue de la partie! Jouissif!

Les graphismes, quant à eux, nous plongent complètement dans l’atmosphère des films d’horreur. Ni trop gnangnan, ni trop gore, on est dans du soft réaliste qui colle parfaitement pour un jeu de société! On n’oubliera pas non plus l’iconographie qui est simple et efficace! Si tous les jeux étaient comme ça, on se ferait souvent moins de nœuds au cerveau….

Et pour finir cette critique, on ne pouvait pas ne pas évoquer les boîtes et le matériel. En effet, vous allez jouer avec une bonne partie des emballages de jeu! Je m’explique. Les pourtour se retirent pour vous donner les différents plateaux de monstres et de lieux! Incroyable! A l’intérieur des boites, vous trouverez des thermoformages vous permettant de tout ranger à la perfection en un minimum de temps. On a envie de jouer ? En 5 minutes, c’est prêt! Et pour ranger, ça va aussi vite! Tout est réellement optimisé pour faire de ce jeu un hit incontournable de votre ludothèque! 

Même si vous hésitez encore à passer au jeu de société solo, ne perdez pas un instant et jetez vous sur Final Girl chez Don’t Panic Games! Vous ne le regretterez pas. Je le sors tous les 2 jours pour essayer de faire la peau à Hans! Vivement d’autres lieux et d’autres survivantes et tueurs afin de mixer le tout pour encore plus de fun et de variété!