Autobahn jeu
Autobahn jeu

Test et avis de Autobahn

Autobahn jeu
Auteurs :
Fabio Lopiano & Nestore Mangone
Editeurs :
Alley Cat Games / Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Stratégie, gestion, card driven, pick up and delivery, constuction, développement, autoroute, Allemagne, 1946 à 2020
Notre score
80

Test et avis de Autobahn de Fabio Lopiano et Nestore Mangone chez Intrafin

Autobahn est un jeu de Fabio Lopiano et Nestore Mangone, illustré par Javier González Cava. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Alley Cat Games, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis mai 2023.

4250 contributrices/contributeurs ont engagé 179 481 £ lors de la campagne de financement participatif qui s’est déroulée du 19 avril au 12 mai 2022 sur la plateforme Kickstarter.

Test et avis de Autobahn

Synopsis :

Fin de la 2ème Guerre Mondiale à aujourd’hui, développez le réseau fédéral d’autoroutes en Allemagne. Chacun de vous incarne un directeur général, gagnez des postes dans les différents bureaux de construction tout en développant le réseau. Vos employés pourront ensuite gravir les échelons dans les différents services du ministère des Transports. Affrétez des marchandises : voitures, électroménagers, produits chimiques et médicaments, dans les pays frontaliers, construisez des stations-services pour obtenir des avantages budgétaires. Le jeu se joue en 3 périodes : 1946 à 1965, 1966 à 1990 et 1991 à 2020. Il n’y a qu’à partir de la 3ème période que vous pourrez accéder à l’Allemagne de l’Est, aux cartes avancées et aux médicaments.

Test et avis de Autobahn
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C’est à Vous !!!

Votre tour de jeu est composé de 4 phases :

  1. Activer un bonus de livraison et un seul en faisant glisser un des jetons Livraison placé sur une marchandise de votre plateau Livraison vers la case de droite pour obtenir le bonus indiqué. Ce bonus ne sera ensuite plus accessible durant la partie.
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  1. Réaliser une action parmi les 3 suivantes :
  • Jouer une carte de votre main et placez-là au-dessus de l’un des 5 emplacement d’action de votre plateau joueur/joueuse pour réaliser l’action correspondante. Chaque emplacement est limité en nombre de cartes qu’il peut recevoir, vous pourrez l’augmenter durant la partie en retournant une tuile action puis en l’enlevant. Les icônes en haut à gauche indique le type de marchandise que vous pouvez trouver sur cette autoroute.
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Voyons ensemble quelques actions 🙂 :

            . Construire une section de route, placez une carte au-dessus de l’emplacement action contenant la tuile action ci-dessous. Au début de la partie vous ne pourrez placer que 3 cartes au-dessus de cet emplacement.

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Placez une tuile Route face 1 voie visible de la réserve période en cours sur une section vide de l’autobahn de même couleur que la carte jouée de sorte à ce qu’il prolonge le réseau de routes déjà construites. Payez le coût indiqué, il change en fonction de la période en cours.

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Si vous recouvrez un emplacement avec une icône Développement déplacez votre marqueur d’un cran sur la piste de Développement (effectuez le bonus dès que vous passez/arrêtez sur une case bonus) ou s’il comporte un jeton Bonus prenez-le. Vous pouvez jouer 1 seul jeton Bonus durant votre tour de jeu phase 2.

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Lors de la 1ère et de la 2ème période vous n’avez pas accès à l’autoroute jaune, des barrages routiers sont là pour vous l’indiquer.  

Placez ensuite un employé de votre réserve sur le siège vide le plus à gauche dans le bureau de construction de même couleur que la carte jouée et de l’autoroute prolongée.

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Si toutes les places sont prises placez l’employé le plus à gauche dans le hall d’entrée du ministère (Cf. partie inférieure du plateau de la photo ci-dessous), faites glissez ceux restants vers la gauche pour ensuite pouvoir y placer le vôtre.  

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Il vous faut maintenant mettre à jour la valeur des villes si vous avez complété une liaison routière entre 2 villes. Pour chaque liaison complète desservant une ville augmente de 2 sa valeur. Placez le jeton Ville sur la face correspondante. La valeur des villes des pays voisins ne change jamais.

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            . Vous pouvez Améliorer des routes d’une liaison construite de même couleur que la carte jouée en payant le coût indiqué en fonction de la période en cours. Retournez la tuile route sur sa face 2 voies. Placez un employé sur le siège vide le plus à gauche du bureau de la couleur de la carte jouée. S’il y a 2 sections (2 tuiles Route) sur cette liaison vous devez obligatoirement les améliorer en même temps.

. Charger un Camion, placez-le sur un entrepôt de la couleur de la carte jouée et placez-y le jeton Marchandise indiqué par cet entrepôt. 1 seul jeton par camion. Débloquez votre 2ème camion durant la partie en débloquant la technologie correspondante.

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            . Débloquer une technologie, placez un jeton Clé sur la serrure de la technologie que vous souhaitez débloquer correspondant à la couleur de la carte jouée (toujours de bas en haut) pour obtenir le bonus immédiatement. Vous obtenez également l’accès à l’étage correspondant du service concerné au Ministère afin de pouvoir y déplacer des employés de votre compagnie lors des promotions.

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  • Reprendre vos cartes en main, celles déjà jouée puis percevez 1 DM pour chaque carte ainsi récupérée.
  • Demander des financements, 1 seule fois par période placez l’un de vos employés sur la case financement de la période en cours du tableau de bord. Gagnez la somme indiquée soit 12 Dm pour la 1ère période, 12 pour la 2ème et 24 pour la 3ème.
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  1. Déplacer 1 ou 2 camions si vous avez joué une carte ce tour-ci et que vous possédez un camion dans un entrepôt ou sur une section de route de la couleur de la carte jouée. Lors de la 1ère période les camions peuvent se déplacer de 2 sections et de 3 sections pour la 2ème et 3ème période. Votre camion ne pas terminer sur une section qui en contient déjà un. Si votre camion démarre son déplacement sur une route à 2 voies vous pouvez le déplacer d’une section de plus.
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En passant devant votre station-service choisissez l’un des bonus débloqués sous les emplacements vides des stations-service que vous avez construites. La Valeur en DM la plus élevée, la plus faible c’est ce que vous percevez si un adversaire passe avec l’un de ses camions devant l’une de vos stations-service. Si vous passez devant plusieurs de vos stations les bonus choisis doivent être différents.

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Pour effectuer une livraison vous devez rejoindre l’une des villes d’un pays voisin. S’il reste une tuile bonus de livraison prenez celle de votre choix et le jeton marchandise est remis dans la réserve générale.

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Prenez un jeton Livraison et placez-le sur l’icône marchandise du pays concerné de votre plateau Livraison si vous avez livré la Marchandise privilégiée. Si vous avez livré une autre marchandise placez le jeton sur l’icône Deutschemark de ce pays et gagnez les pièces indiquées. Les médicaments ne sont accessibles qu’à partir de la 3ème période.

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Certains bonus vous permettront de prendre une carte Améliorée puis une carte Avancée qui sera disponible à la période 3 seulement. Elles apportent de très intéressantes actions en plus.

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  1. Fin du tour, si vous avez joué toutes vos cartes récupérez-les toutes dans votre main. Vous ne gagnerez pas de DM.

Vient le tour de votre voisin/e de gauche

La période 1 se termine lorsque les 10 sections de routes ont été construites, les 12 pour la 2ème période et les 14 pour la 3ème. Effectuez une Phase administrative :

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  • Budget de construction, additionnez la valeur de toutes les villes desservies par les autoroutes et multipliez-le résultat par le nombre d’employés se trouvant dans le bureau de construction de couleur correspondante afin de gagner le montant en DM. Faites de même pour chaque Bureau de construction.
  • Promotions, passez l’un de vos employés du hall d’entrée du ministère vers un étage d’une couleur que vous avez débloqué. Ou d’un étage vers un étage directement supérieure que vous avez également débloqué en débloquant la technologie correspondante. Si vous n’avez pas d’employé à promouvoir placez-en un de votre réserve directement dans le hall d’entrée du ministère.
  • Cartes Itinéraire, si les 2 villes indiquées par votre carte sont réunies faites la somme des sections de route les reliant puis soustrayez par le nombre de route à 2 voies et de stations-service présentes sur ce parcours. En fonction du résultat prenez le bonus indiqué par la carte et ceux de valeur supérieure. Si vous avez atteint 0 prenez tous les bonus indiqués sur la carte.
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Fin de partie :

Suite à la phase administrative de la 3ème période la partie prend fin. Calculez votre score final : 2 PV/employé dans le hall d’entrée + 1, 2 ou3 PV/employé du service du Réseau routier en fonction de l’étage où il se trouve respectivement 1er, 2ème et 3ème étage pour chacun de vos employés dans les bureaux de construction + 1, 2 ou3 PV/employé du service du Commerce en fonction de l’étage où il se trouve respectivement 1er, 2ème et 3ème étage pour chaque pays différent où vous avez livré au moins 1 marchandise + 1, 2 ou3 PV/employé du service Maintenance en fonction de l’étage où il se trouve respectivement 1er, 2ème et 3ème étage pour chaque station-service que vous avez construite + 1, 2 ou3 PV/employé du service du service Finance en fonction de l’étage où il se trouve respectivement 1er, 2ème et 3ème étage pour chaque lot de 20 Deutschemarks en votre possession.  

Celle/celui qui a le plus de PV gagne.

Si égalité celui/celle qui a le plus d’employés au Ministère l’emporte, sinon celle/celui qui a le plus d’employés dans les étages supérieures gagne. Si elle persiste la victoire est partagée.

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Du contenu Bonus est présent dans la boîte vous permettra de renouveler vos parties. Une nouvelle tuile plateau Servie double-face, des tuiles bonus, des cartes actions avancées bicolores. Les cartes avec l’ordinateur (Cf. photo ci-dessous) sont utilisées pour le mode solo.

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Conclusion :

Autobahn est un jeu de construction, de développement, de gestion, de card driven, de pick up and delivery, stratégique, qui s’adresse à un public plutôt expert. Comptez 30/40 min de règles, la lecture est plutôt agréable, les différentes connexions entre les points de règles sont logiques et aident à la compréhension/assimilation. La 4ème de couverture du livret de règles et l’aide de jeu elle sera bien utile pour vos premiers tours de jeu. Côté mise en place comptez bien 10 minutes. L’iconographie est claire. La durée de la partie est conséquente, pour notre première 3h, les prochaines seront forcément plus rapides. Pour ma part j’ai pris plaisir à y jouer même si je dois bien avouer que le thème ne m’a pas fait rêver au début :-). Ce côté développement, construction, interaction, et parfois opportunisme, le tout fonctionne vraiment bien. Le pick up and delivery vient ajouter ce petit plus à une mécanique déjà bien liée à la thématique. Il n’y a pas trop de temps d’attente entre les tours.

A votre tour vous pouvez commencer par activer l’un de vos bonus de livraison, puis jouez une carte de votre main au-dessus d’un des emplacements Action de votre plateau personnel. Ces emplacements sont limités en nombre de cartes (vous pourrez l’améliorer au cours de votre partie). Effectuez l’action correspondante en fonction aussi de la couleur de la carte jouée. Construisez des stations-service, des routes et améliorez-les, débloquez des technologies, chargez un camion, demandez des financements, ou reprenez vos cartes en main pour gagner 1 Deutschemark par carte ainsi récupérée (il vous faut au moins avoir 1 carte en main). L’argent sera très utile, il vous faudra construire/développer le réseau et envoyer vos employés aux bureaux de construction pour gagner des Deutschemarks lors des phases administratives.

Construisez donc le réseau autoroutier allemand sur 3 périodes allant de 1946 à 2020, ce qui ajoute aussi un aspect historique au thème. Il va y avoir du boulot ;-). J’ai joué rapidement avec l’idée de progresser au mieux sur la piste de développement histoire d’obtenir les bonus de certaines cases. Ils m’ont été plutôt utiles. Il faut bien temporiser la présence de vos employés dans les différents bureaux de construction et ne pas les envoyer/se les faire envoyer trop rapidement dans le hall d’entrée du ministère au risque de toucher moins de Deutschemark lors des phases administratives (voir article complet). 5 plateaux de jeu sur lesquels vous devez avoir l’œil : le central, le vôtre et votre plateau Livraison, le plateau Ministère et le plateau Bureau de construction. Vous jetterez également un œil sur le plateau de vos adversaires pour voir les cartes et actions déjà jouées et autres.

Le matériel est sympa, le plateau de jeu aussi, pour le reste les illustrations sont plutôt sobres mais colorées tout de même :-). Du contenu Bonus est présent dans la boîte, il vous permettra de renouveler vos parties. Un jeu qui peut plaire ou non, pour ma part il m’a convaincu. Le meilleur moyen est de jouer une partie pour se faire son idée.

Prêts/prêtes pour la reconstruction !

Bonnes parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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