The Goonies ne disent jamais mourir jeu
The Goonies ne disent jamais mourir jeu

Test et avis de The Goonies ne disent jamais mourir

The Goonies ne disent jamais mourir jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Funko Games
Nombre de joueurs /joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Campagne, aventure, 9 scénario, exploration, dungeon crawler, jeu de rôle light/like, narration, semi-coopératif, dés, film, Les Goonies,
Notre score
85

Test et avis de The Goonies ne disent jamais mourir, de Prospero Hall chez Funko Games

The Goonies ne disent jamais mourir, est un jeu de Prospero Hall, illustré par Eric Hibbeler, Henning Ludvigsen. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Funko Games et distribué par Dstrib et Intrafin. Disponible en juillet 2023.

Synopsis :

Test et avis de The Goonies ne disent jamais mourir

Vivez 9 aventures avec cette bande d’intrépides que rien n’arrête dans leur recherche du trésor de Willie le Borgne. Chacune de ces aventures propose un objectif différent détaillé dans le Guide d’Aventure. Une partie des joueurs/joueuses incarne donc l’un des héros du film : Mickey, Bagou, Data, Choco ou Cinoque, et 1 autre joue Le Capitaine de la Baraque des Goonies (CBG), il gérera le Guide d’Aventure. L’objectif de ce dernier est d’empêcher les jeunes aventuriers de réaliser leur objectif.

Test et avis de The Goonies ne disent jamais mourir
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C’est à Vous !!!

Les Goonies démarrent !

Prenez un jeton Souhait (sauf lors du 1er tour car vous l’avez déjà reçu lors de la mise en place). Vous pouvez utiliser ce jeton pour Augmenter la taille du dé pour prendre le dé de la taille au-dessus. Ou pour Participer à un travail d’équipe afin de donner un dé du type nécessaire au Goonie (indiqué sur votre fiche) qui effectue un défi dans la même salle que vous. Ou encore pour Défendre, 1 jeton Souhait dépensé = 1 Dommage protégé.

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Retournez ensuite votre fiche face visible (sauf pour le 1er tour) puis jouez votre tour dans l’ordre de votre choix.

  • Mener 2 actions maximum, si vous êtes Étourdi passez cette étape et retirez le jeton de votre fiche :
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. Déplacement dans une salle adjacente à votre position. Les salles sont reliées par un passage. Si celui-ci contient un jeton Éboulis vous ne pouvez pas l’emprunter. Si votre salle d’arrivée n’a pas encore été explorée le CBG retire le jeton Inexploré et met en place la nouvelle salle : passage, cache de pirate, ennemi(s), etc., avant que le Goonie ne continue son tour.

Test et avis de The Goonies ne disent jamais mourir
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. Recherche dans la salle où vous vous trouvez seulement si celle-ci contient le symbole Lampe tempête. Dites au CBG le jeton que vous recherchez puis effectuez un Défi de recherche. Lancez les dés qui correspondent à ceux indiquée sur votre fiche Gonnie (les bleus pour Choco).

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Quel que soit le résultat obtenu prenez une carte Objet au sommet de la pioche et une carte Trésor si vous obtenez 2 victoires (= réussite).

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Selon l’aventure il peut arriver que vous tombiez sur un Trésor Légendaire, le CBG vous le dira ;-).

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. Attaque, choisissez un ennemi dans votre salle puis effectuez un défi de Force. Lancez les dés qui correspondent à ceux indiquée sur votre fiche Gonnie (toujours les bleus pour Choco). 1 victoire = 1 dommage. Placez le nombre de jeton Dommage correspondant à proximité de l’ennemi. L’ennemi est vaincu si vous lui infligez autant ou + de dommage que ses points de vie. Si c’est le cas vous gagnez un jeton Souhait.

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. Repos pour gagner un jeton Souhait.

. Action Trésor si la carte Trésor comporte la mention Action. Il est possible que vous ayez un test de Dextérité à effectuer.

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. Action Aventure pour retirer un marqueur un jeton Éboulis ou un jeton Pris au Piège, en effectuant respectivement un défi de Force ou un défi de Dextérité.

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  • Utiliser le nombre de cartes Objet et Trésor de votre choix
  • Utiliser vos capacités comme indiqué sur votre fiche

Une fois que tous les Goonies ont joué vous pouvez donner des cartes Objet ou Trésor à d’autres joueurs/joueuses se trouvant dans votre salle. Défaussez le surplus de cartes Trésor vous ne pouvez en avoir que 2. Faites de même pour les jetons Souhait, votre limite est indiquée sur votre fiche Goonie (3 pour Choco).

Vient le tour du CBG :

Pour commencer remportez un jeton CBG.

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Activez des ennemis, déplacez d’abord chaque ennemi souhaité dans une salle adjacente. Il n’est pas possible de se rendre dans une salle Inexplorée.

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Une fois vos déplacements terminés, passez à l’attaque. Vous pouvez attaquer un Goonie présent dans une salle avec un Ennemi. Chaque Ennemi peut faire de même. Effectuez un test de Force. Si plusieurs Ennemis et plusieurs Goonies se trouvent dans la même salle, chaque ennemi doit attaquer un Gonnie différent. Si un Goonie cumule autant ou + de dommage que ses points de Vie déplacez un jeton Sablier dans la partie inférieure du sablier. A la fin du tour CBG ce Gonnie retire tous les jetons de sa fiche et pourra jouer son tour normalement.

Une fois l’activation des Ennemis effectuée piochez une carte CGB. Vous pouvez ensuite en jouer une. Vous pouvez ensuite dépenser un jeton CBG pour piocher une carte ou jouer une carte. Il est possible de dépenser plusieurs jetons pour piocher et/ou jouer autant de cartes mais vous ne pouvez jouer 2 cartes ayant le même nom durant un même tour.

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Certaines cartes, celles avec la mention Réagir (Cf. carte de droite photo ci-dessus) peuvent être jouées durant les tours des Goonies.

Selon l’aventure joué il est possible que vous ayez mélangé des cartes CBG Aventure spécifiques (aucune pour la 1ère aventure).

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En jouant une carte CBG qui possède une icône sablier vous pouvez effectuer un lancer La fin est proche si vous remplissez la condition indiquée sur la carte. Si tel est le cas lancez 3 dés rouges. Il est toujours possible d’augmenter leur taille en dépassant des jetons CBG. Suite à votre lancer déplacez un jeton Sablier dans la partie inférieure du sablier si vous avez obtenu 2 Victoire ou plus, puis défaussez la carte. Dans le cas contraire mélangez cette carte à votre pioche CBG.

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A la fin de votre tour défaussez le surplus de carte CBG que vous avez en main pour ne pas excéder votre limite de 5 cartes.

Les Goonies peuvent démarrer un nouveau tour.

Les Ados viendront vous donner un coup de pouce pendant vos défis. Les 3 cartes (Cf. photo ci-dessous) sont placées face visible lors de la mise en place. Chacun d’eux peut vous apporter un dé vert correspondant au défi indiqué. Retournez ensuite la carte face cachée. Lorsque le CBG déplace un jeton Sablier vous choisirez la carte Ado que vous souhaiterez mettre face visible.

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Fin de partie :

Les Gonnies gagnent s’ils parviennent à remplir leur objectif avant que le sablier ne soit écoulé car dans ce cas c’est le CBG qui remporte la partie (quand il commence son tour et que les 4 jetons Sablier sont placés dans la partie inférieure du sablier).

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Conclusion :

The Goonies, ne disent jamais mourir est un jeu d’aventure, de plusieurs aventures devrai-je dire car vous en avez 9 au total. Une partie des joueuses/joueurs incarnent l’un des héros du célèbre film des années 80 réalisé par Richard Donner et produit/imaginé par Steven Spielberg : Mickey, Data, Bagou, Choco, Sinoque. 1 autre joueur/joueuse devra obligatoirement jouer le rôle du Capitane de la Baraque des Goonies (CBG), le maître du jeu. Démarrez le jeu au moment du film où les intrépides aventuriers découvrent des tunnels creusés sous le restaurant du Phare. L’aventure commence !

Exploration, Test, combat, fouille, défi réalisé aux dés, tout y est pour avoir les sensations d’un jeu de rôle. Le jeu est plus léger, plus “drivé” et plus court. Parfait pour de l’initiation :-). Il y a également du narratif que le CBG lira à voix haute lorsque les Gonnies exploreront certaines salles ou qu’ils effectueront certaines actions. Le jeu est plutôt simple à prendre en main même s’il est conseillé de donner le rôle du CBG à 1 joueur/joueuse plus expérimenté/e.

Les Gonnies démarrent la partie, chacun d’eux peut effectuer 2 actions, utiliser des cartes Objet et Trésor ainsi que sa capacité spéciale (pour plus de détail voire l’article complet). Chaque Goonie a ses capacités, elles correspondent bien au film, à la thématique. Data a des cartes Gadget, Bagou a des cartes Réplique, etc. Ajoutons à cela les Ados : Brand, Andy et Stef, qui viendront vous aider pour un défi bien spécifique. Une fois que les Goonies ont joué vient le tour du CBG : Activation d’ennemi, pioche et possibilité de jouer des cartes CBG pour gêner les Goonies autant que faire ce peut. Ajoutez un peu gestion avec les jetons Souhaits et les jetons CBG.

Des passages secrets existent, vous (Gonnies) devrez explorer de manière approfondie, fouiller avec réussite pour tenter de le découvrir. Le CBG vous le dira si vous y parvenez. Pour chaque salle Explorée il effectuera la mise en place indiquée dans le Guide d’Aventure. Pour un aspect Dungeon Crawler. D’ailleurs son rôle consiste surtout à mettre des bâtons dans les roues des Goonies plutôt que de les faire perdre (bien que cela reste possible). C’est par cet aspect également que ce jeu se rapproche aussi du jeu de rôle. Très bien pour l’initiation :-), en plus j’adore le thème !

Le matériel et les illustrations sont chouettes et vous plongeront dans cet univers nostalgique de ce film des années 80. Une bonne répartition des tâches, une bonne communication seront utiles pour les jeunes aventuriers. La gestion du timing le sera également pour les 2 camps. Du hasard avec les dés (qui peut se travailler avec les jetons) et pioche de cartes. Le jeu fonctionne très bien à 4 joueurs/joueuses, à 5 cela peut peut-être devenir un peu long, à voir. A 2 joueurs/joueuses, le Goonie devra gérer 2 personnages.

Trouverez-vous le Trésor de Willie Le Borgne ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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