Great Western Trail Nouvelle-Zélande jeu
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Test et avis de Great Western Trail Nouvelle-Zélande

Great Western Trail Nouvelle-Zélande jeu
Auteur :
Alexander Pfister
Editeur :
Eggert Spiele
Nombre de joueurs / joueuese :
1 à 4
Thèmes :
Stratégique, gestion (main et ressources), deck building, déplacement, activation d’action, Nouvelle-Zélande, moutons
Notre score
90

Test et avis de Great Western Trail Nouvelle-Zélande d’Alexander Pfister chez Eggert Spiele

Great Western Trail Nouvelle-Zélande est un jeu d’Alexander Pfister, illustré par Chris Quilliams. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 75 minutes. Édité par Eggertspiele et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2024.

Pour retracer la trilogie n’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants :

Synopsis

Après l’élevage de vaches aux États-Unis puis en Argentine, partons cette fois sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande pour élever des moutons. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, développez votre exploitation familiale en engageant des ouvriers et en diversifiant vos races de moutons tout en augmentant la valeur de votre laine.

Test et avis de Great Western Trail Nouvelle-Zélande
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Je ne vais reprendre toutes les règles du jeu qui restent sensiblement identiques dans les grandes lignes. Je vais vous présenter les nouveautés apportées par ce 3ème opus. Vous démarrez la partie avec 14 cartes Mouton de départ, votre limite de main est pour l’instant de 4 cartes. Piochez en 4.

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Les nouveautés

De nouveaux Bâtiments

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Les Ouvriers 

1 quatrième Ouvrier fait son apparition. Nous retrouvons la Bergère (cowboy), le Bâtisseur, le Marin et le Tondeur notre nouvel ouvrier.

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La manière d’acquérir des ouvriers change légèrement, ils ont désormais leur propre Marché de l’Emploi, celui-ci est indépendant de la progression du jeu. L’arrivée des ouvriers ne fera pas avancer le marqueur Marché (aux tuiles Bonus). Il déclenche la fin de partie une fois sortie du plateau de jeu.

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Ce marqueur est placé dans le Marché aux tuiles Bonus, lorsque vous livrez votre bétail vous devrez placer de jetons lors de l’étape 3 et 4, respectivement 1 Ouvrier (ou tuile danger) et 1 tuile Bonus. Le coût est indiqué sur la droite, et certaines tuiles ont un coût supplémentaire en or ou en pièce.

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Les Moutons

Avant d’expliquer plus en détail le rôle du Tondeur, je me dois de vous présenter les Moutons. Ces derniers fonctionnent comme les Vaches avec les valeurs d’élevage indiquées dans les coins supérieurs de chaque carte. Et les points de Victoire se trouvent en bas de la carte. Mais nos chers moutons ont une nouvelle valeur inscrite dans un pelote de laine. Et qui va s’occuper de toute cette laine à tondre ? et bien je vous le donne dans le mille : le Tondeur.

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En arrêtant votre Éleveur sur un Bâtiment permettant de tondre et vendre de la laine vous pourrez gagner de l’argent mais également tenter d’avoir une meilleure main en piochant des cartes pour compléter votre main à la fin de votre tour. Pour ce faire vous devez révéler autant de Moutons différents que le nombre de Tondeurs que vous possédez. Avec cette nouvelle action vous pourrez plus facilement gagner de l’argent et « creuser » votre pioche/renouveler votre main.

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En effectuant une tonte vous placerez ensuite l’un de vos disques pris d’un emplacement à bordure blanche ou bordure noire pour le placer respectivement sur un emplacement de comptoir de livraison à bordure blanche ou noire dont la valeur indiquée est égale ou inférieure à celle de votre valeur de tonte.

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Les bateaux

En Nouvelle-Zélande plus de train mais des bateaux. Vous serez amené à déplacer votre Bateau via certaine action (Bâtiment et cartes). En vous arrêtant dans un port vous pourrez placer l’un de vos Entrepôts en payant le coût indiqué s’il y a. Plusieurs chemins sont possibles, chacun proposant des bonus différents. Tout comme les gares, il vous sera possible de placer l’un de vos Ouvriers sur un des emplacements contenant une tuile Capitainerie pour la récupérer. Il faudra que votre Bateau soit dans ce port, cela coûte 1 point de déplacement pour amarrer. Ces tuiles sont toujours aussi intéressantes.

Piste d’Exploration

Autre nouveauté, la piste d’Exploration. Celle avec le Kotare appelé également le Martinpécheur sacré. En progressant sur cette piste vous obtiendrez des bonus : Or, +1 déplacement, points de Victoire, etc. Un bonus très intéressant, un fois le palier 11 atteint ou dépassé vous devez améliorer votre jeton déplacement en + 2 ou alors d’ignorer tous les symboles Danger rencontrés sur votre parcours en retournant le jeton correspondant.

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L’or

Une autre ressource fait son apparition : l’Or. Vous gagnez de l’or en faisant avancer votre marqueur Certificat (celui-ci vous permet d’augmenter votre valeur d’élevage lord de la livraison) ou via l’action de certains Bâtiments. Vous pouvez dépenser cet or à tout moment durant votre tour de jeu pour acheter un carte Bonus. Ces cartes sont placées sous des tuiles en-tête, chacune avec un symbole différent. Vous retrouvez ces symboles sur votre piste Or de votre plateau Joueur/joueuse, c’est le coût de la carte choisie : 3 (barre à roue et baril), 4 (cloche) ou 5 or (boussole). La carte achetée est placée sur votre défausse.

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Lorsque vous jouez une carte bonus que vous avez en main, effectuez l’action indiquée puis piochez une carte (sauf pour la carte Objectif, Cf. carte de droite photo ci-dessus).

Vous pourrez également récupérer des cartes Support (plus faible et ne rapporte pas de PV sauf pour le mouton Romney) par d’autres moyens.

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Fin de partie

Elle prend fin lorsque le marqueur Marché aux tuiles Bonus sort du plateau suite à une livraison de bétail à Wellington et au placement d’une tuile Bonus. Les autres joueurs effectuent un dernier tour de jeu avant de passer au décompte de points. Utilisez le carnet de score.

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Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité la victoire et partagée.

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Mon avis sur Great Western Trail Nouvelle-Zélande

Great Western Trail Nouvelle-Zélande est un jeu stratégique, de gestion (main et ressources), de deck building, de déplacement, et d’activation d’action. Partons en Nouvelle-Zélande au XIXème siècle. La mise en place vous prendra bien 10 minutes, côté transmission des règles comptez en 20. Si vous avez déjà joué aux précédents opus vous ne serez pas dépaysé par l’iconographie et la mécanique du jeu. Le jeu se prendra rapidement en main. Prévoyez de la place, le jeu en demande ;-).

Cette fois-ci plus les vaches, vous élèverez des Moutons que vous devrez livrer à Wellington pour vous enrichir. L’argent gagner vous permettra de développer votre ferme familiale en recrutant de nouveaux ouvriers via un Marché de l’emploi qui diffère des 2 précédents opus Great Western : Bergères, Bâtisseurs, Marins et Tondeurs. Les Tondeurs (nouveaux ouvriers) vous permettront de gagner encore plus d’argent car vous pourrez vendre la laine ainsi tondue. L’argent sera donc plus présent dans cette version, il est le nerf de du jeu. La tuile Bonus Joker est 1 ouvrier que vous pourrez placer dans la rangée de votre choix. Les tuiles Bonus sont plutôt intéressantes, leur acquisition se fait par le biais d’une action de Bâtiment. Une Autre ressource, l’Or qui vous permettra d’acheter des cartes Bonus, certaines tuiles Bonus ou encore à construire des Bâtiments sur certains emplacements.  Des Nouveautés intéressantes comme la piste Exploration (Cf. article complet), une bonne rejouabilité, un aspect deck building renforcé (avec la tonte et aussi des cartes qui permettent d’obtenir un bonus et de piocher une carte), et stratégies multiples.

Sur l’une des parties jouées, j’ai choisi l’option piste d’Exploration et elle s’est révélée très intéressante. Elle a bien combiné avec les cartes Objectif que j’ai pu récupérer histoire de marquer des PV supplémentaires en fin de partie. Je rappelle au passage 🙂 qu’un Objectif placé devant soi face visible vous fait perdre des points s’il n’est pas réalisé. Plusieurs chemins/dilemmes stratégiques sont possibles, adaptez-vous au mieux en fonction de la conjoncture. La configuration à 2 joueurs/joueuses fonctionne très bien, 3 également. À 4 cela peut ralentir un peu la dynamique du jeu, l’attente entre les tours peut se faire sentir, profitez-en pour peaufiner votre stratégie :-).

Le matériel est toujours aussi qualitatif et Le thermoformage toujours aussi pratique. Les illustrations nous plongent dans ce thème ovidés. Une version solo est proposée (je n’y ai pas joué). Pour ma part, je ne peux que vous conseiller d’y jouer. Le jeu est vraiment très plaisant à jouer, un peu moins de frustration (+ d’argent et deck qui peut tourner plus rapidement) qu’avec les 2 premiers :-).

Direction la Terre du long nuage blanc !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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