Accueil Critique Batailles pour un donjon est un jeu de Mathieu ROUSSIGNOL illustré par BULBA. Une conquête de territoires pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent environ 1H00. Il est édité et distribué par Roussignol Edition. LE BUT ? Vous découvrez un donjon dans la forêt de Viaud. Quoi de plus naturel que de vouloir l’investir! Mais vous n’êtes pas seul. Tous vos adversaires vont vouloir le posséder également. Pour remporter la victoire, il vous faudra le contrôler, ainsi qu’un certain nombre de territoires, pendant un tour complet! Que les batailles commencent… MISE EN PLACE Placez le plateau au centre de la table, ainsi que la pioche de cartes Pouvoir et les saisons (dans l’ordre bien entendu, mais en piochant au hasard celle du 1er tour). Chacun choisit son peuple, les jetons associés, une aide de jeu, 1 pépite d’or et place 1 soldat et 1 marchand dans son camp (l’un des coins du plateau). Vous êtes prêt à en découdre avec vos adversaires! FONCTIONNEMENT Au début de chaque tour, le 1er joueur va révéler une carte Changement de Saison et en appliquer les effets. Ensuite, à tour de rôle, chacun jouera ces 4 étapes : Marchands & Voleurs Achats Attaques Déplacements Marchands & Voleurs : Déplacez vos Marchands. Ces derniers gagnent 1 PO par case parcourue et 2 si elles sont contrôlées par un ennemi (sauf si une muraille est présente, ce qui le bloquerait!). Par contre, s’il revient sur ses pas, il ne gagne pas d’or… Quand le Voleur se déplace sur la case d’un Marchand adverse, il remporte 1 PO de la banque et 1 du joueur. Achats : Une fois que vous contrôlez une zone, vous pouvez acheter un bâtiment pour l’y placer! Certains seront nécessaires pour faire apparaître de nouvelles troupes car seuls les marchands et soldats apparaissent dans votre camp! Attaques : Pour lancer une Attaque, vous devez vous situer sur une zone adjacente. Il ne peut y en avoir qu’une seule par tour sur une même zone! On comptabilise les points d’attaque des 2 camps en opposition et on retire la valeur d’attaque de chacun! Si un Sergent perd 1 PV, il devient un simple soldat! Cas particulier : l’Assassin se déplace, tue et revient sur sa case sans subir de dégât, sauf si un Assassin ennemi se trouve dans la zone attaquée. Par contre, il ne pourra pas attaquer une zone protégée par une Muraille ou le Donjon! Déplacements : Si une unité (hormis Marchands et Voleurs) n’a pas attaqué lors du tour, elle peut se déplacer sur une zone libre (pas de contrôle ennemi!). Les Marchands, Voleurs et Assassin, peuvent également se déplacer sur les Chemins Dérobés C’est ensuite au tour du joueur suivant de faire ses actions et ainsi de suite. Une fois revenu au 1er joueur, ce dernier passe la main à son voisin de gauche qui commence par piocher une nouvelle Saison. Chaque joueur contrôlant 5 zones recevra 1PO et on recommence un tour! On continuera ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des participants soit maître du donjon pendant le nombre de tours indiqués en fonction du nombre de joueurs ou qu’il ait le contrôle d’un certain nombre de zones défini également en fonction du nombre de joueurs! VERDICT : A l’assaut du donjon de la forêt de Viaud! Points forts : Originalité Règles simples Mécanique Asymétrie des peuples Stratégie Rejouabilité Jeu en équipe possible Voir aussi80%Test et avis d’Open X Benjamin GuimbertCritiqueJeux 13 août 2024 Points faibles : les graphismes pas évident lors de la première partie Un peu trop mou à 2 joueurs! Voici donc arrivé cet été le nouveau jeu de Mathieu ROUSSIGNOL que l’on attendait depuis un petit moment! Après Terre Pirate et Gunny Town, l’auteur nous prouve un fois de plus qu’il arrive à faire un jeu original. Imaginez un jeu d’affrontement (hé oui, on est là pour se poutrer!) mélangé à du Tower defense! Drôle de mix, mais la formule prend bien! L’asymétrie des peuples fait que l’on aura toujours un avantage sur un autre, mais que certains auront l’avantage sur nous…. Il va falloir user de stratégie pour remporter la partie le mieux possible! Le point négatif réside dans les graphismes lors de la toute première partie. En effet, vous risquez d’être un peu perdus pour différencier les personnages et bâtiments, mais observez bien la notice et vous comprendrez ensuite qu’il faut se fier aux formes et à la posture de ces derniers! Rien de bien compliqué en fait, mais on s’en rend compte en général au bout de quelques tours de jeu (lol). Testé dans différentes configurations, il faut reconnaître que c’est à 4 qu’il tourne le mieux. Il y en aura toujours un qui va essayer de se faufiler vers la victoire pendant que les autres s’affrontent, ce qui est moins évident à 2 joueurs! La simplicité des règles en font un jeu accessible à toute la famille et c’est top car c’est vrai que la thématique va donner envie aux plus jeunes. Bravo à Mathieu pour ce nouveau jeu qui va nous demander de la ruse pour utiliser le pouvoir de son peuple du mieux possible afin d’accéder à la victoire!