Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord jeux
Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord jeux

Test et avis de Great Western Trail – Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord jeux
Auteur :
Alexender Pfister
Editeur :
Eggertspiele
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
déplacement, développemet, placement d'ouvriers, deckbuilding, gestion, stratégie, far west, cowboy
Notre score
90

Test et avis de Great Western Trail – Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord d’Alexander Pfister chez Eggertspiele

Great Western Trail – Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord, jeu d’Alexander Pfister, illustré par Chris Quilliams. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 75 à 150 minutes. Édité par Eggertspiele (Plan B Games), distribué par Asmodee.

La 1ère édition est sortie en mars 2017. Cette 2nde édition apporte pas mal de changement et un matériel de meilleure qualité. Le plus visible à l’ouverture est le thermoformage tout comme pour Great Western Argentine (cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/44462-test-et-avis-de-great-western-argentine.html). Un gain de temps notable pour la mise en place.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

De plus près nous voyons que les ouvriers ont changé ainsi que les Indiens qui sont ici remplacés par des bandits/hors la loi. Les plateaux personnels sont double couche pour accueillir chaque disque d’amélioration que vous débloquerez et placerez sur le plateau de jeu principal au cours de votre partie. Parfait pour une bonne tenue en cas de table bousculée :-).

1 nouveau jeton fait son apparition, il vient donner du souffle aux joueurs. Lors de la mise en place vous en recevez 1 chacun. A votre tour de jeu vous pouvez le défausser pour piocher 1 ou 2 cartes dans votre deck puis à en défausser autant que ce que vous avez pioché. Ils sont précieux, utilisez-les à bon escient ;-).

Une variante est proposée : Simmental

Placez la Tuile Marché Simmental par-dessus la zone correspondante du plateau de jeu (en bas à gauche).

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Avec cette variante vous placerez plus de vaches dans le marché sans oublier d’ajouter les Simmental à 3 points de Victoire dans le deck du jeu de base. Celles qui rapportent 4 et 5 points de Victoire sont placées face visible à côté du plateau en 2 paquets distincts. Si vous achetez le veau au marché (s’il s’y trouve) il rejoint votre défausse tout comme les autres cartes Vache acquises au Marché. Lors d’une livraison, si votre main de cartes contient le veau Simmental vous utilisez sa valeur pour votre livraison puis vous la retirez du jeu pour prendre la carte Simmental de niveau supérieur (valeur plus élevé et plus de PV).

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Cette 2ème édition est arrivé avec son extension Great Western Trail – Seconde Edition Ruée vers le Nord.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Lors de la mise en place un plateau vient se superposer sur la partie du plateau où il y a le chemin de fer et vous placerez un plateau annexe à gauche de votre plateau personnel, placez 3 magasins de votre couleur par rangée.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Une nouvelle tuile bâtiment vient rejoindre votre pool de tuiles, la face est forte. Cette tuile permet de placer un magasin dans le Nord. Action possible via l’action auxiliaire via l’annexe de plateau. Prenez toujours le magasin le plus haut à gauche pour le placer dans une case Commerce libre d’un centre-ville accessible de cette partie Nord. Ces accès se font si vous êtes relié directement à : la mairie de Kansas City ou un emblème de ville où se trouve l’un de vos disques ou un centre-ville ou se trouve déjà l’un de vos magasins. Vous ne pouvez pas avoir 2 magasins de même couleur dans le même centre-ville. Payez le coût si besoin, recevez le bonus indiqué s’il y a.

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En atteignant une ville moyenne vous pouvez effectuer immédiatement l’action indiquée sur la tuile. Si c’est une grande Ville vous pourrez y effectuer une livraison si vous atteignez ou dépassez la valeur indiquée sous le nom de la ville. Payez la taxe, en fonction de la valeur indiquée sous la ville, par niveau non dépassé tout comme pour les villes du jeu de base. Si c’est une ville station vous pouvez envoyer l’un de vos ouvriers pour récupérer la tuile chef de gare.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Retrouvez également de nouveaux Objectifs que vous reconnaîtrez avec l’étoile placée à côté de GWT.

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Si vous jouez avec la variante Brahman il est conseillé de remplacer les cartes Simmental par les cartes Brahman (Cf. carte de droite photo ci-dessous). Le reste de la mise en place ne change pas pour cette variante. Lorsque vous livrez une Brahman utilisez sa valeur et recevez également 4 pièces avant de la défausser. Pas mal pour toucher un peu d’argent supplémentaire. C’est le nerf de la guerre : achat de vaches, d’ouvriers, constructions de bâtiment et placement de Magasins.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsque le marqueur Marché de l’emploi de sort du plateau (2 PV pour celui/celle qui le récupère). Tous les joueurs effectuent ensuite un dernier tour avant de passer au décompte final. Un carnet de score vous aidera à tenir le compte.

Test et avis de Great Western Trail - Seconde Édition et son extension Ruée vers le Nord
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Lors du décompte final si vous avez placé un de vos magasins sur la ville d’Oregon City vous marquez 3 PV par cloche visible sur votre annexe de plateau.

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Le 3ème opus devrez arriver cette année !!! 🙂

Great Western New Zeland

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Conclusion :

Great Western Trail – Seconde Edition et son extension Ruée vers Le Nord jeu gestion, de deckbuilding, de déplacement, de placement d’ouvriers, de développements et de stratégie. Parcourez la région menant à Kansas City pour y vendre votre bétail (main de carte), seule chaque carte de couleur différente est comptabilisée. Durant votre parcours vous effectuerez des actions indiquées sur vos bâtiments et bâtiments neutres (possible aussi sur les bâtiments de vos adversaires seulement pour effectuer une action auxiliaire) : avancez votre locomotive pour livrer plus loin sans taxe, avancez votre certificat pour booster votre vente de bétail, défaussez certaines cartes pour gagner de l’argent, construire de nouveaux bâtiments, recruter des ouvriers, et bien sûr acheter de nouvelles vaches au Marché, actions auxiliaires, etc. Accumulez le plus de points de Victoire pour remporter la partie. Celle-ci est rythmée par la fréquence des livraisons, une fois le marqueur Marché de l’emploi hors du plateau de jeu la fin de partie est déclenchée.

La mise en place est rapide une fois que vous avez repéré les différents éléments du jeu. Pour la transmission des règles comptez bien 20 minutes puis 10 de plus si vous ajoutez l’extension et variante. Les effets de chaque bâtiment, jetons, et autres sont rappelés sur l’annexe. Vous pouvez donc découvrir cela sur le tas sans en faire le tour lors de la transmission des règles. Très sympa de jouer à 2 pour des parties dynamique et rapides, renforcez l’interaction en jouant à 3/4.

L’extension Ruée vers Le Nord apporte plus de stratégie avec les magasins que vous placerez un à un le long de différentes voies ferrées du Nord en fonction de villes où vous avez déjà livré et de votre développement dans cette partie du plateau. Lors de la mise en place une partie d’un nouveau plateau vient se superposer par-dessus le plateau du jeu de base. Gagnez des Bonus intéressants, marquez des points. Cette 2nde édition permet également de pouvoir jouer en solo à cette extension. Voyager dans le nord sera donc très profitable, la course à la locomotive peut être moins intéressante bien qu’elle permettent d’atteindre à moindre les autres villes du Nord. Développer son troupeau reste toutefois toujours intéressant pour livrer ces villes.

Comme je disais le jeu de base est plutôt facile à prendre en main (pour les habitués/ées), possible d’intégrer des joueurs/joueuses moins réguliers sans soucis et les aidant un peud durant leur 1ère partie, bienveillance avant tout. Ajoutez l’extension pour des initiés et/experts ayant soif d’un peu plus de stratégie ;-). J’ai aimé jouer avec les variantes Simmental et Brahman, la 1ère permet d’améliorer petit à petit la carte et l’autre de gagner un peu plus de pièces lors de la livraison.

Mais quel Jeu !!!

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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