Medieval Academy jeu
Medieval Academy jeu

Test et avis de Medieval Academy

Medieval Academy jeu
Auteurs :
Nicolas Poncin et Alexis Allard pour le mode solo
Editeur :
Blue Cocker
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Cartes, Draft, gestion de main/progression, simultané, médieval,
Notre score
80

Test et avis de Medieval Academy de Nicolas Poncin, et Alexis Allard pour le mode solo, chez Blue Cocker

Medieval Academy est un jeu de Nicolas Poncin, Alexis Allard pour le mode solo, illustré par Antoine Lanau. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games. Disponible dès le 6 octobre 2023.

C’est une réédition du jeu du même nom sorti en 2014.

Test et avis de Medieval Academy

Synopsis :

Intégrez une école de chevalerie durant 6 mois. Joutes, tournois, étude des codex, cuisines, et quêtes périlleuses sont au programme. « Le roi Arthur adoubera l’élève ayant obtenu le plus de points ! ».

Test et avis de Medieval Academy
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C’est à Vous !!!

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  • Phase 1 Distribution des cartes Apprentissage,

Chaque élève reçoit 5 cartes Apprentissage face cachée de la part du 1er/de la 1ère élève.

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  • Phase 2 Sélection des cartes Apprentissage,

Chacun/e de vous choisit maintenant une de ses cartes et la place face cachée devant son diplôme. Passez ensuite vos cartes restantes à votre voisin/e de gauche lors de la manche 1, 3 et 5, et à droite pour les manches 2, 4 et 6. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous placé 5 cartes puis prenez-les en main.

  • Jeu des 4 cartes Apprentissage,

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire jouez une carte de votre main face visible devant vous. Avancez votre pion Apprentissage d’autant de cases que la valeur de la carte jouée sur la piste indiquée par la carte. Le joueur suivant fait ensuite de même. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous joué 4 cartes sur les 5. Toutes les cartes sont ensuite défaussées face visible à côté de la pioche. 

  • Décompte,

Des pistes de Cuisine, Joutes/Tournois et Études lors des manches 1 à 6. La piste du Roi lors de la manche 3 et 6. Et des pistes Village et Quête pour la manche 6 seulement. Chacune des pistes possède sa propre manière de scorer. Prenons la piste dÉtudes par exemple, celui/celle en dernière position perd 3 points, celle/celui en avant dernière position perd 1 point. Prenez garde aux pistes de Village et de Quêtes, elles vous font respectivement perdre ou gagner pas mal de points en fin de partie.

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  • Retour au début des pistes,

Suite au décompte de la 3ème manche les pions Apprentissage des pistes : Cuisine, Joutes/Tournois, Études et Roi, sont replacés sur la case de départ.

  • Changement de 1er ou 1ère élève,

Celle/celui qui possède le pion Excalibur le passe à son voisin/e de gauche qui commencera la prochaine manche. Avancez ensuite le pion Compteur de manche d’une case.  

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Fin de partie :

A l’issue de la 6ème manche, révélez vos diplômes. L’Élève qui a le plus de points remporte la partie.  Si égalité, celui/celle qui a son pion le plus avancé sur la piste Cuisine gagne.

Test et avis de Medieval Academy
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Une fois que vous êtes à l’aise avec le jeu vous pourrez retourner le plateau de jeu sur sa face nuit pour passer aux règles avancées. Les règles évoluent pour la phase 3, 4 et 5.

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Conclusion :

Medieval Academy est un jeu de draft, et donc de cartes, gestion de main/de progression, stratégique et de majorité car selon les cartes que vous jouerez vous progresserez sur les différentes pistes présentes sur le plateau de jeu et la position de votre marqueur vous fera en fonction gagner ou perdre des points. Vous avez 6 manches pour en marquer un maximum et ainsi tenter de remporter la partie. Pour revenir sur la mécanique du draft, celle-ci consiste à choisir une carte de votre main parmi d’autres puis à passer les restantes à votre voisin/e. Vous recevrez ainsi un nouveau paquet de cartes et répéterez l’opération un certain nombre de fois. Ici vous en recevez 5 lors de la mise en place puis vous débuterez la phase de draft. Suite à cette phase de draft vous jouerez 4 cartes sur les 5 sélectionnées lors du draft. Choisissez bien vos cartes en fonction des positions de vos différents pions Apprentissage sur le plateau. Très plaisant à jouer, une bonne porte d’entrée à l’univers du dratf pour les plus jeunes.

Le jeu est une réédition du jeu du même nom sorti en 2014 chez le même éditeur. C’était d’ailleurs leur tout 1er jeu qui avait eu une bonne presse à l’époque. Le jeu est remis au goût du jour avec des illustrations plutôt dirigées pour les jeunes joueuses/joueurs. Les tuiles sont ici remplacées par un plateau principal, d’autres ajouts sont à noter comme le mode solo. Le matériel est de bonne qualité.

C’est un jeu familial avec une mise en place rapide. Comptez 10 minutes pour la transmission des règles. Jeunes élèves, rentrez à la Médiéval Academy pour les 6 prochains mois (6 manches), progressez dans les différentes disciplines pour marquer des points et tentez de vous faire adouber par le Roi Arthur. Les parties sont rapides. Un mode 2 Élèves fonctionne plutôt bien, plus nerveux, dynamique. Le changement s’opère surtout lors de la phase 4, de Décompte, où le nombre de points reparti change, est adapté pour cette configuration.

Le Roi Arthur vous adoubera-t-il ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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