Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques jeu
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Test et avis de Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques (boîte de base)

Dernière mise à jour:
Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques jeu
Notre score
80

Test et avis de Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques (boîte de base) de Sean « Fletch » Fletcher chez Usaopoly

Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques (boîte de base) est un jeu de Sean « Fletch » Fletcher, illustré par Patrick Spaziante. Pour 2 ou 4 joueuses/joueurs à partir de 13 ans pour des parties de 35 minutes. Édité par Usaopoly, localisé par Edge Studio et distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2023.

Synopsis :

Test et avis de Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques (boîte de base)

Le jeu est inspiré du jeu pour Smartphone ou tablette, Incarnez 1 Invocateur/Invocatrice, 1 dans l’équipe rouge et 1 l’équipe bleue, et formez une alliance de Héros et/ou méchants de l’univers Disney et Pixar. Pour cette boîte de base nous avons : Mickey l’apprenti sorcier, Gaston, Maléfique, Aladin, Demona, Ariel, Dr. Facilier et Sulli. A l’aide de vos actions, de vos cartes, de votre stratégie, marquez le plus de points de Victoire durant votre affrontement pour remporter la partie. Plusieurs modes de jeu sont proposés pour découvrir les règles pas à pas, du chapitre 1 au 4. Commençons donc par le chapitre 1er.

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Une fois votre mise en place effectuée, la position des tuiles Classement définit l’ordre du tour. Pour ce faire utilisez également le marqueur Tour. Mickey l’Apprenti Sorcier démarre la partie puis vient le tour d’Ariel, d’Aladin et de Gaston.

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C’est à Vous !!!

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Démarrez avec la phase Initiale en retirant un pion Statut sur chaque tuile Effet de statut associée à votre personnage. Appliquez l’effet déclenché.

Si votre personnage se trouve sur une case dorée gagnez immédiatement 1 point de Victoire (PV).  

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S’il est K.O. restaurez la totalité de ses points de Vie puis replacez sa silhouette sur une des cases bleues libres de la dernière rangée d’un côté ou de l’autre du plateau (cases avec une étoile). Piochez ensuite une carte de votre deck qui contient les paquets de cartes mélangées des 2 personnages que vous contrôlez.

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Vient maintenant les phases Principales :

Vous pouvez effectuer ou passer ces 2 phases Principales dans l’ordre de votre choix.

  • Phase de Déplacement, utilisez le déplacement basique pour déplacer votre personnage actif jusqu’à 2 cases sur un emplacement libre. Vous pouvez traverser des cases occupées par vos alliés mais pas par vos ennemis. A la place vous pouvez jouer une carte Déplacement de votre main qui correspond à votre personnage actif. Suivez les instructions de la carte puis défaussez-la. Ces cartes comportent l’icône de votre personnage + une flèche noire dans l’hexagone dorée dans un bandeau vert (Cf. carte Se fondre dans le bazar photo ci-dessous).
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  • Phase d’Action, utilisez l’attaque basique pour attaquer 1 personnage adjacent et lui infliger 2 dégâts. Déplacez l’anneau du personnage attaqué en fonction. A la place vous pouvez jouer une carte Action de votre main qui correspond à votre personnage actif. Suivez les instructions de la carte puis défaussez-la. Ces cartes comportent l’icône de votre personnage + un éclair noir dans l’hexagone dorée dans un bandeau rouge (Cf. carte Frappe du vaurien photo ci-dessus).
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Si vous parvenez à mettre K.O. le personnage adverse il est retiré du plateau et les pions et effets de statut sont remis dans la réserve. Gagnez autant de PV qu’indiqué sur sa tuile Classement.

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Lors de ces phases Principales vous serez amenés à placer des effets de Statut en jouant certaines cartes. Placez la tuile Effet de Statut en face de la tuile Classement du Personnage visé et placez-y autant de pions Statut qu’indiqué. La description des effets de statut se trouvent en 4ème de couverture du livret de règles.

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Terminez votre tour de jeu avec la phase Finale :

Si vous avez plus de 6 cartes en main défaussez celles de votre choix pour atteindre cette limite. Faites glisser le marqueur de Tour sur la prochaine tuile Classement. Celle/celui qui contrôle se personnage démarre son tour jeu.

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque l’un/e de vous gagne son 12ème PV ou n’a plus de carte à piocher. Dans les 2 cas terminez le Round.

Celle/celui qui totalise le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité il y a match nul.

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Une fois votre partie terminée vous pourrez passer au chapitre 2 afin d’ajouter de nouvelles notions de règles : vous contrôlez 3 personnages, améliorez votre déplacement basique en défaussant des cartes de votre main et il vous faudra maintenant atteindre 20 PV pour déclencher la fin partie. A parti du chapitre 3 vous intégrerez les cartes Capacité de Personnage et face améliorée pour le chapitre 4.

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Conclusion :

Disney Sorcerer’s Arena Alliances Épiques (boîte de base) est un jeu d’affrontement, de combat stratégique, de cartes, card driven et de contrôle de zone. C’est un jeu familial inspiré du jeu pour Smartphone ou tablette. La mise en place se fait très rapidement. Des Héros et Méchants de l’univers de Disney et Pixar vont s’affronter : Mickey l’apprenti sorcier, Aladin, Sulli, Demona, Maléfique, Dr Facilier, Gaston, Ariel. Choisissez vos 2 personnages (3 à partir du 2ème chapitre), vous pouvez très bien allier héros et méchants, puis mélangez leurs paquets de cartes ensemble. Côté transmission des règles cela va vite également, en 5 minutes vous aurez compris le système du 1er chapitre. Il y a 4 chapitres pour apprendre les règles pas à pas, les notions supplémentaires sont ajoutées progressivement. Les capacités sont propres et proches à chaque personnage. Les parties sont rapides et dynamiques.

A votre tour, effectuez la phase Initiale de votre personnage actif puis les phases Principales avant de terminer par la phase Finale. Lors des 2 phases Principales vous pouvez vous déplacer et attaquer en utilisant l’effet de base ou en jouant et appliquant l’effet d’une carte de votre main correspondant au personnage actif pour chacune de ces 2 phases. Marquez des points de Victoire en mettant K.O. vos adversaires et en démarrant votre tour sur une case dorée. Il n’y aura pas trop l’effet de rester sur place sinon les coups vont pleuvoir rapidement :-).  

Bien sûr il y a le hasard de la pioche, vous pouvez vous retrouver avec peu de cartes du personnage actif et dans ce cas effectuer par dépits le déplacement/attaque de base. En parlant d’effet, j’ai apprécié les effets de statut qui viennent apporter une interaction supplémentaire. Il vous faudra réfléchir au bon timing pour jouer telle ou telle carte de votre main afin de maximiser au mieux les effets. Un mode en équipe, 2 contre 2, est également proposé. Trouvez la bonne synergie entre vos personnages ;-). Cela donne une bonne rejouabilité au jeu car vous aurez très certainement envie de toutes les tester. Le jeu est bien équilibré.

Les illustrations sont super, les silhouettes en acrylique apportent un très bon effet visuel (pour ma part :-)), le matériel est top, il y a même des espaces de rangement pour les cartes de chaque personnage. 2 extensions sont également disponibles : Contre Vents et Marées avec Davy Jones, Stitch et Moana, et Frissons Garantis ! avec Le Seigneur des Ténèbres, Jack Skellington et Mère Gothel.

Que le combat commence !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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