Now Or Never jeu
Now Or Never jeu

Test et avis de Now Or Never

Now Or Never jeu
Auteur :
Ryan Laukat
Editeur :
Red Raven Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Aventure, gestion, placement, développement, narratif, fantastique, Royaume d'Arzium
Notre score
90

Test et avis de Now Or Never de Ryan Laukat chez Lucky Duck Games

Now Or Never est un jeu de Ryan Laukat, illustré par lui-même. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 180 minutes. Édité par Red Raven Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis décembre 2023.

Test et avis de Now Or Never

C’est le 3ème et dernier jeu de de la trilogie narrative d’Arzium. Cliquez sur les liens suivants pour être dirigé vers les articles des 2 précédents opus :

Test et avis de Now Or Never

Synopsis :

Suite au crash d’un météorite de cristal, des créatures ont commencé à se rependre sur le territoire. 20 ans plus tard ils sont toujours là mais moins forts. Vous allez en profiter pour reconstruire votre village ancestral et accompagner les villageois sur le chemin du retour vers le Monument votre village, tout en combattant ces créatures. Il y a 2 modes de jeu : Standard et Histoire.  Commençons par la 1er chapitre (6 au total) du mode histoire. Jouez 6 saisons pour déterminer le vainqueur, celui/celle qui termine avec le plus de points de Victoire.

Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never

C’est à Vous !!!

Effectuez l’une des 2 actions suivantes :

  • Action de Spécialiste qui se trouve face visible sur votre plateau Héros, payez le montant indiqué dans la grosse pièce en haut à gauche de la tuile pour effectuer l’action indiqué par le symbole en haut à droite de la tuile. A la place vous pouvez payer le Spécialiste visible d’un autre joueur en payant le coût mais celui-ci récupère le montant indiqué dans la petite pièce. La 3ème option consiste à recruter un nouveau Spécialiste visible dans la rangée à côté du plateau, payez le double du montant indiqué dans la grosse pièce. Placez-le sur l’un des 4 emplacements an haut de votre plateau, s’il n’y a pas d’emplacement disponible vous devez en défausser un (face cachée ou visible). Effectuez ensuite l’action de ce Spécialiste puis placez un nouveau Spécialiste dans la rangée à côte du plateau. Dans tous les cas retournez la tuile du Spécialiste utilisé.
Test et avis de Now Or Never

Parmi les actions possibles vous trouverez : Construire un bâtiment, Guérir pour déplacer votre marqueur Cœur sur la case le plus à droite de la piste, Obtenir de l’expérience (2 jetons Expérience + bonus si indiqué), Acheter de l’équipement du plateau Saison en payant le coût indiqué et placez le jeton sur un emplacement rouge ou bleu correspondant de votre plateau.

Test et avis de Now Or Never

A la place vous pouvez retourner la tuile sur sa face cachée d’un de vos spécialistes pour Reposer le Spécialiste pour gagner 2 cœurs ou 1 pièce.

Regardons de plus près l’action Bâtir :

Test et avis de Now Or Never

Choisissez une tuile Bâtiment de votre grille, si c’est le 1er ça doit être un Bâtiment de la bordure extérieure de la grille, placez-le sur un emplacement libre de la 1ère rangée, de départ, de votre plateau Ville. Les prochains Bâtiments disponibles seront ceux adjacents à l’emplacement vide. Certains emplacements vous font gagner 1 ressource, pour d’autres payer 2 pièces. Payez le coût indiqué en bas à droite de chaque tuile, certaines vous feront gagner 1 Livre ou vous octroieront des bonus.

Test et avis de Now Or Never
  • Action de Héros, pour cela vous devez avoir au moins 1 point de vie et 1 jeton Action de Héros non utilisé. Si c’est le cas faites glisser l’un de vos jetons action de héros non utilisé vers la droite. Commencez par vous déplacer vers un nouvel emplacement, orthogonalement, d’autant de cases que la valeur dans la flèche bleue recouverte par le jeton Action de Héros + bonus équipement. Vous pouvez perdre 1 cœur pour chaque déplacement supplémentaire que vous souhaitez effectuer. En entrant sur un emplacement qui comporte une icône de montagne perdez 1 cœur. De même s’il y a un ennemi que vous ne combattez pas.

Vous pouvez ensuite jouer une carte Quête si vous vous êtes arrêté sur le lieu correspondant.

Test et avis de Now Or Never

Enfin effectuez une action du plateau :

. Visiter un Lieu pour effectuer l’action indiquée en payant le coût.

. Combattre un ennemi sur l’emplacement où vous vous trouvez. Lancez le dé.

Test et avis de Now Or Never

Referez-vous à votre plateau pour prendre connaissance des effets correspondant au résultat obtenu. Vous perdez autant de points de Vie que sa valeur d’attaque (de l’ennemi). Terrassez l’ennemi si vous faites autant (ou +) de dégâts que sa santé, gagnez les récompenses indiquées et défaussez le jeton. Si ce n’est pas le cas démarrez un nouveau round pour tenter de le vaincre ou prenez la fuite mais dans ce cas votre tour s’arrête immédiatement.

Test et avis de Now Or Never

Si vous ne parvenez pas à le battre ou si vous prenez la fuite, gagnez 1 jeton Expérience.

. Effectuer une recherche, dans ce mode Histoire lisez le paragraphe, correspondant à la lettre inscrite sur l’emplacement où vous vous trouvez, dans le Livre Chapitre 1 correspondant à votre personnage. Votre voisin ou vous-même s’occupe de la lecture, seulement le titre et le niveau de compétence. Choisissez ensuite l’une des possibilités proposées puis lancez le dé et perdez autant de cœur que la valeur obtenue. Lisez ensuite le paragraphe de réaction pour obtenir les récompenses ou subir les conséquences.

Test et avis de Now Or Never

Pour le mode Standard, lancez le dé et perdez autant de cœurs que la valeur obtenue. Prenez le jeton Recherche et gagnez la récompense indiquée au dos. Il vous fournira également 1 pièce lors de chaque phase de Production. Certains doivent tout de même être défausser ils ne vous rapporteront donc rien.

Test et avis de Now Or Never

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez plus effectuer d’action vous pouvez passer pour tout le rester de la saison.

Durant votre tour vous pouvez également effectuer les actions suivantes :

  • Vendre des marchandises contre des pièces, les taux d’échange sont inscrits sur le plateau Saison.
Test et avis de Now Or Never
  • Placer l’un de vos villageois dans une zone d’habitation à droite de votre plateau ville, dans l’une des 4 rangées. Pour cela il vous faut avoir construit au moins un Bâtiment pour l’accueillir. 1 Bâtiment pour 1 villageois, s’il y a 1 icône lit vous pouvez en placer un de plus. 1 fois placé vous ne pourrez plus les déplacer. Lorsque vous gagnez un jeton Villageois vous n’êtes pas obligé de le placer immédiatement
Test et avis de Now Or Never
  • Effectuer l’un de vos jetons Commande en payant le coût indiqué en marchandises et ainsi gagner des pièces. Ces jetons se gagnent à la Tour mineure. Ils vous rapporteront chacun 2 points de Victoire en fin de partie.
Test et avis de Now Or Never
  • Payer 2 expériences pour recharger plus tôt tous les emplacements de villageois vides sur le plateau Saison. Sinon vous rechargerez ces emplacements car partir du moment où ils seront tous vides.
  • Acheter l’une de vos capacités de Héros en payant le coût indiqué en Expérience, placez-la ensuite sur un emplacement rouge ou bleu en fonction. Pour acheter une tuile de niveau 2 il vous faut déjà posséder une tuile de niveau 1.
Test et avis de Now Or Never

Phase de Production :

Une fois que tout le monde a passé collectez les marchandises produites par vos villageois en habitation, certains bâtiments et bonus.

Récupérez toute votre Mana, replacez vos jetons action de Héros sur leur emplacement de départ, retournez vos jetons Spécialiste sur leur face visible, et avancez le marqueur Saison d’un cran vers la droite.

Test et avis de Now Or Never

Fin de partie :

Suite à la 6ème et dernière Saison la partie se termine. Avant d’effectuer la phase de Production défaussez vos pièces, remettez vos marqueurs Ressource à 0, et défaussez vos cartes Quête et jeton Commande non effectués. Produisez ensuite normalement avant de passer au décompte final : 1 point/pièce + points en fonction de vos rangées de Bâtiments complètes + PV/chaque rangée d’habitation d’hébergement des Villageois qui produisent au moins 1 marchandise + PV de vos bâtiments + PV de vos cartes Quête effectuées + PV de vos commandes effectuées.

Celle/celui qui totalise le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui a le plus d’expérience et de livres restants gagne, sinon départagez avec le nombre de cœurs restants.

Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never

Conclusion :

Now Or Never est un jeu de gestion de ressources et de points de Vie, de développement (reconstruction de votre village), asymétrique côté Héros. Toujours dans l’univers du Royaume d’Arzium, il prolonge les 2 précédents opus (Above and Below et Near and Far) mais ne fait pas suite. Il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour jouer à Now Or Never. Jouez en mode campagne pour avoir une expérience ludique narrative, je vous le conseille fortement, c’est d’ailleurs tout l’intérêt du jeu :-). 6 chapitres sont proposés, mais ils n’ont pas vraiment de continuité. Il est recommandé de faire une partie standard avant de se lancer dans la campagne mais pour les habitués rien ne vous empêche de sauter cette étape.

Suite au crash d’un météorite de cristal dans le désert d’Arzium, des créatures se sont répandues sur vos terres et vous avez dû fuir votre village, le Monument. Après quelques années vous décidez de repartir à la reconquête, la reconstruction de votre village. Celle/celui qui totalise le plus de points de Victoire en fin de partie gagne. Pour le mode Histoire, chaque personnage possède son arc narratif, commencez par le chapitre 1. A chaque fois que vous effectuerez une action Recherche vous plongerez dans l’histoire de celui-ci.

Après 2, 3 tours de table le jeu gagne en fluidité vous avez le choix entre effectué une action de Spécialiste ou une action de Héros, vous pouvez même utiliser un spécialiste d’un autre joueur pour une interaction directe, toujours en payant bien sûr :-). Recrutement, construction, combat, au programme. Tout comme pour des pions sur le plateau que vous pouvez vous faire chiper. Une partie se compose de 6 saisons, et vous aurez de quoi faire durant une saison. Vous effectuerez pas mal d’actions avant de passer ;-). L’iconographie est assez claire et vous permettra de prendre le jeu plus facilement en main. La mécanique, votre stratégie se roderont rapidement. Effectuez des tests avec le dé et en dépensant un peu de vos points de Vie pour obtenir de chouettes bonus. Je trouve le jeu d’une grande profondeur, mon préféré des 3 :-). Le plateau Souterrain viendra vous apporter encore plus de rejouabilité, avec de nouveaux ennemis. Le principe de construction des Bâtiments est sympa. Un mode solo (non joué pour ma part) est proposé.

Pour la mise en place, la 1ère vous demandera 15 bonnes minutes. Le matériel est prolifique, de qualité et magnifiquement illustré par l’auteur du jeu. Prévoyez de la place, une grande table. Les marqueurs Ressource (Livre, Coquillage, etc.) sont trop gros, ils peinent à tous rentrer sur une même case. Le jeu manque de pochons pour ranger le jeu comme il se doit, car un bon rangement vous fait gagner du temps pour la prochaine mise en place. A 4 joueurs/joueuses prévoyez du temps, 2 (voir 3) étant pour moi la meilleure configuration.

Les Royaumes du passé vous attendent !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never
Test et avis de Now Or Never
Now Or Never jeu
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner