Above and Below jeu
Above and Below jeu

Test de Above and Below, les Royaumes du Dessous

Above and Below jeu
Auteur :
Ryan Laukat
Editeurs :
Red Raven Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Exploration, développement, narration, gestion
Notre score
85

Test de Above and Below, les Royaumes du Dessous, de Ryan Laukat chez Lucky Duck Games

Above and Below, les Royaumes du Dessous, est un jeu de Ryan Laukat, illustré par l’auteur. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Red Raven Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible fin novembre 2020. 

Une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 2 au 26 mars 2015, elle a réuni plus de 2500 contributrices/contributeurs pour un engagement de 141 148$. Merci aux Lucky Ducks pour cette formidable Vf.

Synopsis :

Votre village a été détruit par les Barbares, vous avez juste eu le temps de prendre la fuite pour sauver votre peau. Vous avez traversé déserts et montagnes gelées avant de trouver l’emplacement idéal pour repartir à zéro. Suite à la construction de votre 1ère hutte, vous découvrez des grottes, un réseau de cavernes, voilà de quoi explorer. Vous disposez de 7 manches pour Développer votre Village, Instruire de nouveaux Villageois/nouvelles villageoises, Explorer ces Grottes et ramener des trésors/ressources, pouvant être nécessaire la gestion de votre village.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez une des actions suivantes :

  • Exploration, piochez 1 carte Grotte et placez-la à gauche de votre plateau Joueuse/Joueur. Envoyez minimum 2 Villageois actifs/Villageoises actives de votre plateau sur la carte. Lancez 1 dé pour déterminer le paragraphe que lira votre voisine/voisin de gauche.  

Seules les récompenses ne sont pas lues. Choisissez l’une des options, assignez les Villageois/Villageoises souhaitées puis lancez 1 dé pour chacun/e d’eux/elles. En fonction du résultat obtenez un certain nombre de Torches (réussites). Il est toujours possible d’épuiser 1 Villageois/Villageoise assigné/ée sur cette carte en le plaçant dans la zone Blessé de votre plateau (à droite). Exploration réussie, soit autant ou plus de Torches obtenues que le niveau de réussite exigée, récupérez les récompenses correspondantes, placez la carte Grotte à droite de votre plateau et les Villageoises/Villageois utilisées/és dans la zone Repos.

Si l’Exploration est ratée, vous ne gagnez rien, la carte Grotte est replacée sous le paquet et résolvez la suite du texte s’il y a.

  • Construction, placez un/une de vos Villageois/Villageoise possédant un symbole Marteau (Cf. photo ci-dessous) dans la zone de Repos. Payez le coût en Or (indiqué en haut à gauche de la carte) de la Maison, Maison Clef, Maison Étoile, Avant-Poste que vous souhaitez construire.

Pour construire un Avant-Poste il vous faut avoir réussi une Exploration afin de pouvoir poser la carte Avant-Poste dessus.

  • Récolte. Pour chaque Villageoise/Villageois placée/é en zone Repos, récoltez une Marchandise d’un de vos Villages vers votre réserve ou votre piste de Progression (en bas de votre plateau) ou sur la case en haut à gauche de votre plateau pour la vendre ultérieurement. Les Marchandises identiques sont superposées.
  • Instruire 1 nouveau Villageois/nouvelle Villageoise en plaçant un de vos Villageoise/Villageois possédant une Plume dans la zone Repos. Payez le coût indiqué pour récupérer le Villageois/la Villageoise.
  • Travail. Pour chaque Villageoise/Villageois envoyée/é au Repos gagnez 1 Pièce. Si vous êtes le 1er/la 1ère à effectuer cette action récupérez également le jeton Cidre placé sur le plateau de Réputation.

Vous disposez d’action gratuite que vous devez effectuer avant votre action principale : Acheter à 1 autre joueur/joueuse (Cidre, Potion, Marchandise), Mettre à la vente (Cidre, Potion, Marchandise), Renouveler les Maisons ou Avant-Poste en payant 1 Pièce.

Fin de manche :

Lorsque tout le monde a passé, descendez le marqueur Tour d’un cran puis dépensez 1 Potion pour passer 1 Villageois/Villageoise de la zone Blessé à la zone Repos et 1 Cidre pour passer 1 villageoise/Villageois de la Zone Repos à la Zone actif. Pour chaque lit présent sur vos habitations, déplacez autant de Villageoises/Villageois dans la zone Prêt.

Collectez ensuite vos revenus en fonction des Marchandises stockées sur votre piste de Progression (minimum 4 Pièces) ainsi que ceux inscrits sur vos cartes Maison/Avant-Poste.

La 1ère joueuse/le 1er joueur passe la carte (Cf. photo ci-dessous) à son voisin/sa voisine de gauche.

Fin de partie :

A la fin de la 7ème manche, comptabilisez vos points : Piste de Progression + Les constructions + la Réputation + les cartes Bonus.

Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

Avis :

Above and Below est un jeu de gestion, de développement, d’exploration, narratif. A votre tour effectuez 1 action parmi : Construire, Instruire, Explorer, Travailler, avant de passer la main au joueur/à la joueuse suivant/e. Un fois que tout le monde à passer, par choix ou obligation passez à la fin de manche avant d’attaquer la prochaine. Développez donc au mieux votre Village pour marquer des points de Victoire. Chaque Villageois/Villageoise qui travaille devra se reposer, 1 Lit ou 1 Cidre sera nécessaire pour le/la remettre d’aplomb. De mauvaises rencontres ou les épuiser nécessitera une bonne potion pour les envoyer au repos.

Certains combos sont vraiment très forts, l’envie de partir à l’aventure peut également nous a fait perdre l’objectif premier qui est de marquer le plus de points possibles :-). La narration est vraiment sympa, même si légère, elle apporte ce petit côté livre dont vous êtes le Héros/l’Héroïne. Ces parties narratives nous ont clairement fait passer un chouette moment ludique, à la frontière du début d’un commencement du jeu de rôle. Nous avons essayé des stratégies différentes, le jeu reste équilibré attention toutefois à certains combos, ne les laissez pas filer/se créer ;-).

Des règles simples, le dos du livret de règles résume bien le tour de jeu, en cas de doute l’index vous indiquera où chercher. Vous aurez ensuite plusieurs possibilités de jeu. A 4 joueuses/joueurs la 1ère manche est plutôt expéditive.

La suite Near and Far sort le même jour, également en Vf, et je ne peux que vous conseiller d’y jouer également (cliquez ici pour être dirigé vers la review).

Comment ça se passe au Royaume du Dessous ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Above and Below jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Kushi Express jeu
Test de Kushi Express