Accueil Critique Test est avis de Monumental Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Matthew DunstanEditeur :FunforgeNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes : Deckbuilding, programmation, développement, gestion, expansion et contrôle de territoire, d’affrontement, asymétrique, majorité, civilisationNotre score85 Test est avis de Monumental de Matthew Dunstan chez Funforge Monumental est un jeu de Matthew Dunstan, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 180 minutes. Édité par Funforge et distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2023. SommaireSynopsis Comment jouer à MonumentalFin de partie Mon avis sur Monumental Synopsis Menez votre civilisation : Grecs, Chinois, Japonais, Égyptiens ou Danois, vers la victoire en développant votre science/connaissance, en construisant de nouveaux Bâtiments, en bâtissant des Merveilles, en combattant les barbares et vos adversaires, et en conquérant de nouveaux territoires. Chaque Civilisation est représentée par un Chef de guerre qui possède une capacité unique. Si vous souhaitez effectuer une partie plus longue ajoutez les 12 cartes Renaissance, elles seront placées entre l’ère II et III. En fin de partie, vous l’emportez si vous avec le plus de points de Victoire. Comment jouer à Monumental A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez les 4 étapes suivantes dans l’ordre : Activer la Cité, inclinez à 45° les cartes d’une ligne et d’une colonne de votre Cité (grille de cartes de 3×3). Si une carte Connaissance est attachée à l’une de ces cartes activez-la également. Gagnez les ressources produites : Production (noir), Science (bleu) et Militaire (rouge), ainsi que Culture et Or. Les 3 premières ne peuvent être conservées, celles non dépensées seront défausser à la fin de votre tour. L’Or peut remplacer la Production, la Science ou le Militaire. Effectuez les actions, autant que vous souhaitez tant que vous le pouvez. A vous de voir l’ordre et les combinaisons entre les cartes activées. Voici les actions possibles : Acquérir une carte Développement ou un Bâtiment de base en payant le coût indiqué en production ou en Science pour une carte Connaissance (liseré bleu). Placez-la face cachée au sommet de la pioche. Compléter une Merveille, si vous avez acheté une carte Merveille vous avez placé un pion Construction sur la 1ère étape. Vous pouvez très bien payer les étapes suivantes lors d’un même tour si vous avez les ressources nécessaires. Vous pouvez également le payer lors d’un tour suivant. Une fois complétée placez la carte face cachée au sommet de votre pioche. Développer une Politique Culturelle, la 1ère vous coûte 1 Culture, la 2nde 2, etc. La carte est placée face visible à côté de votre Cité. Chaque Civilisation en à 5 à disposition. La carte jouée est active jusqu’à ce vous en jouiez une autre. En jouant une autre carte, vous gagnez son effet d’acquisition ainsi que ceux des cartes déjà jouées. Conquérir une Province, vous devez envoyer autant d’unités, Soldat et Chef de guerre, que la valeur de défense de la province (valeur du terrain + troupes qui l’occupent ou valeur du jeton Barbare) sur une province adjacente à leur position. Dépensez une ressource Militaire pour déplacer 1 unité. Notez que vous ne pouvez jamais laisser une province conquise sans unité (sauf pour votre Capitale). Si c’est une Province Barbare, récupérez le jeton Barbare et choisissez l’un des 2 gains indiqués puis placez le jeton à côté de votre Cité. Effectuer une manœuvre militaire, 1 unité par ressource Militaire dépensée. Construire un Avant-poste gratuitement sur une Province que vous contrôlez avec 3 unités puis renvoyez-les dans votre capitale. L’avant-poste vos 3 points de défense. Jouer les Explorateurs, 1 Militaire pour le déplacer vers une province adjacente, peu importe qui la contrôle. S’il y a des jetons Marché consultez-les, choisissiez-en un et placez-le face cachée près de votre Cité. Vous pouvez l’utilisez tout de suite ou lors d’un tour suivant. Vous ne pouvez pas posséder plus d’un jeton de chaque Marché. S’il y a un jeton Production ajoutez-le à votre réserve pour l’utiliser tout de suite ou lors d’un tour suivant. Utiliser l’effet d’une carte activée dans votre Cité ou la Politique Culturelle active, certaines ont des effets permanents et d’autres se déclenchent suite à certains effets. Accomplir un progrès Scientifique, payez 2 Sciences pour piocher et utiliser la carte au sommet de votre pioche puis défaussez-la Compléter la Cité, défaussez les cartes activées puis placez de nouvelles cartes dans votre Cité (grille) sur les emplacements libres de haut en bas et de gauche à droite. Si votre pioche est vide mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle. Si vous piochez une carte Connaissance piochez une autre carte que vous placerez par-dessus de sorte à laisser apparaitre l’effet de la carte. Si c’est encore une carte Connaissance choisissez-en une et défaussez l’autre. Compléter la piste de Développement, si vous avez acheté des cartes dans cette piste décalez les cartes restantes vers la droite et complétez les espaces vides avec de nouvelles cartes de la pioche. Si vous n’en avez pas acheté défaussez la carte le + à droite, glissez les cartes restantes vers la droite et piochez-en une pour combler l’espace vide. A 2 joueurs/joueuses il y a 2 pistes de 3 cartes, le principe est le même sauf si vous n’avez acheté aucune carte. Dans ce cas défaussez les 2 cartes le plus à droite des 2 pistes, décalez les restantes et placez 2 nouvelles sur les emplacements vacants. Voir aussizastCritiqueJardinage 8 septembre 2014 à 10h24Avis sur le désherbeur électrique GREEN POWER de BERTHOUD Fin de partie Elle est déclenchée lorsque la dernière carte de la pioche de Développement est révélée. Terminez alors le tour de table puis effectuez un dernier tour de jeu avant de passer au décompte final : 1 point/Province contrôlée + 1 point/Connaissance possédée + 2 points/Merveille complétée + 2 points/Politique culturelle développée. Les cartes Archivées ne rapportent rien. Ajoutez ensuite les points dans les différentes catégories de Domination, 3 points pour : + de Provinces contrôlées, + de Connaissance possédées, +de Merveilles complétées, et +de Politiques culturelles développées. Celle/celui avec le score le + élevé l’emporte. Si égalité celui/celui qui possède le plus d’Or gagne, sinon départagez avec celle/celui qui possède le + de jetons Culture. Si elle persiste la victoire est partagée. 3 modes de jeu (+ mode jeu continu) sont proposés : Automa, Héros et Monstres. Les Héros sont mélangés dans la pioche Développement lors de la mise en place : 1 par ère (2 pour une partie à 4). Lors de la partie, une fois révélée placez -la au-dessus de la piste de Développement. A votre tour vous pouvez l’acquérir en payant le coût indiqué en Or, placez le jeton Héros sur l’endroit indiqué. Le Module Monstres vient ajouter des ennemis supplémentaires issus de mythes et légendes. En révélant un jeton Barbare Monstre recevez 1 jeton culture et placez le Monstre correspondant sur la Province. Une fois vaincu chaque Monstre vous rapportera 1 point en fin de partie. Mon avis sur Monumental Monumental est un jeu de deckbuilding, de programmation, de développement, de gestion, d’expansion et contrôle de territoire, d’affrontement, asymétrique (concernant les différentes civilisations), et de majorité. Une mise place un peu longue avec le système de plateau modulable et autres éléments de jeu mais cela lui donne une bonne rejouabilité, et un bon équilibrage en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Le Livret des plateaux de jeu vous propose différents plateaux en fonction de leur difficulté mais rien ne vous empêche de créer le vôtre en respectant certaines obligations précisées dans le livret de règles. Pour la transmission des règles du jeu comptez 10 minutes, le jeu est simple à prendre en main. A votre tour activez une ligne et une colonne de votre grille de cartes (3×3) pour récolter des ressources et activer des effets. Utilisez la science pour acquérir des cartes Connaissance (si présente dans la rivière, piste de Développement), la Production pour des cartes Bâtiment, le Miliaire pour vous déplacer, la culture pour votre Politique culturelle. Vous pourrez aussi archiver des cartes pour rendre votre deck plus compétitif. Pour moi la meilleure configuration est à 2 ou 3 joueuses/joueurs, le jeu reste fluide et dynamique. Pour les habitués du jeu vous pouvez mettre en place le mode de jeu continu où vous activerez simultanément vos Cités puis vous effectuerez vos actions chacun votre tour. Cela vous fera gagner du temps. 3 autres modes de jeu sont proposés pour augmenter la rejouabilté du jeu : Automa, Héros et Monstres. Monumental est vraiment très plaisant à jouer, les différentes mécaniques sont très bien liées entre elles, votre civilisation gagne en puissance petit à petit car vous développerez votre jeu en achetant de nouvelles cartes de plus en plus puissantes de l’ère I pour commencer jusqu’à l’ère III. Pour une partie plus longue vous pouvez même ajouter les cartes Renaissance. De sublimes illustrations, un thermoformage très pratique, j’ai ajouté des petites intercalaires en papier (fait maison) pour séparer les différents jetons Barbare et Marché. Pour avoir joué à la version Kickstarter avec figurines, j’ai trouvé la lecture du jeu plus visible avec cette version boutique. Cette version retail est réussie. Un chouette matériel pour ce jeu tactique, stratégique, fun à jouer, initié et non expert. 2 extensions sont également disponibles : Lost Kingdoms et African Empires. Mènerez-vous votre Civilisation vers la victoire ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test est avis de Monumental85
zastCritiqueJardinage 8 septembre 2014 à 10h24Avis sur le désherbeur électrique GREEN POWER de BERTHOUD