Accueil Critique Dernière mise à jour:20 janvier 2024 Dragonwood est un jeu de Darren Kisgen, illustré par Chris Beatrice. Conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, les parties durent environ 20 minutes. Il est édité par Offline Editions. LE BUT? Vous êtes des aventuriers dans le royaume de Dragonwwod. La forêt de ce dernier est infestée de créatures féroces que vous devrez terrasser. Pour celà, il vous faudra jouer des cartes et ainsi collecter des dés pour pouvoir les affronter et ramasser des objets magiques. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire! MISE EN PLACE Séparez les cartes en fonction de leur dos. Retirez les 2 cartes Dragon du paquet des créatures, puis retirez le nombre de cartes indiqué en fonction du nombre de joueurs. Séparez la pile des monstres en 2 et mélangez les Dragons retirés précédemment dans une des 2 que vous mettrez en dessous de l’autre. Révélez les 5 premières cartes pour former le Paysage (la Rivière). Si des cartes Événement sont tirées lors de ce tour, remettez les sous le paquet et placez en de nouvelles. Mélangez les cartes Aventuriers et distribuez en 5 à chaque joueur pour constituer sa main de départ. Il ne vous reste plus qu’à désigner le 1er joueur. FONCTIONNEMENT Lors de son tour, le joueur actif va avoir le choix entre 2 actions : Recruter Capturer Recruter : prenez une carte de la pile Aventuriers et annoncez clairement : Recrutement terminé! Si jamais vous tombez sur une coccinelle porte-bonheur, défaussez-la face visible et prenez 2 nouvelles cartes! Capturer une carte : Vous allez avoir le choix entre 3 façons de le faire : frapper, piétiner ou hurler. Il vous faudra respectivement jouer une suite de 3 cartes (peu importe la couleur), 3 cartes identiques ou jouer uniquement des cartes de la même couleur. Choisissez la carte que vous voulez capturer et prenez autant de dés que de cartes jouées. Comparez la valeur des résultats après avoir ajouté les éventuelles améliorations. Si votre résultat est supérieur ou égal à la valeur nécessaire,vous remportez la carte! Faites une pile de Victoire face cachée près de vous. Si vous échouez, la carte reste en place en plus vous devez défausser une carte comme blessure! Les améliorations seront placées devant vous face visible et défaussées après utilisation si elles ne possèdent qu’un usage unique! Remplissez ensuite le paysage. S’il s’agit d’un événement, lisez-le à haute voix et appliquez les effets. C’est ensuite au joueur suivant. On continue ainsi jusqu’à ce que les 2 Dragons aient été tués ou que le paquet de cartes Aventuriers ait été vidé 2 fois. VARIANTES : Pour une partie plus courte ou plus longue, ajustez le nombre de cartes de départ dans la pile Créatures. Vous pouvez également drafter 2 cartes Aventuriers au début de la partie. Dernière variante, le sort anti-dragon. Il vous suffira d’avoir une suite de la même couleur pour l’utiliser. Jetez juste 2 dés et si le résultat est supérieur ou égal à 6, vous gagnez le combat! VERDICT : Bienvenue dans la forêt de Dragonwood Points forts : Simplicité Rejouabilité Graphismes Accessibilité Rapidité Une piste à dé merveilleuse est fournie Points faibles : Voir aussi75%Test et avis de Kipourkoi Benjamin GuimbertCritiqueJeux 30 septembre 2024 RAS Voilà donc un excellent jeu chez Offline Editions. Dragonwood va vous plonger dans un monde médiéval peuplé de créatures en tout genre (même une licorne qu’il ne faut pas manquer!) et d’artefacts magiques qui vous aideront grandement dans votre quête du graal, ou plutôt des dragons devrais-je dire! Car en effet, ce sont ces derniers qu’il va falloir essayer de tuer pour remporter la partie! Et croyez-moi, ce ne sera pas une mince affaire… Commençons par le commencement. Vous êtes un aventurier et vous allez devoir recruter des acolytes pour vous aider dans votre tâche. Car en effet, vous commencez la partie avec des cartes en main, mais vous comprendrez vite que vous n’avez pas les bonnes et que vous n’en possédez pas assez. Une fois que vous aurez au moins un trio composé d’une suite, de cartes identiques ou de la même couleur, vous pourrez les jouer pour attaquer une créature. Et dites vous que pluie vous en aurez, plus vous lancerez de dés! La mécanique est toute simple. En fonction des cartes jouées, vous allez faire des actions différentes pour tenter de capturer les bestioles. Si vous y parvenez, les aventuriers utilisés sont défaussés, sinon ils reviennent dans votre main et vous devez simplement vous séparer d’une carte pour représenter la blessure de votre défaite! De plus, le jeu est agrémenté de graphismes supers. Les cartes aventuriers, à l’instar des cartes de tarot, sont lisibles dans les 2 sens recto comme verso! L’iconographie est simple, on comprend tout de suite le fonctionnement du jeu et seule la ruse vous permettra de remporter la partie. En effet, la part aléatoire due aux lancers de dés peut être contrée en utilisant plus de ces derniers. Il faut juste bien calculer son coup Et la cerise sur le gâteau, une splendide piste à dés est présente dans la boite! Offline ne recule devant rien, bravo à eux! Du coup, le jeu est facilement accessible aux plus jeunes et aux aînés, ce qui vous permettra donc de jouer en famille et d’enchainer les parties, ces dernières étant extrêmement rapides! Bravo à Offline Editions pour cette localisation. Il ne reste plus qu’à attendre d’éventuelles extensions !