Accueil Critique Test et avis de Star Wars – The Deckbuilding Game Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:13 novembre 2024 auteur :Caleb GraceEditeur :Fantasy Flight GamesNombre de joueuses / joueurs :2Thèmes :Affrontement, gestion, deckbuilding, Star WarsNotre score85 Test et avis de Star Wars – The Deckbuilding Game de Caleb Grace chez Fantasy Flight Games Star Wars – The Deckbuilding Game de Caleb Grace, illustré par un grand nombre d’artistes. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis février 2023. SommaireSynopsisComment jouer à Star Wars – The Deckbuilding GameFin de partieMon avis sur Star Wars – The Deckbuilding Game Synopsis L’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle se livrent une guerre sans merci, incarnez l’un des 2 camps. Récupérez votre deck de départ et votre base correspondante. Durant la partie la Force sera modifiée et penchera plutôt d’un côté ou de l’autre. Il se peut également qu’elle soit neutre. Votre objectif, détruire 3 bases ennemies avant votre adversaire pour remporter la partie. Comment jouer à Star Wars – The Deckbuilding Game L’Empire démarre puis le Rebelle joue, enchaînez les tours de jeu de la sorte jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. Si votre Base est détruite, jouez-en une dans votre zone de jeu parmi celle(s) que vous avez en main. Si la Force est complètement de votre côté, gagnez 1 Ressource du stock. Gagnez ensuite les Ressources de chaque Vaisseau capital que vous avez en jeu, en fonction de la valeur indiquée sur la carte. Effectuez des actions, autant de fois que souhaité ou que vous le pouvez : Jouer une carte de votre main et placez-la dans votre zone de jeu. Gagnez autant de Ressources que sa valeur puis déplacez le marqueur de la Force d’autant de case que la valeur de Force de la carte. Utilisez ensuite sa capacité et/ou engagez-la en attaque. Acheter une carte dans la ligne galactique ou via le deck Pilote de la Bordure Extérieure. Le Rebelle a accès aux cartes Rebelle et aux Neutres, de son côté l’Empire peut acheter des cartes Empires et Neutres. Payez le coût en ressource indiqué en haut à gauche de la carte choisie. La carte achetée est placée face visible au sommet de votre défausse. Si la carte a été choisie dans la ligne galactique, piochez-en une nouvelle afin de combler l’espace vacant. Utiliser une capacité de carte en jeu de votre zone, indiquez-la à votre adversaire. Cette capacité ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour. Engager une carte en attaque, engagez vos unités et vaisseaux capitaux pour attaquer la base ennemie. Les unités en jeu peuvent également attaquer des cartes ennemies situées dans la ligne galactique, en les chassant si vous êtes l’Empire, soit en le sabotant si vous êtes Rebelle. 2 termes différents mais le principe est identique. Ciblez une carte adverse de la ligne galactique, si la somme de votre valeur d’attaque atteint ou dépasse la valeur de cible de la carte, indiquée en haut à droite (carte retournée, Cf. photo ci-dessous), défaussez-la puis remplacez-la par une nouvelle carte prise au sommet du deck Galaxie. Résoudre une attaque, si vous attaquez la Base ennemie faites la somme des valeurs d’attaque de vos vaisseaux capitaux et unités engagés dans cette attaque. Inclinez les cartes utilisées. Il vous faudra détruire les vaisseaux capitaux qui protègent la base de votre adversaire avant d’infliger des dégâts à cette dernière. Placez autant de pions Dégât que la totalité de votre valeur d’attaque et placez-les sur vos cibles (vaisseaux capitaux en priorité). Lorsqu’un vaisseau a autant de pions Dégât que ses points de Vie il est détruit. Une fois tous détruits vous pourrez viser la Base. Une base est détruite tout comme un vaisseau. Si la Base est détruite les pions Dégât restants sont remis dans le stock. Les cartes utilisées pour cette attaque ne pourront plus être utilisées durant ce tour. Terminez votre tour, défaussez toutes vos cartes Unité en jeu puis redressez toutes vos cartes utilisées durant ce tour, Base et Vaisseau capital, utilisées lors de votre tour. Défaussez vos cartes en main et les pions Ressource restants sont remis dans le stock. Piochez 5 cartes dans votre deck. S’il est vide, mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 11 juillet 2018 à 08h11T.I.M.E Stories, Estrella Drive ! Chez les Space Cowboys C’est au tour de votre adversaire 😉 Fin de partie Le 1er/la 1ère à avoir détruit 3 bases ennemies remporte la partie. Simple et efficace :-)! Mon avis sur Star Wars – The Deckbuilding Game Star Wars – The Deckbuilding Game est un jeu d’affrontement, de gestion, de deckbuilding, qui se joue en tête à tête. Plongez dans l’univers des épisode IV, V et VI de la célèbre saga Star Wars + Rogue one. La mise en place est très rapide, pour la transmission des règles comptez 10 minutes. A votre tour, jouez des cartes de votre main pour acheter de nouvelles cartes afin d’améliorer votre deck, d’acquérir des Vaisseaux capitaux utiles pour défendre votre Base et pour la réparer, pour recruter des unités afin d’attaquer les vaisseaux capitaux et la Base adverses. Cette dernière peut être ciblée seulement si elle n’est pas défendue par des Vaisseaux Capitaux. Originalité du jeu, vous pourrez détruire des cartes adverses présentent dans la Ligne galactique (rivière de cartes disponibles à l’achat), cela apporte un côté tactique supplémentaire intéressant. Vous ne pourrez acheter que des cartes de votre camp ou des cartes neutres. De plus vous jouerez avec l’équilibre de la Force, en fonction du côté où elle penche certaines capacités de cartes ne seront plus applicables. Si elle atteint totalement votre côté vous aurez droit à une ressource supplémentaire utilisable durant votre tour. Le Rebelle démarre avec cet avantage. La partie prend fin dès qu’un joueur détruit 3 Bases ennemies, il remporte alors la partie. Les tours de jeu sont dynamiques, montent en puissance au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Les illustrations nous plongent totalement dans la thématique. Le hasard est bien entendu présent, en fonction de l’arrivée des cartes dans la Ligne galactique. Des règles optionnelles vous permettent d’adapter la durée d’une partie ou encore de soudoyer les cartes neutres en payant leur coût en ressources afin de les défausser. Des modes de jeu sont également proposés (dont un 2 contre 2, mais pour cela il vous faudra 2 boîtes de jeu), de quoi offrir pas mal de rejouabilité à ce jeu. Il jeu fonctionne vraiment très bien, interactif, un très bon deck building pour 2 joueurs/joueuses. Clones Wars est également disponible pour plonger dans l’épisode I, II et III de la saga. Qui de l’Empire ou des Rebelles l’emportera ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Star Wars – The Deckbuilding Game85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 11 juillet 2018 à 08h11T.I.M.E Stories, Estrella Drive ! Chez les Space Cowboys