Accueil Critique Test et avis de Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:15 novembre 2024 Auteur :Caleb GraceEditeur :Fantasy Flight GamesNombre de joueuses / joueurs :2Thèmes :Affrontement, gestion, deckbuilding, Star Wars, Clone WarsNotre score80 Test et avis de Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars de Caleb Grace chez Fantasy Flight Games Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars de Caleb Grace, illustré par un grand nombre d’artistes. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 12 ans et des parties de 30 minutes. Édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2024. Les règles du jeu sont identiques à celle de Star Wars the Deckbuilding Game, cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article : https ://paradoxetemporel.fr/57537-test-et-avis-de-star-wars-the-deckbuilding-game.html Je vous fais tout de même un copier/coller 😉 pour celles et ceux qui veulent découvrir les tenants et les aboutissants d’une partie de Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars. Seules les cartes et leurs effets diffèrent de son ainé. Synopsis La République Galactique et la Confédération Séparatiste se livrent une guerre sans merci, incarnez l’un des 2 camps. Récupérez le deck de départ et la base correspondante à votre camp. Durant la partie la force sera modifiée et penchera plutôt d’un côté ou de l’autre. Il se peut également qu’elle soit neutre. Votre objectif, détruire 3 bases ennemies avant votre adversaire pour remporter la partie. Comment jouer à Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars La Confédération Séparatiste démarre puis La République Galactique joue, enchaînez les tours de jeu de la sorte jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. Si votre Base est détruite, jouez-en une dans votre zone de jeu parmi celle(s) que vous avez en main. Si la force est complètement de votre côté gagnez 1 Ressource du stock. Gagnez ensuite les Ressources de chaque Vaisseau capital que vous avez en jeu, en fonction de la valeur indiqué sur la carte. Effectuez des actions, autant que souhaité ou pouvez : Jouer une carte de votre main et placez-la dans votre zone de jeu. Gagnez autant de Ressources que sa valeur puis déplacez le marqueur de la Force d’autant de case que la valeur de Force de la carte. Utilisez ensuite sa capacité et/ou engagez-la en attaque. Acheter une carte dans la ligne galactique ou via le deck Pilote de la Bordure Extérieure. La Confédération Séparatiste a accès aux cartes Confédération Séparatiste et aux neutres, de son côté le joueur de La République Galactique peut acheter des cartes République Galactique et Neutres. Payez le coût en ressource indiqué en haut à gauche de la carte choisie. La carte achetée est placée face visible au sommet de votre défausse. Si la carte a été choisie dans la ligne intergalactique piochez-en une nouvelle afin de combler l’espace vacant. Utiliser une capacité de carte en jeu de votre zone, indiquez-la à votre adversaire. Cette capacité ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour. Engager une carte en attaque, engagez vos unités et vaisseaux capitaux pour attaquer la base ennemie. Les unités en jeu peuvent également attaquer des cartes ennemies situées dans la ligne galactique, en les chassant ou en les sabotant. 2 termes différents mais le principe est identique. Ciblez une carte adverse de la ligne galactique, si la somme de votre valeur d’attaque atteint ou dépasse la valeur de cible de la carte, indiquée en haut à droite (carte retournée, Cf. photo ci-dessous), défaussez-la puis remplacez-la par une nouvelle carte prise au sommet du deck Galaxie. Résoudre une attaque, si vous attaquez la base ennemie faites la somme des valeurs d’attaque de vos vaisseaux capitaux et unités engagés dans cette attaque. Inclinez les cartes utilisées. Il vous faudra détruire les vaisseaux capitaux qui protègent la base de votre adversaire avant d’infliger des dégâts à cette dernière. Placez autant de pions Dégât que la totalité de votre valeur d’attaque et placez-les sur vos cibles (vaisseaux capitaux en priorité). Lorsqu’un vaisseau a autant de pions Dégât que ses points de Vie il est détruit. Une fois tous détruits vous pourrez les placer sur la Base. Une base est détruite tout comme un vaisseau. Si la Base est détruite les pions Dégât restants sont remis dans le stock. Les cartes utilisées pour cette attaque ne pourront plus être utilisées durant ce tour. Terminer votre tour, défaussez toutes vos cartes Unité en jeu puis redressez toutes vos cartes utilisées durant ce tour, Base et Vaisseau capital, utilisées lors de votre tour. Défaussez vos cartes en main et les pions Ressource restants sont remis dans le stock. Piochez 5 cartes dans votre deck, s’il est vide mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.Voir aussizastCritiqueEnfantSpectacle 14 mai 2015 à 17h35Avis Giorgio mental expert C’est au tour de votre adversaire 😉 Fin de partie Le 1er/la 1ère à avoir détruit 3 bases ennemies remporte la partie. Simple et efficace 🙂 ! Mon avis sur Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars est un jeu d’affrontement, de gestion, de deckbuilding, qui se joue en tête à tête. Plongez dans l’univers des épisodes I, II et III ainsi que la série du même nom (La Guerre des Clones). La mise en place est très rapide, pour la transmission des règles comptez 10 minutes. Les règles sont identiques à Star Wars the Deckbuilding Game, sorti en février 2024. Un stand alone qui propose 2 nouvelles factions : La République Galactique et La Confédération Séparatiste, et qui apportent forcément de nouvelles cartes. A votre tour, jouez des cartes de votre main pour acheter de nouvelles cartes afin d’améliorer votre deck, d’acquérir des Vaisseaux capitaux utiles pour défendre votre Base et pour la réparer, recruter des unités afin d’attaquer les vaisseaux capitaux et la Base adverse. Cette dernière peut être ciblée seulement si elle n’est pas défendue par des Vaisseaux Capitaux. Originalité du jeu, vous pourrez détruire des cartes adverses présentent dans la Ligne galactique (rivière de cartes disponibles à l’achat), cela apporte un côté tactique supplémentaire intéressant mais pas si utilisé que ça au final. Vous ne pouvez acheter que des cartes de votre camp ou des cartes neutres. De plus vous jouerez avec l’équilibre de la Force, en fonction du côté où elle penche certaines capacités de cartes ne seront plus applicables. Si elle atteint totalement votre côté vous aurez droit à une ressource supplémentaire utilisable durant votre tour. La Confédération Séparatiste démarre avec cet avantage. La partie prend fin dès qu’un joueur détruit 3 Bases ennemies, il remporte alors la partie. Les tours de jeu sont dynamiques, montent en puissance au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Les illustrations nous plongent totalement dans la thématique. Le hasard est bien entendu présent, en fonction de l’arrivée des cartes dans la Ligne galactique. Des règles optionnelles vous permettent d’adapter la durée d’une partie ou encore de soudoyer les cartes neutres en payant leur coût en ressources afin de les défausser. Des modes de jeu sont également proposés (dont un 2 contre 2, mais pour cela il vous faudra 2 boîtes de jeu), de quoi offrir pas mal de rejouabilité à ce jeu. Il fonctionne vraiment très bien, interactif, un très bon deckbuilding pour 2 joueurs/joueuses. Star Wars the Deckbuilding Game est également disponible pour plonger dans l’épisode IV, V, VI, et Rogue One de la saga. Vous pouvez combiner cette boîte avec celle-ci, pour ce faire rendez-vous à la section Jouer avec plusieurs versions du livret de règles. Qui de la République Galactique ou de la Confédération Séparatiste l’emportera? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Star Wars the Deckbuilding Game – Clone Wars80