7 Pièces Pour Un Château jeu
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Test et avis de 7 Pièces Pour Un Château

Dernière mise à jour:
7 Pièces Pour Un Château jeu
Auteur :
Daniel Fryxelius
Editeurs :
FryxGames et Intrafin Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, construction, hasard, château, Moyen-Âge
Notre score
80

Test et avis de 7 Pièces Pour Un Château de Daniel Fryxelius chez Fryxgames

7 Pièces Pour Un Château est un jeu de Daniel Fryxelius, illustré par Naomi Fryxelius. Pour 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par FryxGames, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis octobre 2024.

Synopsis

Bienvenue à Castle Builder, les barons que vous êtes s’affrontent afin de bâtir le plus magnifique château du royaume. Remportez des Pièces tout en progressant dans l’édification de votre château, le 1er à en obtenir 7 remporte la partie.

Test et avis de 7 Pièces Pour Un Château
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Comment jouer à 7 Pièces Pour Un Château

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, vous avez le choix entre :

  • Piocher 2 tuiles dans la réserve et placez-les sur votre Porte-Tuiles. Vous êtes limité à 7 tuiles maximum sur votre Porte-Tuiles, si en piochez plus il vous faudra alors en défausser, face visible, pour ne pas dépasser cette limite.
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  • Bâtir 1 tuile, choisissez une tuile qui se trouve sur votre Porte-Tuiles ou l’une des 3 tuiles du Marché. Si vous la prenez au Marché, ajoutez-en une nouvelle sur l’emplacement libéré à la fin de votre tour. Vous avez plusieurs contraintes de poses, vous devez tout d’abord respecter la Règle de Placement. Les tuiles doivent être placées de sorte à ce que les illustrations correspondent : Pierre et Ciel.
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Les tuiles avec le symbole toit et bannière (Cf. photo ci-dessous) ne peuvent être placées que sur un étage où d’autres tuiles ont déjà été construites.

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Il vous faudra ensuite respecter les Nombres, la tuile que vous placez au-dessus de 2 tuiles déjà construites doit correspondre à la somme de ces 2 tuiles. Pour les fondations (rez-de-chaussée) pas de contrainte de nombre. Les tuiles avec le symbole « valide » peuvent être posées n’importe où tant que la règle de placement est respectée. Vous pouvez changer le nombre en défaussant une tuile de votre Porte-Tuiles pour un +1 ou -1 (1 seule fois par construction).

Déplacez maintenant votre Baron, seulement si vous avez au moins construit au 2ème niveau ou + (le 1er niveau étant le rez-de-chaussée). Dans ce cas, avancez-le d’autant cases que le niveau + 1 case par rubis, si rubis il y a, sur la piste du Marché.

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En achevant votre déplacement sur une case tuile, piochez-en une dans la réserve et ajoutez-la à votre Porte-Tuiles. Si vous arrivez sur case Rubis, avancez d’une case de plus. Si vous arrivez sur la même case qu’un autre Baron passez à la case suivante. Si vous vous arrêtez ou passez sur une case Pièce, prenez-en une des 3 disponibles au Marché et appliquez son effet avant de placer la pièce sur son autre face devant vous. Ajoutez ensuite une nouvelle Pièce au Marché, face effet visible.

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Fin de partie

Le 1er/la 1ère à obtenir 7 pièces remporte la partie. Simple et efficace 🙂

Test et avis de 7 Pièces Pour Un Château
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Mon avis sur 7 Pièces Pour Un Château

7 Pièces Pour Un Château est un jeu de placement de tuiles/construction. Incarnez, toutes et tous, un Baron dont l’objectif est de construire le château le plus majestueux du royaume. Au fur et à mesure de votre progression, il se déplacera sur la piste du Marché afin de gagner des bonus mais surtout pour gagner de précieuses Pièces, elles vous mèneront vers la victoire. Le 1er/la 1ère à en obtenir 7 remporte la partie. C’est un jeu familial créé par l’un des frères de l’auteur du célèbre Terraforming Mars.

Un peu de montage avant votre 1ère mise en place (Portes-Tuiles), puis un château à assembler. Dès votre 2nde mise en place vous en aurez pour moins de 5 minutes. Côté règles du jeu, entre 5 et 10 minutes grand max seront nécessaire pour leur transmission. 3 règles optionnelles sont proposées : Jusqu’au Ciel (la partie prend fin à 9 Pièces obtenues et non 7), Stratégie Royale et Temps de Paix (Pièces avec une tuile rouge vous permettent de récupérer une tuile au Marché).

Les tours de jeu sont dynamiques, vous avez le choix entre 2 actions : Piocher 2 tuiles dans la réserve puis ajoutez-les à votre Porte-Tuiles (max 7, défaussez les tuiles, face visible, si besoin) ou Bâtir 1 tuile via le Marché ou votre Porte-Tuiles en respectant les contraintes suivantes : Règles de placement, et Bâtir selon les Nombres avec la possibilité de défausser une seule tuile de votre main pour obtenir un -1 ou +1 (Cf. article complet). Dès que vous commencez à construire au 2ème niveau (1er étage), vous ferez progresser votre Baron sur la Piste de Marché.

Très plaisant à jouer, simple à prendre en main, avec un peu de math. Le hasard du tirage est important et il peut être très impactant sur la partie, vous pouvez parfois tarder à démarrer votre construction. Lors de la mise en place, n’hésitez pas à faire un mulligan afin de défausser vos 3 tuiles de départ pour en piocher 3 nouvelles. Patience une fois lancé, cela sera plus aisé de bâtir votre château. Le plateau de jeu est chouette avec ce château 3D qu’il vous faudra monter à chaque partie (en 10 seconde). un jeu familial très sympathique si vous n’êtes pas trop gêné par le hasard.

Qui de vous remportera les 7 Pièces en 1er/1ère ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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