Navoria jeu
Navoria jeu

Test et avis de Navoria

Navoria jeu
Notre score
85

Test et avis de Navoria de Meng Chunlin chez Sylex

Navoria est un jeu de Meng Chunlin, illustré par l’auteur. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 pour des parties de 40 à 80 minutes. Édité par Dranda Games, localisé par Sylex et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2025.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 8 janvier au 8 février 2024 sur la plateforme Kickstarter. 4689 contributrices/contributeurs ont engagé 222 742 € pour soutenir ce projet.

Synopsis

Navoria est un pays magique où de nouveaux continents émergent. Vous faites partie des aventuriers qui partent explorer ces nouvelles terres. Vous avez 3 manches pour recruter des Habitants dans votre équipe, rassembler des provisions et gagner des récompenses, tout en explorant ces nouveaux continents.

Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria

Comment jouer à Navoria

Test et avis de Navoria

Pour chacune des manches suivez les 4 phases suivantes :

  • Recrutement,

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, vous avez le choix entre :

Test et avis de Navoria

      . Piochez dans le sac 2 jetons Action. Choisissez-en 1, le 2nd rejoint le centre-ville, placez-le sur la pioche correspondante (de même couleur) puis Recrutez 1 des cartes Habitant face visible à gauche de cette pioche. Résolvez les effets immédiats (indiqués dans la partie inférieure gauche de la carte) et placez la carte dans votre tableau. Ne révélez pas de nouvelle carte, cela se fera durant la phase de Repos. D’autres effets sont résolus lors de la phase Revenus et d’autres en fin de partie.

Test et avis de Navoria

      . Prenez au centre-ville, pour cela il doit au moins y avoir un jeton Action.

Test et avis de Navoria

Si c’est le cas, choisissez un jeton Action du centre-ville et placez-le sur la pioche correspondante pour recruter une des 3 cartes face visible puis résolvez ses effets immédiats avant de la placer dans votre tableau.

Test et avis de Navoria

Les Marchands (bleus) pour des effets immédiats ou durant la phase Revenus. Les Bâtisseurs (jaunes) vous servent à construire des Refuges et à obtenir des récompense immédiates. Les Soldats (rouges) servent à marquer des points en fin de partie en fonction du nombre de Refuges construits.

Test et avis de Navoria

Les Aventuriers (roses) pour avancer votre marqueur d’exploration d’une ou 2 cases sur la piste d’exploration correspondante mais aussi pour marquer des points. En atteignant la fin d’une piste vous obtenez directement les points du Trésor et s’il vous reste des déplacements marquez les points pour chaque pas supplémentaire.

Test et avis de Navoria

Les 2 premiers joueurs qui parviennent à rassembler 5 icônes d’une même espèce gagne la faveur de cette espèce. Placez alors votre marqueur Faveur de cette espèce sur la case inoccupée la plus haute de la tuile Faveur correspondante sur le plateau et obtenez la récompense. 1 seule Faveur par Espèce et par joueur.

Test et avis de Navoria

Les Artisans (vertes) servent à collecter des Ressources : Fruit, Cristal ou Épée. Lorsque vous collectez les ressources, vous devez les repartir sur un quai différent de votre choix de votre plateau.

Test et avis de Navoria

Lorsqu’un quai voit sa commande satisfaite, défaussez les ressources et recevez les gains correspondants. Vous pourrez obtenir les gains avancés une fois un Refuge construit sur l’emplacement à côté.

Test et avis de Navoria

Cette phrase prend fin lorsque chacun/e de vous a recruté 3 cartes dans son tableau pour une partie à 4 joueurs/joueuses ou 4 cartes pour une partie à 2 ou 3.

  • Récolte,

A partir du dernier joueur et dans le sens antihoraire, prenez 1 jeton Action d’une pioche et placez-le sur la piste de même couleur dans la ville, sur l’espace le plus haut disponible, afin de recevoir le ou les gains indiqués.

  • Revenus, percevez les revenus indiqués sur vos cartes avec le symbole C (à gauche du symbole) dans votre tableau puis ceux des récompenses d’exploration si vous êtes le plus avancé sur la piste correspondante. Dans ce cas recevez la 1ère prime, puis celui en 2nde position reçoit la 2ème prime. En cas d’égalité, recevez la prime mais la prochaine est ignorée.
Test et avis de Navoria
  • Repos, envoyez vos Explorateurs vers votre Refuge le plus éloigné du départ (sinon direction la position de départ), remettez les jetons dans le sac puis défaussez toutes les cartes non recrutées lors de cette manche et révélez 3 nouvelles cartes de chaque pioche. Ajustez ensuite l’ordre du tour, celle/celui avec le plus de points commence et ainsi de suite jusqu’à celui/celle qui en a le moins.
Test et avis de Navoria

Fin de partie

La partie prend fin à l’issue de la 3ème et dernière phase Revenu.

Test et avis de Navoria

Gagnez les points octroyés par vos cartes Soldat puis ceux de toutes les tuiles Faveur (entre 1 et 3 points en fonction du niveau de revendication et de la tuile de faveur).

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité la victoire est partagée.

Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria

Mon avis sur Navoria

Navoria est un jeu de tirage (hasard), de placement d’ouvriers, de collection, de gestion, de construction de moteur (engine building), d’optimisation, de planification, de développement, d’exploration dans le sens où vous progresserez sur différentes pistes d’exploration, de course pour la chasse au trésor sur les nouveaux continents qui viennent tout juste d’émerger dans le pays magique de Navoria. Vos explorateurs sont prêts à se mettre au travail. La mise en place est rapide, elle vous prendra 5 minutes. Comptez-en 15 pour la transmission des règles du jeu. Le jeu se prend rapidement en main. L’iconographie est claire et aide à cette prise en main. Il vous faut une bonne vision du jeu, aussi bien de votre côté que celui des autres joueurs/joueuses et également du côté des cartes Habitants disponibles, des différents piste d’Exploration. Jeu initié mais pour autant il peut aussi s’adresser à un public plus familial du moins pour celles et ceux qui ont l’habitude jouer aux jeux de société modernes. De plus nous avons une aide de jeu bien faite 😉 en cartes et en 4ème de couverture du livret de règles.

Vous avez 3 manches pour faire la différence, cela va vite. Un tour de jeu est rapide, vous avez le choix entre 2 actions : Prendre 2 jetons Action dans le sac en choisir 1 et placer l’autre au centre-ville ou choisir l’un des jetons Action disponibles au centre-ville. Pour le jeton choisi il vous servira à choisir l’une des 3 cartes Habitant visibles de la couleur correspondante. Collectionnez les icônes Espèce, présents sur les cartes, pour récupérer le meilleur Bonus de la tuile Faveur correspondante. Un fois cette phase effectuée (3 ou 4 cartes par joueur/joueuse en fonction du nombre de participants), vient la phase Récolte où vous placerez, dans le sens antihoraire et à partir du dernier joueur, l‘un des jetons précédemment placés sur une pioche Habitant pour le placer sur l’emplacement libre le plus haut d’une piste de même couleur, qui entoure le centre-ville, afin d’obtenir les gains indiqués (Cf. article complet).  Ces 2 phases sont stratégiques, un peu de hasard, du draft et des priorités. Vraiment agréable à jouer. De l’interaction indirecte qui peut être forte en fonction des cartes et des icônes Espèce que vous recherchez ainsi que du choix des jetons Action durant la phase Récolte.

Le matériel, il y en a pas mal dans cette petite boîte, et les illustrations, inspirées de Root, sont très colorées et choupis :-), pour certains peut-être un peu trop chargé. Le thème vient enjoliver le tout sans forcement lié. La création de votre tableau de cartes va prendre de la place, vous pourrez les superposer horizontalement pour garder les icônes visibles. Bon et fluide à 2 et 3, à 4 je vous conseille de connaitre un peu le jeu afin de garder du dynamisme durant la partie. Différentes stratégies possibles, plaisant à jouer. La rejouabilité est bonne : tuiles Faveur, arrivée des cartes, pioche de jetons Action. Une bonne courbe d’apprentissage pour parvenir à gérer les différents éléments : Quai, Refuge, Commande, recrutement, revenus et piste Exploration. D’où le fait qu’il soit classé en initié, mais au risque de me répéter il peut être joué avant l’âge prérequis indiqué. Vous aurez plusieurs choix à faire, important, ils pourront vous mener vers la victoire ! ;-). Une extension en Vo est disponible qui propose un mode solo et de nouveaux modules.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria
Test et avis de Navoria
Navoria jeu
Test et avis de Navoria
85
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner