Accueil Critique Test et avis de Sengoku-Provinces en Guerre Benjamin Guimbert Auteur :Yogi ShinichiEditeur :Hobby JapanNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Stratégique, tactique, affrontement, majorité, contrôle de territoire, Japon médiévalNotre score90 Test et avis de Sengoku-Provinces en Guerre de Yogi Shinichi chez Hobby Japan Sengoku, Provinces en Guerre est un jeu de Yogi Shinichi, illustré par Yamamoto Masaaki. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Hobby Japan, localisé par Edge Studio et distribué par Asmodee. Disponible depuis mai 2025. SommaireSynopsisComment jouer à Sengoku, Provinces en GuerreFin de partieMon avis de Sengoku, Provinces en Guerre Synopsis Vous incarnez un seigneur de guerre durant la période Sengoku. Il vous faudra contrôler les 11 Châteaux du pays pour remporter la partie. Nous avons directement joué avec les règles avancées permettant de jouer avec Les Daimyō. Pour ce faire, il faut retirer 2 de vos pions Armée puis récupérer le pion Daimyō de la couleur correspondante puis révéler autant de cartes Daimyo que le nombre de joueurs + 1. A partir du dernier joueur, récupérez-en une. Comment jouer à Sengoku, Provinces en Guerre Phase de Déploiement, A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez l’une des 2 actions suivantes : Déployer des Armées, Lancez les 3 dés, la somme de 2 dés vous indique la région dans laquelle placer vos Armées. Si le résultat ne vous convient pas, vous avez droit à une relance de l’ensemble de vos dés. Lors de la mise en place, chaque région s’est vue attribuer un pion Grand Château. La valeur du 3ème dé vous indique le nombre de pions Armée à placer (Cf. photo ci-dessous). A vous de choisir la répartition de vos dés. Placez ensuite vos pions Armée dans la région correspondante. Il est possible de placer vos pions dans une région que vous occupez ou occupée par 1 adversaire. Vous pouvez placer votre pion Daimyo à la place de l’un de vos pions Armée. Votre Daimyo = 2 Armées. Utiliser une carte Tactique, 1 fois par partie, vous pouvez utiliser l’une des cartes Tactique encore disponible. Placez-la devant vous puis appliquez l’effet indiqué. Lorsque vous avez placé tous vos pions Armée, récupérez la tuile Katana disponible de plus haute valeur. Vous devez appliquer son effet immédiatement pour pouvoir choisir la carte. Une fois que chacun.e de vous a récupéré une tuile Katana, passez à la phase suivante. De plus les autres joueurs/joueuses ne pourront plus jouer de cartes Tactique, de même avec vos cartes Daimyo si vous jouez avec les règles avancées (notre cas ici :-)). Phase de guerre, Résolvez une bataille dans chaque Province occupée, en commençant par celle de plus petite valeur puis continuez dans l‘ordre croissant. Tout d’abord, déterminez la Force militaire de chaque joueur/joueuse présente : Armée + Renfort. Celui avec la Force la plus élevée l’emporte. Si égalité, départagez en fonction de vos tuiles Katana, celui/celle qui possède la tuile la plus élevée gagne. Il récupère le pion Grand Château. Celle/celui en 2ème position, le Karō,récupère un pion Petit Château d’une valeur égale à la moitié, arrondie à l’inférieur, du pion Château de la Province. Si vous êtes seul.e dans la Province, prenez le pion Château. Lorsque vous prenez un pion Grand Château, placez des Renforts, 1 ou 2 respectivement pour des parties à 2 ou 3/4 joueurs, sur chaque Province qui contient au moins un de vos pions Armée et un pion Grand Château. S’il n’y a pas assez de Renfort en réserve, prenez-en dans les régions où la bataille a déjà été résolue. Passez ensuite à la bataille de la prochaine Province. Une fois toutes les batailles résolues, passez au décompte de points.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 17 août 2025 à 10h12Test et avis de Codenames (édition 2025) chez Iello Fin de partie Additionnez la valeur de chacun de vos pions Château (Grand et Petit). Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui possède la tuile Katana la plus élevée gagne. Mon avis de Sengoku, Provinces en Guerre Sengoku, Provinces en Guerre est un jeu stratégique, tactique, d’affrontement, de majorité, contrôle de territoire au Japon médiéval. Une mise en place et transmission de règles du jeu (2 pages de règles) en moins de 10 minutes. Simple à prendre en main, accessible, le jeu propose une bonne profondeur et propose une très bonne rejouabilité. 2 phases de jeu, la première où vous placerez vos pions Armée en fonction du résultat de vos dés ou de l’utilisation d’une carte Tactique (1 fois/partie). Pour la seconde, vous résoudrez une Bataille dans chacune des Provinces japonaises occupées. Votre objectif, conquérir des Provinces de forte valeur pour tenter de remporter la partie. Bien sûr il y a de l’aléatoire avec les dés, mais les cartes Tactique et la capacité de votre Daimyo (si vous jouez avec les règles avancées) permettent un peu plus de contrôle, sans oublier la relance de tous vos dés, possible une fois par tour. Les parties sont nerveuses, dynamiques, fluides et rapides avec de l’interaction. Attention aux Renforts, ils peuvent très souvent changer la donne (Cf. article complet). Le jeu de base fonctionne très bien, j’ai trouvé encore plus intéressant le fait d’ajouter de l’asymétrie en ajoutant les règles avancées avec les Daimyos. Veillez à votre bon tempo, afin de pouvoir jouer une carte Tactique et/ou la capacité de votre Daimyo avant qu’un joueur ait placé tous ses pions Armée et son Daimyo (règles avancées). Un plateau épuré tout comme le matériel et la mécanique, avec de belles illustrations concernant les cartes Daimyo. Je le trouve plus sympa à 3 ou 4 joueurs/joueuses. Une remise au goût du jour réussie de Rumble Nation, un wargame en party game :-). Sengoku a été, pour ma part, une belle surprise ludique ! à ne pas manquer, vu le grand nombre de sorties qui se profilent les prochaines semaines ;-). Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Sengoku-Provinces en Guerre90