Wondrous Creatures jeu
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Test et avis de Wondrous Creatures

Wondrous Creatures jeu
Auteur :
Yeom C.W.
Editeurs :
Bad Comet et Super Meeple
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d’ouvriers (explorateurs), optimisation, collection/synergie/combinaison, cartes/construction de tableau, combo, gestion, course au PV, fantastique
Notre score
85

Test et avis de Wondrous Creatures de Yeom.C.W chez Super Meeple

Wondrous Creatures est un jeu de Yeom.C.W, illustré par Sophia Kang. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 80 minutes. Édité par Bad Comet, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis 2025.

3 756 contributrices et contributeurs ont financé à hauteur de 308 157 $ lors de la campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 25 octobre au 15 novembre 2023.

Test et avis de Wondrous Creatures

Synopsis

Une île mystérieuse, fraîchement découverte, qui abrite des créatures mystiques, attire un grand nombre d’explorateurs animés par leur soif de découverte. Vous faites partie de ce groupe et allez explorer chaque recoin de l’île. Vous êtes prêt pour la course aux Points de Victoire et objectifs. Pour ce faire, il vous faudra créer la réserve la plus harmonieuse possible en collectant des Créatures et des œufs.

Test et avis de Wondrous Creatures
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Comment jouer à Wondrous Creatures

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez l’une des 4 actions de base suivantes :

  • Placer un Explorateur,

Prenez-en un de votre plateau et placez-le sur une case du plateau principal, il doit chevaucher 2 cases adjacentes. Il ne peut pas y avoir 2 Explorateurs sur une même case. Un coût de placement s’applique sur les Montagnes : 1 ressource pour la Montagne. Il n’est pas possible de vous placer sur un Lac ou un Habitat.

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Si un Œuf se trouve sur cette case, placez-le sur la piste stockage de votre plateau, en remplissant les emplacements de gauche à droite, percevez le bonus indiqué sur la case recouverte. Si vous ne pouvez plus en placer, gagnez 2 PV à la place.

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Vous gagnez ensuite la ressource correspondante de chaque habitat adjacent ou ajoutez une carte Créature des terres sauvages, avec la même icône que cet habitat, dans votre main. En fonction de la ressource récupérée, avancez le marqueur correspondant d’un cran vers la droite sur votre plateau.

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Quand votre marqueur de score atteint ou dépasse une icône Découverte, placez l’une des 3 tuiles Habitat de la réserve sur une case Lac du plateau de jeu. Si un œuf si trouve récupérez-le. Complétez ensuite la réserve d’Habitat avec une nouvelle tuile. Une fois votre tour terminé, complétez les espaces vides dans les Terres sauvages avec de nouvelles cartes.

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  • Jouer jusqu’à 2 cartes,
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De votre main vers votre réserve en payant le coût en ressources indiqué sur la partie gauche de la carte. Certaines cartes ont des capacités, immédiates, permanentes ou encore de fin de partie. La carte est placée dans votre réserve, si c’est une carte Énergie, prenez autant de jeton Énergie qu’indiqué sur le côté droit de la carte et placez-les sur la carte. Activez l’effet de la carte si effet instantané. Vous pouvez ensuite jouer une 2ème carte de la même manière. Activez la capacité si vous le souhaitez.

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  • Accomplir un objectif,

Si vous remplissez les conditions d’une carte Objectif, choisissez l’un des pions Objectif et placez-le sur l’emplacement correspondant de la carte Objectif. Appliquez ensuite l’effet correspondant.

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Vous ne pouvez placer qu’un seul de vos pions sur une même carte Objectif.

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Si vous utilisez des Œufs pour accomplir l’objectif, ils éclosent. Retournez-les sur leur autre face puis obtenez la récompense associée à votre pion ou marquez 2 PV. Récupérez ensuite un Trophée, s’il n’y en a plus vous pouvez accomplir un nouvel Objectif.

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Dès que vous accomplissez votre 1er Objectif, retirez le jeton Verrou de votre plateau afin de déverrouiller le pouvoir de votre Capitaine. Vous pourrez ainsi l’utiliser.

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  • Recharger,

Possible seulement si vous avez placé vos 3 Explorateurs sur le plateau et que vous ne souhaitez plus ou ne voulez plus effectuer d’action de base. Récupérez alors vos Explorateurs puis avancez le Sablier d’un cran sur la piste Temporelle et résolvez les effets de la case d’arrivée.

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Si le jeton Temps se trouve sur la case d’arrivée, révélez-le puis placez des Œufs pris aléatoirement dans le sac pour les placer sur les hexagones comportant le même symbole.

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N’en placez pas si la case est occupée. Défaussez des cartes de votre main si vous en avez plus de 5, vous pouvez ensuite activer vos cartes Recharge.

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Vous disposez également d’Actions gratuites, que vous pouvez réaliser autant de fois que le voulez et souhaitez :

  • Utiliser un jeton Énergie d’une de vos cartes Recharge pour activer sa capacité, 1 fois par carte maximum.
  • Utiliser un Filet pour collecter un Œuf adjacent à l’Explorateur que vous venez de placer ou pour activer l’effet spécial d’un habitat adjacent. Vous pouvez en stocker maximum 3, au-delà, marquez 1 point à la place.
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Fin de partie

Une fois que tous les Trophées de votre partie ont été récupérés, les autres joueurs/joueuses jouent un dernier tour avant de passer au décompte final : PV des cartes Fin de partie de votre réserve + PV de vos cartes Créatures (dans votre réserve) + PV des objectifs validés + 3 PV/Trophée + 1 PV/lot de 4 ressources et/ou filet.

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Celle/celui qui a le plus de PV remporte la partie.

Si égalité, départagez avec vos Trophées puis avec vos ressources si elle persite. Sinon la victoire est partagée.

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Mon avis sur Wondrous Creatures

Wondrous Creatures est un jeu de placement d’ouvriers (explorateurs), d’optimisation, de collection/synergie/combinaison, de cartes/construction de tableau, de combo, de gestion, de course au PV (Objectifs). La mise en place prend 15 bonnes minutes et côté transmission des règles du jeu comptez à peu près le même temps. C’est un jeu accessible qui peut également se proposer à un public non « expert ». Une fois lancé, les parties sont vraiment fluides, presque aucun retour dans le livret de règles si ce n’est pour l’iconographie. Vous retrouvez le détail de cette dernière en 4ème de couverture du livret de règles du jeu.

L’originalité repose sur ce placement d’ouvriers qui permet d’activer des zones adjacentes à votre explorateur. En début de partie, Nous avions projeté que nos actions allaient être répétitives mais les différentes mécaniques du jeu apportent la variabilité qu’il faut pour ne pas avoir l’impression de faire la même chose. Vous serez parfois amené à revoir légèrement votre stratégie en cours de route en fonction des actions des autres joueurs/joueuses et des cartes qui arrivent. Ces dernières se renouvellent tout de même souvent et sont en grand nombre. La mécanique et synergie des « badges » sur les cartes pourraient ensuite vous faire embrayer sur un autre jeu où il est question de terraformer la planète Rouge ;-).

Avec la construction de votre tableau de cartes, les combos arrivent vite. Entre les effets combinatoires des cartes jouées, les bonus de la piste de score, de la piste Œuf, etc., cela vient rallonger le temps d’un tour de jeu ce qui fait perdre un peu la dynamique entre vos tours. C’est pour cela que je l’ai préféré à 2 ou 3 joueuses/joueurs, afin de garder une bonne dynamique. La sensation de courses aux Objectifs y est un peu atténuée à 2. L’interaction est donc indirecte. Un mode solo est proposé (non joué). Les différentes cartes Objectif et plateaux Capitaine, le placement des tuiles Habitat, des Œufs, l’arrivée des cartes dans la rivière permettent de renouveler vos parties. 2 extensions sont également disponibles : Explorateurs et Bêtes Gargantuesques. Et pur celle et ceux qui souhaitent pimper leur jeu, vous trouverez aussi le pack Deluxe pour remplacer les jetons carton par du bois et les Trophées sont en métal.

Le matériel est incroyable, qualité des meeples avec mention pour ceux aimanté : le Capitaine et sa monture, plus un très joli sac. Les illustrations sont superbes, je n’en ai pas vraiment profité lors de la première partie car j’étais trop concentré sur ma stratégie, les effets de jeu et l’iconographie, même les noms de ces animaux mystiques sont humoristiques. J’ai pu y prêter attention beaucoup dès la suivante :-).

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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