Accueil Jeux Test et avis de Thunder Road Vendetta Benjamin Guimbert Auteurs : Rob Daviau, Noah Cohen, Brett Myers, Dave Chalker et Justin D. JacobsonEditeur : Restoration Games et Lucky Duck GamesNombre de joueurs / joueuses :2 à 5Thèmes :Course, survie, prise de risque, chaos, interaction, hasard/dés, post-apocalyptiqueNotre score90 Test et avis de Thunder Road Vendetta de Rob Daviau, Noah Cohen, Brett Myers, Dave Chalker et Justin D. Jacobson chez Lucky Duck Games Thunder Road Vendetta est un jeu de Rob Daviau, Noah Cohen, Brett Myers, Dave Chalker et Justin D. Jacobson, illustré par Marie Bergeron et Garrett Kaida. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 75 minutes. Édité par Restoration Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis septembre 2025. Nous jouons ici avec l’édition Maximum Chrome. La campagne de financement participatif pour la localisation s’est déroulée du 2 juillet au 9 septembre 2024 sur la plateforme Gamefound. 705 souscripteurs ont réuni 116 193 €. SommaireSynopsisComment jouer à Thunder Road VendettaFin de partieMon avis sur Thunder Road Vendetta Synopsis Préparez-vous pour une course automobile, hors du commun, où atteindre la ligne d’arrivée n’est pas votre seul but : survire le sera tout aussi important. Chacun.e d’entre vous est aux commandes d’une grosse voiture ainsi qu’une d’une moyenne et d’une petite. Lancez vos dés, celui/celle qui obtient le total le plus faible lance le dé de Route et commence la partie. Jouons déjà au jeu de base, sans aucune extension, histoire de prendre le jeu en main. Comment jouer à Thunder Road Vendetta Assignez l’un de vos dés à l’une de vos voitures. Si l’une de vos voitures est dysfonctionnelle, vous pouvez assigner un dé sur l’emplacement Roue Libre d’une voiture qui s’est déjà déplacée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi assigner un second dé sur l’un des emplacements de votre Tableau de Commande en respectant la contrainte de valeur s’il y a. Si tel est le cas, effectuez d’abord l’Ordre avant de déplacer votre véhicule. Les Ordres possibles sont : la Réparation qui permet de retirer un dégât à l’une de vos voitures, la Nitro qui permet d’avancer un peu plus votre bolide, le Dérapage afin d’éviter votre 1ère collision. Il reste L’Air-Sol qui vous permet de placer votre Hélicoptère sur une case vide pour tirer ensuite sur un véhicule qui se trouve à portée de tir. Si une voiture termine son déplacement sur la même case qu’un Hélicoptère, elle est éliminée. Déplacez ensuite votre véhicule d’autant de cases que la valeur du dé que vous lui avez assigné, toujours vers l’avant (gauche, droite ou droit devant). Si vous avez placé un ou 2 dés sur l’emplacement en Roue libre, avancez respectivement d’une ou deux cases supplémentaires. Si l’intégralité de votre déplacement a été effectué sur l’asphalte vous pouvez utiliser le bonus octroyé par le dé Route. Passez sur une case Boue vous coûte 2 déplacements. Si vous passez sur une case contenant une tuile Obstacle, révélez-le et appliquez l’effet. Si vous passez sur un pion Danger, appliquez l’effet indiqué. Si vous subissez 1 dégât vous perdez vos déplacements restants. Il en existe plusieurs, certains sont à usage unique comme l’Épave. Dans ce cas, placez une figurine Épave sur la case puis résolvez une Collision. Lancez alors le dé de Collision (rouge) et le dé de Direction (violet). Le premier indique le véhicule qui sera déplacé et le second la direction dans laquelle il sera déplacé. Si un véhicule est de taille supérieure, son propriétaire peut demander à ce que les dés soient relancés. Appliquez le résultat, le dé rouge indique la voiture à déplacer et le violet la direction dans laquelle la déplacer. Si une voiture s’y trouve, résolvez une nouvelle collision. Après le déplacement de votre voiture, vous allez pouvoir Tirer avec celle-ci. Pour cela votre cible doit se trouver dans votre arc avant (gauche, droite ou droit devant). Choisissez votre cible si plusieurs sont éligibles puis lancez le dé Tir. Vous faites mouche si le résultat correspond à la taille du véhicule que vous visez : petit, moyen ou gros. NIMP, vous touchez à coup sûr. Si touché, votre adversaire pioche une tuile dégât, l’assigne au véhicule en question et applique immédiatement l’effet de la tuile. Certains pions Dégât vous demanderont de lancer le dé de Cascade. Si votre véhicule est amené à sortir du plateau par le bord droit, gauche ou en arrière il est détruit et éliminé de la partie. De même, s’il rentre dans une case impraticable. Si vous passez à l’avant de la 3ème tuile Parcours, retirez celle qui se trouve en queue de parcours, les véhicules qui se trouvaient dessus sont éliminés. Ajoutez la 4ème tuile à l’avant de votre parcours et placez les pions Danger sur les emplacements indiqués. Si vous placez la 5ème tuile Parcours, vous êtes presque arrivé, ajoutez la tuile Ligne d’arrivée au bout. Vous y êtes presque, mais tiendrez-vous jusque-là ? A plus de 3 joueuses/joueurs, dès qu’un joueur a perdu tous ses bolides, la tuile Parcours actuelle est la dernière de la course. Une fois votre tour terminé, déplacez le dé sur l’emplacement Fin de tour. Si un véhicule se trouve sur la même case qu’un hélicoptère, il est éliminé. Vient le tour de jeu de votre voisin.e de gauche Une fois que vous avez joué 3 tours chacun.e, le round prend fin. Récupérez vos dés et lancez-les. Le dé Route est transmis au joueur suivant dans le sens horaire, il commence le prochain round.Voir aussi75%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 22 août 2025 à 11h13Test et avis de Pili Pili Fin de partie Le 1er/la 1ère à atteindre la ligne d’arrivée avec l’un de ses véhicules remporte la partie. De même si vous êtes le dernier survivant. Différentes extensions sont présentes dans la boîte de jeu et viendront renouveler vos parties : Carnage au Val du Diable et Faste & Furieux, pour la partie ci-dessous. Ci-dessous, une partie avec Max le Titan, et Carnage au Val du Diable, l’équipe Bleue joue avec Faste & Furieux. La rouge ne peut pas car Max le Titan ne peut ni avoir un Chef d’équipe ni d’Améliorations. Mon avis sur Thunder Road Vendetta Thunder Road Vendetta est un jeu de course, de survie, de prise de risque, de chaos, avec une grande dose d’interaction et de hasard via les dés. Le matériel est incroyable, les rangements sont très pratiques et permettent une mise en place rapide. Pour la transmission des règles du jeu de base, comptez un peu plus de 5 minutes. Ce classique connu sous le nom Le Survivant dans sa version FR chez l’éditeur MB Games. Une course dans le désert, sans merci, dans un univers post-apocalyptique, où la survie compte autant que de franchir la ligne d’arrivée :-). Ceci ne sera pas sans vous rappeler l’ambiance de la célèbre saga Mad Max. Un jeu vraiment tout public, pour tout âge. Le jeu n’a pas bougé de la table pendant une bonne semaine et ressortira très souvent pour sûr. L’ambiance prend rapidement autour du jeu, bien que le 1er round soit exempté d’attaque les prochains seront dantesques :-). Le jeu fonctionne bien à 2, dynamique et rapide. Plus vous serez nombreux plus les situations chaotiques le seront aussi :-). Ne vous attendez pas à un jeu de course stratégique dont le seul objectif est de franchir la ligne d’arrivée : attaque d’hélicoptères, collisions, dérapage, tonneau, etc. 2 autres véhicules vous proposeront un gameplay un peu différent : le Max Titan et les Motos. Vous perdez la partie si tous vos véhicules sont élimés (2 pions Dégât assignés à chacun d’eux). Cela peut arriver bien plus rapidement que l’on ne le pense :-). Lors d’une partie à 2 ce n’est pas trop gênant mais à 5, cela peut frustrer un peu. Heureusement les règles sont bien faites, dès que cela arrive la dernière tuile Parcours devient la dernière de votre partie 😉 (Cf. article complet). Je vous conseille de commencer avec les règles de base avant d’ajouter les extensions. Ajoutez-les une à une ou intégrez-les toutes une fois à l’aise avec le jeu de base. Dès votre 2ème partie, ajoutez sans hésiter l’extension Faste & Furieux qui permet d’ajouter de l’asymétrie avec les Chefs d’équipe ainsi qu’avec les cartes Amélioration que vous drafterez avant d’en assigner une à chacune de vos voitures. J’ai adoré l’extension Carnage au Val du Diable pour les scénarios qu’elle pourra créer durant votre partie avec les Tremplins et les flammes de l’enfer :-). Bien d’autres extensions présentes dans la boîte viendront renouveler vos parties. Le Cirque du Chaos est une extension proposée dans une autre boîte. Certes une grande boîte de jeu, pour ce party game mais c’est pour mieux vous gâter mon enfant mais aussi pour gagner du temps à l’installation. Vraiment un chouette jeu, il se passe plein de choses, des railleries, des rires, de la négo parfois :-), pour une chouette expérience ludique ! Soyez Témoins ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Thunder Road Vendetta90