Accueil Critique Test et avis de Take Time chez Libellud Wolverine Take Time est un jeu coopératif de Alexi Piovesan et Julien Prothière, magnifiquement illustré par Maud Chalmel, il est édité par Libellud et distribué par Asmodée. Destiné à 2 à 4 joueurs dès 10 ans, il propose des parties rapides de 15 à 30 minutes où la tension et la réflexion rivalisent sans répit. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementVerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? En équipe, votre objectif est d’affronter et de réussir les 40 défis de l’aventure, chacun symbolisé par une horloge. La mission : placer douze cartes autour de chaque horloge, de manière à obtenir une suite croissante de valeurs dans les six quartiers… le tout sans jamais dépasser 24 par quartier ! Pour corser le tout, chaque défi ajoute ses propres règles spéciales, rendant chaque partie unique. Le challenge, vous ne pourrez plus parler après avoir consulté vos cartes…. Mise en place Ouvrez l’enveloppe de votre chapitre, découvrez la première horloge et distribuez douze cartes (noires et blanches, numérotées de 1 à 12) réparties entre tous les joueurs. Un petit temps de discussion stratégique est permis pour établir un plan d’attaque collectif… mais sans aucune information sur votre main, et attention : après cette phase, le silence devient d’or ! Fonctionnement À chaque tour : Placez une carte face cachée sur le quartier de votre choix. Respectez la stratégie décidée en début de manche… sans pouvoir échanger la moindre information. Chaque défi impose des contraintes : cartes visibles autorisées en quantité limitée, valeurs interdites, quartiers piégeux et règles évolutives selon le chapitre. Lorsque toutes les cartes sont posées, révélez-les et vérifiez si l’objectif est atteint. Si c’est raté, on essaie à nouveau, avec un petit bonus d’aide à chaque nouvel essai, ou on range l’horloge dans « l’étui des regrets » pour y revenir plus tard. L’aventure continue, crescendo, jusqu’à dompter les 40 horloges… ou craquer avant la fin ! Verdict Il faut prendre son temps avec Take Time… Points forts Règles accessibles, parties courtes mais profondes Difficulté progressive et défis variés Véritable expérience de groupe, forte en émotions Edition superbe, matériel immersif et chapitré (enveloppes à ouvrir) Sensation de progression, envie d’aller toujours plus loin Points faibles Peut sembler impitoyable, certains échecs frustrants Moins adapté à 2 joueurs qu’à 3 ou 4 Nécessite une réelle discipline du silence autour de la table Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 9 septembre 2025 à 11h45Test et avis de Dobble Le Seigneur des Anneaux Take Time, c’est un peu le fils caché de The Mind et The Crew . Mais ici, tout se joue en silence. Chaque partie déclenche une montée d’adrénaline : rires, soupirs, grimaces et coups d’œil complices fusent autour de la table lorsque la révélation finale tombe. On se débriefe, on rouspète, mais surtout on s’accroche… jusqu’à la victoire – ou la revanche. Chacun va commencer par donner son opinion sur la stratégie à adopter sans prendre connaissance de ses cartes. Une fois que tout le monde est d’accord, on se tait et on regarde ses cartes. En fonction de la méthodologie choisie, l’un des joueurs devrait pouvoir commencer à jouer. Les autres suivent à tour de rôle. Rassurez-vous, vous aurez droit à quelques bonus et pourrez ainsi mettre certaines cartes face visible pour aiguiller vos collègues. Il faudra s’accrocher pour réussir à chaque fois….. En résumé, Take Time est la nouvelle pépite coopérative du silence signé Libellud : un jeu où chaque succès se savoure collectivement et chaque challenge manqué aiguise l’esprit d’équipe. Si vous aimez les défis corsés, l’intensité des casse-têtes collaboratifs et l’élégance des beaux jeux, foncez. La difficulté est croissante et va vous plonger dans l’univers du jeu et chaque défi réussi donnera envie d’en refaire un autre pour se surpasser! Et si c’est perdu, vous ne pourrez faire autrement que de vouloir le recommencer! Attention, jeu extremement addictif! Et le meilleur pour la fin, vous aurez une belle surprise si vous arrivez au terme de 40 niveaux! N’hésitez pas à nous dire si c’est le cas . Les cartes sont époustouflantes de beauté. Le jeu est agréable au toucher et c’est un plaisir visuel de jouer à Take Time. Disponible partout, et déjà en train de faire tourner les têtes à la maison comme à la ludothèque, pas un instant à perdre, demandez-le à votre revendeur habituel!
80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 9 septembre 2025 à 11h45Test et avis de Dobble Le Seigneur des Anneaux