Accueil Jeux Test et avis de Celestia Duo Benjamin Guimbert Auteur :Bruno CathalaEditeur :Blam !Nombre de joueuses / joueurs :2Thèmes :coopératif, communication limitée, cartes, dés, gestion, prise de risque/stop ou encore, course poursuite, steampunkNotre score80 Test et avis de Celestia Duo de Bruno Cathala chez Blam ! Celestia Duo est un jeu de Bruno Cathala, illustré par Laura Bevon. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2025. SommaireSynopsisComment jouer à Celestia DuoFin de partieMon avis sur Celestia Duo Synopsis Lancez-vous à la poursuite de pirates qui viennent de piller les cités volantes de Celestia. A bord de votre aéronef, rattrapez-les avant qu’il ne soit trop tard. Déjouez des embuscades, faites étapes dans des cités volantes pour refaire le plein, et recrutez de nouveaux membres d’équipage. Différents modes de jeu sont proposés : Rapide, Normal et Expert. Comme conseillé dans le livret de règles, commençons avec le mode Rapide. Il manque les cartes Étape sur la photo ci-dessus et ci-dessous. Elles ont été ajoutées par la suite ;-). Comment jouer à Celestia Duo Pour commencer discuter de la stratégie à adopter pour ce tour de jeu, cela est nommé la Concertation. Vous ne pouvez pas échanger sur le contenu de vos cartes, ni désigner les dés. 2 options s’offrent à vous : Continuer la poursuite, Avancez votre aéronef d’autant de case que le nombre d’hélice qui se trouve sur le lieu où il se trouve. Retournez préalablement la carte d’arrivée avant d’y placer votre aéronef. En partie rapide, si vous atteignez le Vaisseau pirate vous remportez la partie. Sinon, découvrez la force de l’embuscade. Placez les dés sur la face indiquée par la carte et pour chaque symbole dé avec une flèche bleue lancez un dé. Si le résultat de la Force de l’embuscade ne vous convient pas, vous pouvez dépenser un jeton Fumigène pour relancer tout ou une partie des dés. Pour chaque résultat de dé qui affiche un drapeau noir, subissez la botte secrète du Pirate indiquée sur sa carte. L’effet d’Artorius Fénimore (Cf. carte ci-dessous) est d’avancer le Vaisseau pirate de 2 cartes. Le/a Capitaine choisit ensuite qui commence le combat, il est possible de vous concerter. Une fois prêt, choisissez un dé à éliminer. Pour ce faire, défaussez une carte Équipement de votre main indiquant le même symbole que le dé choisi, ou une carte Équipement joker (Cf. carte en bas à droite photo ci-dessous), ou encore défausser 2 cartes Équipement. Un dé affichant un drapeau noir peut être éliminé avec n’importe quelle carte. Si vous ne parvenez pas à éliminer un dé, votre aéronef perd un jeton Énergie et appliquez ses effets, indiqués au verso du jeton. Continuez ensuite le combat. Si vous n’avez pas de jeton Énergie à retirer, vous perdrez la partie. En remportant le combat, récupérez les récompenses : Communication exceptionnelle (pour donner une seule information sur le contenu de votre main), Piochez une carte Équipement (à placer entre vous pour l’utiliser plus tard), Insérez un/des jetons Or. Autre récompense possible, piochez une carte Équipage et insérez le jeton Équipage correspondant dans la soute de votre aéronef. Chacun d’eux vous octroie un pouvoir spécial. Faire étape, Si jamais vous estimez l’embuscade trop risqué, vous pouvez faire Étape. Prenez la 1ère carte Étape et placez-la à côté de la carte Embuscade où se trouve votre aéronef de manière à recouvrir les récompenses. Placez votre vaisseau dessus puis appliquez les conséquences de l’étape : avancez le vaisseau Pirate du nombre de cartes indiquées. Gagnez ensuite de nouvelle cartes (face cachée ou visible en fonction du symbole), 1/cartes Embuscade visible, et partagez-vous le butin. Utilisez votre Or, réactivez vos passagers ou pas (toujours en fonction du symbole) puis changez de Capitaine en transmettant le jeton à votre coéquipier.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 2 avril 2025 à 13h18Test et avis de Fate, les défenseurs de Grimheim Fin de partie Si le Vaisseau Pirate rejoint son Repaire vous perdez la partie. Vous remportez la partie en parvenant à rattraper le Vaisseau pirate. Mon avis sur Celestia Duo Celestia Duo est un jeu coopératif contrairement à Celestia (sorti il y a 10 ans), à communication limitée, de cartes, de gestion, de prise de risque/stop ou encore, de course poursuite. La mise en place, une fois les Vaisseaux montés, vous prendra quelques minutes. Comptez-en moins de 10 pour la transmission de règles du jeu. 3 niveaux de difficultés : rapide, normal et expert (avec un combat final contre le pirate), avec différents pirates proposants chacun une capacité spéciale. De quoi proposer une bonne rejouabilité. Pas si simple, les parties sont tendues. L’objectif est simple : rattraper le Vaisseau Pirate qui vient de piller les cités volantes de Celestia avant qu’il ne rejoigne son repaire. Pour ce faire, vous progresserez le long du chemin de cartes pour effectuer des Embuscades ou pour effectuer des Étapes. Affrontez de petits Vaisseaux lors des Embuscades en jouant des cartes de votre main affichant le même symbole que ceux des dés mais vous ne pourrez pas communiquer sur le contenu de vos cartes (Cf. article complet). Chacun.e votre tour, jouez une carte pour retirer un dé. Faîtes Étape au bon moment pour faire le plein de cartes, et parfois pour réactiver des membres de votre équipage très utile pour lors de cette course, mais cela fera avancer l’aéronef ennemi. Le jeu empathie tout de même d’un côté répétitif peut amener un peu de lassitude : jouer des cartes pour « combattre des dés ». Le hasard de la pioche de cartes et du résultat des lancer de dés peut renforcer cela. Un super matériel, les vaisseaux en 3D sont vraiment top, les illustrations de Laura Bevon nous embarquent dans cet univers steampunk. Un jeu qui devrait plaire aux amateurs et amatrices de jeu à communication limitée et non réticent au hasard. Parviendrez-vous à rattraper le pirate ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Celestia Duo 80
80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 2 avril 2025 à 13h18Test et avis de Fate, les défenseurs de Grimheim