Accueil Critique Test et avis de Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice Benjamin Guimbert Auteur :Thibaud de la TouanneEditeur :Triton NoirNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes : Coopératif, tactique, infiltration, gestion du risque, Assassin's Creed, VeniseNotre score90 Test et avis de Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice de Thibaud de la Touanne chez Triton Noir Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice est un jeu de Thibaud de la Touanne, illustré par plusieurs artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Triton Noir et distribué par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2022. Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarer du 13 novembre au 7 décembre 2018. Plus de 1 300 000 CA$ réunis par 6762 contributrices/contributeurs. Je n’aborderai pas toutes les subtilités que le jeu renferme, mais j’espère que ce tour d’horizon vous permettra de vous faire une idée générale du jeu. De mon côté je peux déjà vous dire que les parties s’enchaînent chaque semaine :-). Synopsis : Ce jeu de plateau est inspiré du très célèbre jeu vidéo du même nom édité chez Ubi Soft. Incarnez des Assassins au début du XVIème siècle à Venise. Faites évoluer vos personnages au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure. La 1ère étape consiste à préparer la bibliothèque, à ranger chaque carte, petite et grande, derrière l’intercalaire correspondante. Le jeu se joue en plusieurs Mémoires, missions. Suite à la 1ère vous retournerez votre carte Apprenti Assassin sur son autre face, niveau 0, afin de découvrir le nom de ce dernier ainsi que sa capacité qui lui est propre. Pour chaque Mémoire, le Livret de campagne vous demandera de récupérer les cartes dans l’emplacement correspondant. Commencez toujours par lire la carte rouge. Il manque les socles d’Objectif sur les photo (ci-dessus et ci-dessous ) nous les avons ajoutés par la suite ;-). Commencez le tour de jeu en révélant une carte Évènement et appliquez son effet pour le tour en cours. Placez 3 cubes transparents sur les emplacements groupés de vos plateaux d’Assassins. Pour ne pas vous spoiler vous ne verrez que cette face de la carte ;-). A votre tour : Vous pouvez vous Déplacer, pour 1 action = un cube blanc, de votre position vers une case adjacente non coupée par un mur, une bande noire. Si un ou des Ennemis se trouvent sur votre case d’arrivée et que vous êtes Incognito effectuez un test de Recherche. Lancez autant de dés rouges qu’il y a d’Ennemis sur la case. Si face vide vous restez Incognito, si face avec un œil vous devenez Recherché et l’état alerte devient rouge. Pour la face avec l’œil et la cloche vous ne devenez recherché que si le pion d’alerte est sur sa face rouge. Dans le cas où vous êtes recherché et en quittant une case contenant des Ennemis, la moitié d’entre eux (arrondi au supérieur) vous suivent automatiquement. Un mal pour un bien, c’est vous qui choisissez vos poursuivants. Vous pourrez vous planquer dans l’une des cachettes si elle est vide : Jardin de toit, Charrette et Botte de foin, lorsque celle-ci se trouve sur votre case et qu’elle n’est pas occupée. Vous pouvez également vous synchroniser dans le but de faire apparaître de nouveaux éléments sur le plateau de jeu. Pour ce faire vous devez être incognito et vous trouvez en contact avec une Tour puis dépenser 1 action. Pour un point d’action il est possible d‘Échanger avec un Assassin se trouvant sur la même case que vous : Équipements, Armes, Armures, le tout à volonté. Pour une action il est également possible de : Utiliser une Arme de mêlée pour un ennemi sur votre case ou à distance pour un ennemi se trouvant sur une case adjacente. Une arme à distance ne peut pas être utilisée lorsque que votre personnage se trouve dans l’eau. Désignez la case puis lancez autant de dés blancs qu’indiqué sur votre carte Arme utilisée (centre droit de la carte). Le symbole de droite (Cf. photo ci-dessous) pour 1 touche et celui de gauche pour 1 touche + déclenchement de la capacité spéciale (1 fois par attaque). Pour le symbole épées croisées c’est un échec et l’ennemi riposte. Couchez les figurines ayant reçu un nombre de touche égale à leur point de vie soit le nombre de cube rouge indiqué au centre de leur carte (Cf. plateau des Ennemis). Si l’arme utilisée comporte les symboles œil et/ou cloche rouges devenez respectivement Recherché et retournez le pion État d’Alerte sur la face rouge. En cas de Riposte, s’il reste des ennemis sur la case visée vous devenez recherché et subissez une attaque de l’ennemi. J’y reviendrai lors de la phase des Ennemis. Fouiller et cacher des corps, faites disparaître tous les corps de votre case puis révélez une à une autant de carte Équipement que le nombre de corps caché. Un peu de Stop ou Encore, plus vous piocherez de cartes plus vous aurez de choix mais vous risquerez d’autant plus de tomber sur la carte Investigation. Si c’est le cas arrêtez votre fouille et appliquez immédiatement l’effet de la carte. Effet pas plaisant :-). Vous pouvez garder ou défausser autant de cartes Équipement ainsi récupérées. S’équiper avec une Arme, Armure en votre possession pour remplacer celle de votre plateau. Si l’emplacement est libre cette action ne vous coûte rien. Fouiller un coffre. Économiser, dépensez un cube transparent (action) pour en placer un sur l’emplacement +1 (juste au-dessus). Cela vous permettra d’avoir 4 cubes au lieu de 3 lors du prochain tour. Il sera possible de l’utiliser aussi bien durant la phase des Assassins que la phase des Ennemies. Utiliser une Station de Voyage rapide, cela fait sortir votre personnage du plateau. Il ne risque plus rien. Cela vous permet de passer à la Mémoire suivante. Si vous êtes recherché il faut qu’il n’y ait aucun ennemi sur la case. Si tel est le cas laissez la trace sur case. Si besoin il vous est toujours possible de revenir en jeu gratuitement. Pour accomplir un Objectif vous devez dépenser autant de point d’action que de cube blanc indiqué sur le pion Objectif, entre 1 et 3. Si vous êtes plusieurs sur la case où se trouve ce pion vous pouvez mutualiser vos cubes lors d’un même tour pour le réaliser. Si vous êtes recherché il ne faut aucun ennemi sur la case pour effectuer cette action. Une fois chose faite, récupérez le pion et placez-le sur sa face opposée près de vous. Phase des Ennemis : Piochez la carte au sommet de la pile Renfort. Ajoutez autant d’ennemi, du type indiqué, sur l’emplacement correspondant A, B, C ou D. Leur nombre diffère en fonction du niveau d’alerte. Il ne peut y avoir que 4 Ennemis pas case, le surplus reste en réserve. Ils se déplacent ensuite, en priorité vers une case proche où se trouve un socle rouge ou Assassin recherché. Les autres se déplacent ensuite d’une case dans la direction indiquée par la carte Événement tirée en début de tour. Cela vous permet de voir venir et de terminer vos déplacements en fonction. Ceux bloqués par un mur, par la limite par case, se trouvant sur un socle d’Objectif ou sur une case avec une base rouge, ne se déplacent pas. Pour se déplacer du sol vers un toit les Ennemis doivent emprunter une échelle.Voir aussizastGeekJeuxRobotique 1 octobre 2012 à 20h52Avis sur le Lightspeed i-helicopter Suite à leur déplacement un Ennemi ou un groupe d’Ennemis peut attaquer 1 Assassin. En fonction de l’arme sur la même case (mêlée) ou une case proche (à distance). Lancez ensuite autant de dés noirs qu’indiqué sur la carte de chaque ennemi qui attaque. Pour le dé de droite : échec et le dé de gauche : touche (Cf. photo ci-dessous). Pour chaque touche reçue, répartissez-les entre vous s’il y a plusieurs Assassins sur la case ou prenez-les toutes si vous êtes seul. Perdez un cube rouge par touche reçue. Une fois la phase des Ennemies terminée, commencez un nouveau tour en retirant toutes les bases rouges non attachées à un personnage puis tirez une nouvelle carte Événement. Fin de partie : La Mémoire prend fin quand tous les Objectifs ont été accomplis et qu’au moins 1 Assassin a quitté le plateau de jeu via une Station de voyage rapide et qu’il n’y en ait plus d’Assassin sur le plateau. La Mémoire est perdue si tous les Assassins ont été éliminés ou que la condition d’échec de la Mémoire s’est réalisée ou que vous ne pouvez plus placer de figurines d’un des types de garde lors de la phase des Ennemis. Utilisez le Journal des Mémoires pour enregistrer votre progression. Additionnez votre expérience, soit les jetons Mission que vous avez récupérés et placez près de vous sur leur face opposée. Inscrivez le résultat sur la piste, si vous atteignez une case Niveau vous montez de niveau. Prenez alors les cartes Aptitude de niveau correspondant de votre personnage et choisissez-en une. Inscrivez également le nombre de tentative pour réaliser cette Mémoire. En fonction de votre réussite collez les autocollants correspondants. Mettez ensuite tout le matériel de votre personnage dans un sachet : cartes, cubes rouges et blancs. Pour votre prochaine campagne vous pourrez échanger de l’équipement avec vos coéquipiers/coéquipières et vous équiper, avant de démarrer votre partie. Conclusion : Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice est un jeu coopératif, tactique, d’infiltration, où il vous faudra réaliser des objectifs. Prise de risque et gestion des Ennemis au programme. C’est une adaptation du jeu vidéo du même nom, vous développerez la branche vénitienne de la confrérie des Assassins. La mise en place est rapide, chaque Mémoire (mission) est très bien détaillée. Pour ce qui est des règles du jeu, c’est un régal. Le tutoriel est vraiment super, vous apprendrez les règles tout en jouant. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire le livret entièrement mais au final cela revient au même, alors jouez ! :-). Les parties sont courtes, une Mémoire en appelle très très souvent une autre. Le jeu est très agréable, la communication est de mise pour tenter de mettre en place la meilleure tactique. Gérez vos déplacements intelligemment, utilisez le décor pour vous cacher si possible. Le principe d’être Incognito ou Recherché fonctionne très bien. Les tours de jeu sont rapides, fluides, il n’y a pas d’ordre de tour lors de la phase des Assassins. Effectuez vos actions comme bon vous semble. Vous n’aurez que 2 tentatives (à vous de voir sinon :-)) par Mémoire. Si à l’issue de la 2ème vous n’y parvenez pas d’autres membres de la confrérie se chargeront de la mission. Vous passerez à la Mémoire suivante mais moins bien équipé. En terminant une mémoire vous gagnerez un certain nombre de points d’expérience, ils vous permettront de monter votre niveau et votre aptitude. Cela aussi fonctionne très bien, nous plongeons à bras ouvert dans l’univers du jeu vidéo. La meilleure configuration est à 4 joueuses/joueurs, le jeu fonctionne très bien également avec une configuration différente mais vous devrez gérer au moins 2 Assassins pour une partie en solo. Tentez de constituer une équipe qui peut durer dans le temps pour que chacun/e profite au maximum de l’expérience du jeu. Il est heureusement possible de switcher, il vous suffira de résumer les points de la Mémoire aux nouveaux/nouvelles. Très plaisant de pouvoir améliorer son personnage au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Un matériel fantastique, des tuiles lumineuses, de belles figurines détaillées, des standees colorées. Une campagne de 26 Mémoires, variées et pleines de rebondissements, autant vous dire qu’il y en a pour des heures et des heures de jeu avec une forte immersion. 6 enveloppes secrètes sont dans la boîte, ne les ouvrez pas tant que vous n’y êtes pas invité. Hâte d’arriver à ce point :-). Une belle réussite, bravo à l’auteur, aux illustrateurs ainsi qu’à toute l’équipe éditoriale. Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice est prescrit par Paradoxe Temporel ! Rejoignez la confrérie des Assassins ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 90