Twilight Inscription jeu
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Test et avis de Twilight Inscription

Dernière mise à jour:
Twilight Inscription jeu
Auteur :
James Kniffen
Editeur :
Fantasy Flight Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 8
Thèmes :
Flip and Roll and Write, 4X, space opera, univers de Twilight Imperium
Notre score
90

Test et avis de Twilight Inscription de James Kniffen chez Fantasy Flight Games

Twilight Inscription est un jeu de James Kniffen, illustrée par Anders Finér, Tomasz Jedruszek, Alex Kim, Stephen Somers. De 1 à 8 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Éditée par Fantasy Flight Games et distribuée par Asmodee. Disponible depuis novembre 2022.

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Synopsis :      

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Suite à une sanglante rébellion, l’Empire Lazax fut réduit à néant. Les différentes factions de la galaxie se retirèrent dans leurs mondes natals. Chacune d’elles cherchent maintenant à affirmer sa domination dans la galaxie afin de revendiquer le manteau de l’Empereur. Incarnez l’une de ces 24 factions qui possède 2 capacités uniques. Marquez un maximum de points de Victoire en vous étendant au travers de la galaxie, en développent vos technologies et votre industrie, tout en affirmant votre domination militaire. Placez vos 4 fiches sur leur face B pour un départ symétrique ou sur leur face A pour une asymétrie totale.

Petite erreur sur la photo ci-dessous, la fiche Mecatol Rex n’est pas sur la bonne face. Nous ne sommes pas 2 et je ne joue pas en solo :-).

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L’Orateur comme le Round en révélant la carte Événement au sommet de la pioche. Il en existe de 4 types différents : Stratégie, Guerre, Conseil et Production. Les événements Stratégie fournissent des ressources. Choisissez votre fiche active parmi les 4, elle le restera jusqu’à la fin du round. Dépensez ensuite les ressources octroyées par la carte Événement Stratégie, marquez votre fiche en fonction à l’aide du feutre effaçable (fourni).

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En révélant une carte Événement Conseil, votez toutes et tous pour un projet. Il y en a 3 par partie, un durant le stade II, III et IV. Encerclez un Avantage Vote sur votre fiche Industrie pour chaque icône débloquée dans le tableau Industrie. Révélez ensuit la carte Projet indiqué par la carte Événement Conseil. Suivez ensuite les différentes étapes pour voter sur le Projet, en utilisant tout ou une partie de vos Votes revendiqués.

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L’Orateur lance ensuite les 6 dés. Dépensez les ressources affichées sur les dés noirs pour marquer votre fiche active. Celles et ceux qui sont parvenus à débloquer un ou plusieurs dés Point Fort peuvent également utiliser ces ressources. Il faut pour cela avoir dépenser un Avantage Point Fort acquis via votre fiche active, et soulignez l’icône du dé sur cette fiche pour utiliser le résultat affiché de ce dé Point Fort.

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Vous pouvez dépenser des Avantages provenant d’une des 3 autres de vos fiches.

Regardons les fiches de plus près :

  • Navigation, elle vous permet d’explorer la galaxie pour rechercher des Avantages Planète qui vous permettent de débloquer des planètes sur votre Expansion. En fonction du symbole utilisé, Matériaux ou Recherche, tracez un trait sur la ligne pointillées, les routes Hyperspatiales pour explorer un système. Pour revendiquer un système utilisez un symbole Influence. Entourez alors le système en question. Si vous entourez une planète (avec l’anneau) vous gagner un Avantage Planète. En parvenant à revendiquer Mecatol Rex en 1er vous aurez droit à de multiples récompenses.
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En atteignant, revendiquant, un Système Relique piochez une carte Relique, inscrivez les points de Victoire indiqués sur la carte à droite du Système Relique. Résolvez l’effet de la carte au moment indiqué/opportun.

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  • Expansion. Cette fiche contient plusieurs planètes. Débloquez-en une en dépensant un Avantage Planète acquis va votre fiche Navigation. En activant cette fiche, dépensez des ressources pour barrer les symboles correspondants. En parvenant à barrer tous les symboles d’une ligne ou d’une colonne, revendiquez l’Avantage correspondant qui se trouve à l’extrémité de la ligne ou colonne.

Pour vos 3 Docks Spatiaux, dépensez un Avantage Planète ou les ressources indiquées pour en construire un. Entourez l’Avantage correspondant.

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  • Industrie, dépensez 1 ressource Matériaux pour Détruire (barrer) une case adjacente à une case déjà détruite ou revendiquée. Dépensez 1 ressource Influence ou Recherche pour Revendiquer, entourer l’Avantage, une case adjacente à une case détruite.

Le Tableau Industrie (partie inférieure de la fiche)vous permet de revendiquer des Votes lors des Événements du Conseil. En revendiquant un Conseiller dans la grille Industrie, remplissez l’espace vide le plus à gauche dans le tableau, cela vous permettra de marquer des points de Victoire.

Les commodités permettent de revendiquer des Marchandises, symboles : rond, carré ou triangle. Parvenez à remplir ligne et colonne pour revendiquer des Avantages : PV ou Marchandise.

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  • Affrontement, en dépensant des ressources barrez les icônes correspondantes dans l’encart de l’unité choisie : Infanterie, SDP, Croiseur, Cuirassé ou Soleil de Guerre. Il vous faudra débloquer les Cuirassées et le Soleil de Guerre en dépensant l’Avantage Spécialité.

Déployez vos unités sur la grille Guerre (partie droite de la fiche) qui est divisée en 8 sections : 4 à droite et 4 à gauche. Celle de gauche pour les affrontements avec votre voisin/e de gauche et celle de droite contre celui/celle à votre droite. Tracez la forme indiquée selon l’Unité construite en partant du bas de la grille. Il n’est pas possible d’effectuer un tracé sur un Nœud Anomalie (point encerclé en rouge). En passant sur un Nœud Avantage entourez-le. Pendant la Guerre chaque nœud entouré augmente votre force. Il y a Guerre quand une carte Événement Guerre est piochée. Résolvez une guerre avec vos voisins de droite et de gauche. Suivez les étapes comme indiqué dans le livret de règles.

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Lorsque vous parvenez à remplir les conditions indiquées sur l’une des 4 cartes Objectif annoncez-le et inscrivez les points de Victoire de l’Objectif dans la case prévue à cet effet de la fiche correspondante. Si vous êtes le 1er/la 1ère à y parvenir marquez les points indiqués à gauche, la plus haute valeur. Les suivants/es marqueront les points indiqués à droite.

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Fin de partie :

Une fois que la carte Événement « Un Trône à prendre » est résolue la partie se termine. Comptabilisez vos points de Victoire sur chaque fiche puis additionnez le total obtenu sur chacune d’elles.

Celle/celui qui totalise le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui détient le plus de Votes revendiqués gagne. Sinon la victoire est partagée.

La fiche Mecatol Rex a été remise sur sa bonne face un peu plus tard durant notre partie. cela n’a eu aucune incidence sur le début de notre partie.

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Conclusion :

Twilight Inscription est un jeu de Roll and Write, je dirais même plus de Flip and Roll and Write, compétitif dans l’univers de Twilight Imperium où vous incarnez le chef d’une des 24 factions. Elles sont toutes asymétriques. Un 4x : Navigation, Expansion, Industrie, Affrontement. Le thème est vraiment bien présent. Les règles sont très bien rédigées, comptez 25-30 minutes pour la transmission. Il est possible pour une partie découverte d’utiliser le guide « Apprenez en jouant ». Vous apprendrez les règles en mode pas à pas, à chaque manche vous activerez une nouvelle fiche en commençant par la Navigation où tout vous sera expliqué. Une très bonne idée :-). Le jeu est plutôt destiné à des joueurs/joueuses initiés. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu les combos vont se multiplier.

Comme je disais c’est un très bon Flip and Roll and Write, équilibré, si vous êtes amateurs/amatrices du genre n’hésitez pas. Le jeu est vraiment super, avec un très bon niveau de rejouabilité, plateaux asymétriques ou non (recto/verso), 24 factions, grand nombre de cartes piochées aléatoirement. Ces plateaux sont connectés les uns aux autres, un Avantage revendiqué sur l’un vous permet de débloquer quelque chose sur un autre. Le jeu propose aussi une belle courbe de progression, cela donne envie d’y revenir, d’essayer une autre faction, une autre stratégie. Pour résumé brièvement une manche : retournez une carte Événement, appliquez les effets, choisissez l’une de vos 4 fiches elle devient active pour la manche, lancez les dès, utilisez les résultats affichés sur votre fiche active.

On retrouve de superbes illustrations de l’univers de Twilight Imperium, la boîte est waouh!, les fiches sont de qualité et sont effaçables. Bonne interaction également avec les votes, l’Affrontement/la Guerre. Si vous avez l’occasion de vous assoir à une table pour y jouer plongez ! ;-).

Rejoindrez-vous Mecatol Rex ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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