Accueil Critique Test et avis de Kiwi Chow Down Benjamin Guimbert Auteur : Pepe MacbaEditeurs : Draco Studio / Légion DistributionNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes : Card driven, placement/déplacement, construction, majorité, contrôle de territoire, KiwisNotre score85 Test et avis de Kiwi Chow Down de Pepe Macba chez Sit Down ! Kiwi Chow Down est un jeu de Pepe Macba, illustré par Gnomosapiens alias Ivan Escalante. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité Draco Studios, localisé par Légion Distribution et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis mars 2023. La campagne de financement participatif, qui s’est déroulée du 4 au 27 mai 2021, sur la plateforme Kickstarter a réuni 1830 contributeurs/contributrices qui ont engagé 121 621€. Il y a quelques semaines j’ai pu le découvrir au Festival International des Jeux de Cannes (2023) au stand de Légion Distribution. Après War For Chicken Island et Dodos Riding Dinos voici Kiwi Chow Down. Synopsis : Rien ne va plus sur cette petite île où les différents clans de kiwis se livrent une féroce bataille pour obtenir les meilleurs lieux à fruits. Faites progresser votre clan en construisant des nids et en faisant grossir vos kiwis car leur taille correspond à leur force (utile pour la Domination). Vous avez 4 saisons pour contrôler le plus de territoires tout en répondant à l’objectif de saison pour marquer le plus de points et tenter de remporter la partie. C’est à Vous ! Chaque Saison comporte 4 phases : Changement de Saison (dès la 2ème saison), Passez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse, défaussez vos cartes Action utilisées lors de la saison précédente puis retournez la carte de votre Leader si vous avez utilisé sa capacité. Obtenez tous les avantages des Nids découverts sur votre plateau Clan et terminez en choisissant l’ordre dans lequel vous recevez ces avantages. Actions, Dans l’ordre du tour jouez une carte Action de votre main et placez-la sur l’emplacement libre le plus à gauche au-dessus de votre plateau Clan. Résolvez ensuite l’action et piochez une nouvelle carte. Votre voisin/e fait de même. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous joué 3 cartes. La carte Déplacer (photo en bas à gauche ci-dessous) permet d’effectuer 2 déplacements obligatoires. Déplacez un de vos kiwis sur l’île vers un hexagone adjacent à sa position. 1 même kiwi ne peut pas se déplacer 2 fois. Votre Leader peut également se déplacer. Vous pouvez dépenser 2 Fruits (plusieurs fois), ceux indiqués sur votre plateau Clan, pour effectuer un déplacement supplémentaire avec un kiwi qui ne s’est pas encore déplacé. Vous pouvez ensuite pousser jusqu’à 2 kiwis plus petits de votre hexagone d’arrivée vers un hexagone adjacent. Ils peuvent être poussées hors de l’Île et dans ce cas ils retournent dans leur réserve respective. La construction de Nid (Cf. carte en bas à droite photo ci-dessous) se paiera en fruits d’une même variété. Ils vous octroieront des avantages et 1 point pour chaque Nid de rang 2 construit. La carte Nourrir (Cf. photo ci-dessous, carte en haut à gauche) vous permet de nourrir un Kiwi de votre clan ou un kiwi adverse. En fonction de la prochaine taille du kiwi 2 ou 3 payez respectivement 2 ou 3 fruits. En payant 4 fruits lorsqu’il est déjà de taille 3 celui-ci explosera. Si explosion il y a, récupérez tous les jetons de votre kiwi et placez-les dans votre réserve, puis poussez tous les kiwis se trouvant sur l’hexagone où a eu lieu l’explosion. Les Fruits payés sont remis dans le sac rose. Pour faire grossir le kiwi prenez un jeton Kiwi de votre plateau Clan et placez-le sur le kiwi en question. S’il n’y a plus de jeton sur votre plateau prenez-le dans votre réserve ou sur le plateau Île. Si vous avez nourri votre kiwi piochez un marqueur Domaine dans le sac marron si c’était un kiwi adverse piochez-en 2. Placez-le face cachée près de vous. Je reviens sur l’action de déplacement, celle-ci vous permet d’utiliser la capacité de votre Leader comptant pour une action de déplacement. Retournez alors sa carte. Vous ne pouvez pas utiliser la capacité de votre Leader et le déplacer lors du même tour. Un Leader fait une taille de 3, ne peut pas être nourri ni être mis hors de l’île. Résolution des cartes Saison, Celui/celle qui bat les autres joueurs/joueuses en fonction des conditions indiquées par la carte Saison en cours obtient l’avantage indiqué en haut de la carte et les autres celui indiqué à droite. La carte du milieu (Cf. photo ci-dessus) octroie 1 point de Victoire à celui qui possède le plus de Kiwis sur les hexagones Sable, les autres devront retirer un kiwi, de n’importe quelle taille, de l’Île. Marquage des Domaines, Voir aussizastCritiqueFilmGeek 8 novembre 2015 à 17h02Unboxing et test de la box Android 5.1 de VicTsing Dans l’ordre du tour placez un marqueur Domaine sur un hexagone que vous contrôlez et qui ne contient pas encore de marqueur. Il faut que votre marqueur Domaine corresponde au symbole de l’hexagone. Si tel est le cas placez-le sur l’hexagone choisi puis placez n’importe quel de vos jetons Kiwi dessus en le plaçant à l’envers. Si vous le prenez de votre plateau Clan vous ne recevez pas l’avantage. 1 seul marqueur par saison sauf lors de la 4ème. Fin de partie : Lors de la dernière phase de la 4ème saison, marquage de domaine, révélez tous vos marqueurs Domaine de votre réserve et placez-en autant que possible sur le plateau. Passez ensuite au décompte final : 1 point de Victoire/marqueur Domaine sur le plateau + 2 PV/nid de rang 2 construit + PV obtenu grâce à certaines cartes Saison. Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie. Vous retrouverez des cartes extensions Pouvoir ainsi que 2 cartes exclusives pour le jeu War For Chicken Island et Dodos Riding Dinos : Conclusion : Kiwi Chow Down est un jeu de placement/déplacement, de majorité, de card driven, asymétrique car chaque clan possède sa capacité propre. Le jeu est stratégique et s’adresse à un public initié, bien qu’il soit plutôt facile à prendre en main. Direction une petite île où différents clans de kiwis se disputent les meilleurs spots de Fruits. Développez votre clan et vos kiwis pour dominer les autres. Faites grossir vos Kiwis ou ceux de vos adversaires en leur donnant des fruits à manger, en empilant les jetons Kiwi (max 3/kiwi). Ils ont 4 tailles mais attention une fois la 4ème atteinte ils explosent 🙂 et poussent tous les kiwis qui se trouvent sur son hexagone. En se déplaçant les gros kiwis déplaceront jusqu’à 2 plus petits kiwis sur leur case d’arrivée. Bien sûr il y a une part de hasard avec la pioche de carte. 3 cartes sont ainsi jouées chaque saison, vous devez toujours en avoir 3 en main avant d’en jouer une. Essayez de retenir les cartes jouées par vos adversaires pour tenter de deviner ce qu’ils pourraient jouer. Répondez au mieux à la carte Saison en cours pour marquer des points. Pensez à construire des nids afin de développer votre clan et marquer des points avec ceux de rang 2. Les retournements de situations sont fréquents, surveillez bien vos adversaires. La mise en place est rapide, adaptez le terrain de l’île en fonction du nombre de joueuses/joueurs ce qui permet de garder une bonne tension sur le terrain quelle que soit la configuration. Pour les règles, en moins de dix minutes vous les aurez transmises. Le thème est drôle, le matériel de qualité, et les figurines sont très réussies. Il existe également un mode solo mais je n’y ai pas joué. Retrouvez une carte exclusive pour le jeu War For Chicken Island et une autre pour Dodos Riding Dinos. La carte Extension Gluante et 5ème joueur/joueuse est également dans la boîte. Prendrez-vous le contrôle de l’île ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85