Looney Tunes Mayhem jeu
Looney Tunes Mayhem jeu

Test et avis de Looney Tunes Mayhem

Dernière mise à jour:
Looney Tunes Mayhem jeu
Auteur :
Alexio Schneeberger
Editeur :
Cool Mini Or Not
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Affrontement, figurines, système de jeu Mahyem, Looney Tunes
Notre score
80

Test et avis de Looney Tunes Mayhem d’Alexio Schneeberger chez Cool Mini Or Not

Looney Tunes Mayhem est un jeu d’Alexio Schneeberger, illustré par Warner Bros et Giovanna Guimaraes. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 pour des parties de 30 minutes. Édité par Cool Mini Or Not, localisé par Edge Studio et distribué par Asmodee. Disponible depuis janvier 2023.

Le jeu reprend le système de jeu Mayhem, notamment ce que l’on peut retrouver avec le jeu Teen Titans ! Mayhem. Cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/44971-test-et-avis-de-teen-titan-go-mayhem.html

Je vais reprendre en grande partie l’article de ce jeu en y apportant les modifications que Looney Tunes Mayhem apporte.

Synopsis :

Test et avis de Looney Tunes Mayhem

Incarnez Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd ou encore Taz le diable de Tazmanie. Le jeu est inspiré des cartoons de Looney Tunes. Formez 2 équipes et affrontez-vous. La 1ère équipe à marquer 5 points de Victoire ou qui réussit à mettre les 2 personnages adverses KO lors d’un même tour gagne.

Test et avis de Looney Tunes Mayhem
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Début du round :

Lancez vos 2 dés d’Activation, celui/celle qui obtient le total le plus élevé récupère le pion Initiative.

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Ce dernier lance ensuite le du Chaos, le résultat indique la quantité de dégâts infligés par les attaques pour ce round. Si une étoile est affichée vous pourrez utiliser votre effet Chaos.

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Celui/celle qui a l’initiative retourne le pion Initiative pour que la couleur de votre équipe soit visible.

La 2ème phase, Réapparition, n’est pas appliqué lors du 1er round, mais ensuite :

Les personnages mis KO ou retiré du plateau sont placés sur l’une de leurs Bases.  

Phase 3, Activation de Personnage :

L’équipe qui a l’initiative active l’un de ses personnages à tour de rôle et place un dé d’Activation inutilisé sur l’emplacement prévu à cet effet de la fiche pour l’activer. 1 dé par fiche sauf si l’un de vos personnages est mis KO. Continuez de la même manière jusqu’à ce que tous les dés d’Activation du round aient été placés. Il est ensuite possible de déplacer gratuitement le personnage vers un lieu adjacent avec un emplacement libre et d’effectuer l’effet du lieu.

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Réalisez ensuite la capacité choisie lorsque vous avez placé votre dé d’Activation. Si des pièges adverses se trouvent sur votre lieu, ils de déclenchent. Activez les capacités de vote personnage de haut en bas en commençant par les effets standards : Attaque de mêlée/attaque à distance/soin/déplacement/feu/etc.

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Vous pourrez placer des Pièges dans le lieu que vous occupez ou un lieu adjacent à votre position, sans piège et sans personnage. Un Piège cause des dégâts mais peut aussi provoquer l’étourdissement.

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Pour l’attaque de mêlé (en visant un adversaire sur votre case) ou une attaque à distance (en visant un adversaire sur une case adjacente à la vôtre) vous infligez autant de dégât que la valeur indiquée sur le dé Chaos. Lorsque votre personnage subit des dégâts placez autant de pions Dégât que le nombre de dégâts encaissés sur votre fiche.

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Certaines capacités vous permettent de poser des pions Poison sur la fiche d’un adversaire qui se trouve sur la même case que vous. Suite à la phase de Réapparition chaque Toon empoisonné subit autant de dégât que le nombre de pion Poison présent sur sa fiche.

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A la fin de votre tour, si vous avez utilisé la capacité innée de votre personnage défaussez un pion Capacité activé de votre fiche.

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Il vous ait encore possible de jouer une carte Chaos si vous ne l’avez pas encore fait et que l’icône d’activation le permette : en début de round (symbole drapeau), à tout moment (symbole dé avec flèche pointant vers le bas), et à différent moment de la partie (indiqué sur la carte)

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Jouez chacun votre tour jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous vos dés d’Activation, si c’est le cas c’est la fin du round. Récupérez les dés d’Activation placés sur votre fiche et défaussées les cartes Chaos utilisées.

Si vous êtes parvenu à mettre KO un personnage adverse ou à remplir une mission récupérez un pion Point de Victoire.

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Robin peut récupérer 1 pion Fuite. En utilisant ce pion vous pourrez entrer dans lieu adjacent dès qu’un autre personnage se déplace.

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Vous pouvez gagner des pions ACME en vous rendant sur la tuile Route Désertique ou en le volant à 1 adversaire ou via certaines cartes Chaos, placez-le sur la fiche du Toon qui l’a gagné. Vous pourrez l’utiliser en activant le Toon qui le possède, défaussez-le ensuite.

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Fin de partie :

Dès qu’une équipe atteint 5 points de Victoire ou qu’elle réussit à mettre KO les 2 personnages adverses lors d’un même round elle remporte la partie. En cas d’égalité, faites une revanche ;-).

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Le mode Chaos Général permet à 3 joueurs/joueuses de s’affronter dans une arène.

Conclusion :

Looney Tunes Mayhem est un jeu familial d’affrontement, stratégique, où vous incarnez les héros des dessins animées du même nom. 2 équipes s’affrontent avec 2 personnages dans chaque équipe, l’équipe noire et l’équipe blanche. Le principe est simple la 1ère équipe qui marque 5 points de Victoire remporte la partie. Gagnez-en en effectuant l’action indiquée sur certains lieux d’arrivée et pour chaque personnage adverse mis KO. En parvenant à mettre KO les personnages adverses lors du même round vous remportez également la partie.

La mise en place est rapide en 5 minutes vous serez prêts à jouer. Lancez vos dés d’Activation celui/celle qui obtient le score le plus élevé prend le pion Initiative et lance le dé Chaos si le résultat affiche une étoile à côté du chiffre vous pourrez activer votre effet Chaos. Vient ensuite le retour des toons pour ceux qui ont été mis KO puis vous placerez 1 de vos 2 dés d’Activation avant de pouvoir déplacer votre Toon et d’activer la capacité.

Gagner des pion ACME via le vol, certains lieux ou encore avec l’effet d’une carte Chaos. Tout comme pour Teen Titans ! Mayhem, je préfère enlever des points de vie qu’ajouter des dégâts pour tenir le compte des points de vie :-).  Une variante à 3 et 4 joueurs/joueuses et un mode Chaos général sont proposés. Toujours une préférence pour les parties à 2 joueurs/joueuses.

Côté matériel nous avons 4 très belles figurines bien détaillées et peintes, des dés en relief, et un thermoformage pratique. Les illustrations sont belles. Une bonne rejouabilité avec la mise en place aléatoire des tuiles Lieu, les cartes Chaos, les pions ACME, etc. Une extension est disponible, elle apporte 4 nouveaux personnages : Sylvestre le chat, Titi, le Coyote et Bip-Bip le Road Runner. Le jeu est compatible avec toutes les autres boîtes de jeu avec le système Mayhem de CMON (Cool Mini Or Not).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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80
Afficher les commentaires (2)
  1. Bonjour, je viens d’acquérir ce jeu qui nous plaît beaucoup à mon fils et à moi. Merci pour ces explications claire des règles !
    Nous n’arrivons pas à tomber d’accord sur 1 détail.
    Comment appliquez vous la capacité chaos de taz, indiquant que tant que le dé est présent sur la case, tous les toons sur une case avec barrière prennent un dégât ? Est-ce que que c’est suite à un déplacement ? Ou suite à une attaque ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas le jeu sous les yeux, pourriez-vous m’envoyer le point de règle correspondant ?
    Merci

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Note finale

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