L’Épopée Magique jeu
L’Épopée Magique jeu

Test et avis de L’Épopée Magique

L’Épopée Magique jeu
Editeur :
Mattel
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, déplacement/pick up & delivery, prise de risque, herioc fantasy, royaume magique d'Igglecot
Notre score
85

Test et avis de L’Épopée Magique chez Mattel

L’Épopée Magique est un jeu pour 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Mattel.

Synopsis :

Direction le royaume magique d’Igglecot, où le directeur de l’école de magie possède un objet précieux : la Magic 8 Ball. Il suffit de poser une question à la boule magique pour qu’elle vous donne une réponse. Un jour l’un des élèves a jeté un sort qui a délogé et dispersé les cristaux de la magie élémentaire à travers le royaume. Godworm le dragon en profite pour sortir de son antre pour terrifier les habitants. 4 élèves ont été missionnés par le directeur pour retrouver les cristaux et les ramener dans leur tour et ainsi arrêter Godworm : le Barde Raton Laveur, le Sorcier Hérisson, L’Archer Lapin et La Chevalière Souris. Trouvez et ramenez les Cristaux dans les tours pour remporter la partie avant de perdre tous vos points de Vie.

Test et avis de L’Épopée Magique

C’est à Vous !!!

Commencez par Lancer le dé. La valeur blanche affiché indique le nombre de cases que pourra franchir votre Héros et l’autre le chemin et le nombre de cases que Gadworm parcourra.

Test et avis de L’Épopée Magique

Déplacez votre Héros/Héroïne dans n’importe quelle direction, au maximum du nombre de cases indiqué par le chiffre blanc. Il est possible de vous arrêter avant mais il n’est pas possible de vous arrêter sur une même qu’un autre joueur (sauter par-dessus pour vous arrêter sur la case suivante), n’y de sauter par-dessus Godworn.  

Test et avis de L’Épopée Magique

Une fois votre déplacement réalisé il est temps d’Effectuer vos actions.

Si vous vous êtes arrêté sur une case contenant un jeton Étoile récupérez-le. Vous pouvez le jouez immédiatement ou plus tard. Ceux entouré par un cercle bleu doivent être joués à votre tour et ceux avec un cercle rouge peuvent être joués à tout moment. Le jeton de droite (Cf. photo ci-dessous) vous permet de vous déplacer de 2 cases supplémentaires.

Test et avis de L’Épopée Magique

Si un Cristal gardez-le. Vous ne pouvez en avoir qu’un seul à la fois.

Test et avis de L’Épopée Magique

Avancez maintenant le jeton de Vitesse du Dragon sur la piste correspondante du plateau de jeu.

Test et avis de L’Épopée Magique

Il vous faudra ensuite amener le Cristal sur une tour vide et demander à la Magic 8 Ball s’il est possible de la déposer ici. Réponse positive placez le cristal sur la tour, réponse neutre il vous faudra reposer la question à votre prochain tour, et si la réponse est négative il vous faudra changer de tour.

Test et avis de L’Épopée Magique
Test et avis de L’Épopée Magique

Si vos vous arrêtez sur une case Rencontre votre voisin/e de gauche pioche la carte au sommet de la pioche Rencontre et la lit à haute voix. Choisissez l’une des 2 options et demandez à la Magic 8 Ball si votre choix va fonctionner. En fonction du résultat appliquez l’effet.

Test et avis de L’Épopée Magique

Pour la carte du milieu (Cf. photo ci-dessus) si vous choisissez la 2ème option et que la Magic 8 Ball vous donne un résultat positif vous devez prendre un des jetons Trésor face cachée.

Test et avis de L’Épopée Magique

Si vous terminez votre déplacement à côté d’un jeton Porte verrouillée vous pouvez demander à la Magic 8 Ball si vous pouvez la déverrouiller. La réponse est positive alors déverrouillez la porte en retournant le jeton sur son autre face. La réponse est neutre ou négative la porte reste verrouillée. Si un autre Héros se trouve également à côté de ce jeton porte il peut également poser la question.

Test et avis de L’Épopée Magique

C’est au tour de Gadworm d’être déplacé :

Déplacez du nombre de cases indiqué par le dé, dans le sens horaire et en empruntant le chemin de la couleur du chiffre indiqué sur le dé. Il passe à travers les portes fermées. Ajoutez à son déplacement sa vitesse de déplacement indiqué sur sa piste Vitesse.

Test et avis de L’Épopée Magique

S’il passe ou s’arrête sur la même case qu’un Héros celui-ci est envoyé dans l’Antre du dragon et vous perdez 1 point de vie, avancez le jeton cœur d’un cran vers la droite. Attention s’il atteint la case 0 la partie est immédiatement perdue.

Test et avis de L’Épopée Magique

Fin de partie :

Vous perdez la partie si vos points de Vie atteigne 0.

Remportez la partie si vous parvenez à placer les 4 Cristaux dans leur tour respective.

Test et avis de L’Épopée Magique
Test et avis de L’Épopée Magique

Conclusion :

L’Épopée Magique est un jeu coopératif, de déplacement/pick and delivery, de prise de risque le tout dans un univers héroïc fantasy. La mise en place est rapide et la transmission des règles vous prendra 5 minutes, c’est un jeu familial. Pour l’iconographie vous les apprendrez en cours de route . Votre objectif est de trouver les 4 Cristaux repartis dans le royaume et de les ramener dans les Tours, le tout sans vous faire attraper par Gadworm le dragon.

Le matériel est de bonne qualité, les figurines sont bien mignonnes :-). La Magic 8 Ball prend parfaitement place dans le jeu, elle apporte forcément une très grande part de hasard qui peut parfois grisé un peu, heureusement vous pourrez récupérer des jetons qui vous permettront de reposer votre question . Mais elle apporte aussi un effet Waouh chez les plus jeunes qui n’ont pas encore eu l’objet en main. Elle dérivera de son but premier et répondra à bien d’autres questions . Elle est solide et fonctionne bien cependant il peut arriver que la réponse n’apparaisse pas clairement, il suffit de la manipuler en la tournant pour voir la réponse donnée.

Une version Débutant est proposée pour que les plus jeunes est une expérience plus adaptée. Pas besoin de poser la question à la Magic 8 Ball pour placer le Cristal dans une tour vide et toutes les portes sont déjà déverrouillées. L’aide de jeu est très utile et permet rapidement de savoir à quoi correspond telle ou telle icône. Beaucoup de cartes Rencontre, 52 au total, elles apportent une bonne rejouablité, tout comme le placement aléatoire des jetons Étoile lors de la mise en place.

Ramènerez-vous les cristaux dans les tours ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de L’Épopée Magique
Test et avis de L’Épopée Magique
L’Épopée Magique jeu
85
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner