Test et avis de Mindbug chez IELLO
Test et avis de Mindbug chez IELLO

Test et avis de Mindbug chez IELLO

Mindbug est un jeu de Richard GARFIELD, Christian KUDAHL, Marvin HEGEN et Skaff ELIAS. Il est illustré par Denis MARTYNETS. Un combat pour 2 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d’environ 30 minutes. Il est édité et distribué par IELLO.

Test et avis de Mindbug chez IELLO

LE BUT ?

Vous êtes un maître des créatures et allez invoquer ces dernières pour qu’elles s’affrontent et vous défendent de votre adversaire! Mais attention, ce dernier pourra les intercepter à l’aide de ses Mindbug qui capturent des cartes adverses…. Jouez les bonnes cartes au bon moment pour remporter la partie!

Test et avis de Mindbug chez IELLO

MISE EN PLACE

Chaque joueur prend 2 cartes Mindbug et un marqueur de points de vie qu’il positionne sur 3. Mélangez les cartes (jeu de base + extension si vous en possédez) et distribuez en 10 à chacun. Le reste peut etre rangé, il ne servira pas pour cette partie! Les joueurs piochent 5 cartes qui forment leur main de départ. Désignez le 1er joueur!

Test et avis de Mindbug chez IELLO

FONCTIONNEMENT

A son tour, le joueur actif à le choix entre 2 actions uniquement : 

  • Jouer une carte
  • Activer une carte jouée précédemment

Pour jouer une carte, il suffit de la déposer devant soi dans sa zone de jeu et d’en repiocher une nouvelle. Si elle possède un attribut “Jouer”, résolvez l’effet immédiatement. A ce moment-là, le joueur adverse, s’il le souhaite, peut jouer un Mindbug et récupérer la carte et la placer dans sa zone de jeu! On n’en a que 2 chacun pour toute la partie, donc à utiliser avec précaution!

Pour activer une carte, le joueur actif choisit quelle carte il veut envoyer au combat. Son adversaire peut soit choisir de ne pas riposter et perdre ainsi 1 PV, soit envoyer une de ses créatures au combat. A ce moment, on commence par regarder si un attribut “Attaque” est présent sur la carte. Si c’est le cas, on le resout avant de faire le combat. Après celà, on compare la force de chacune des bestioles. La plus forte remporte le combat, l’autre est défaussée. En cas d’égalité, les 2 sont retirées! Attention à tous les attributs! En effet, si une carte possède “Furtif”, elle ne pourra être bloquée que par une autre furtive. Si c’est un “Chasseur”, le joueur actif choisit quelle créature va le bloquer. “Coriace” signifie que la carte possède 2 PV, en cas de défaite, elle sera donc inclinée la 1ere fois, puis détruite la seconde.Si une créature avec “Furie” remporte un combat, elle combat de nouveau. Et pour finir, un “Venimeux” détruira son adversaire à la fin du combat!

Vérifiez ensuite si le mot-clef “Détruit” est présent sur la carte qui part à la défausse. Si c’est le cas, appliquez les effets de destruction.

Attention, une fois la pioche vide, on n’a plus de cartes à jouer et il faut terminer avec ce que l’on a en main et devant soi! On continue jusqu’à ce que l’un des joueurs arrive à 0 point de vie et son adversaire remporte immédiatement la victoire!

Test et avis de Mindbug chez IELLO

VERDICT

Combat de monstres en vue!

Points forts : 

  • Mécanique
  • Graphismes
  • Bestioles fun
  • Rapidité des parties
  • Rejouabilité
  • Extension déjà disponible

Points faibles : 

  • Un mode combat à plusieurs ?

Mindbug est donc un jeu complètement délirant dans lequel vous allez devoir contrôler votre armée de créatures toutes plus étranges les unes que les autres! Mais attention, lors du lancement de l’une d’entre elles, votre adversaire peut en prendre le contrôle! Choisissez bien à quel moment vous allez les lancer!

Les graphismes sont géniaux et rendent encore plus incroyables ces bestioles totalement irrésistibles. Quelle imagination pour créer de telles espèces pour notre plus grand plaisir!

Côté mécanique, on ressent bien la touche Richard “Magic” GARFIELD. Effectivement, le jeu marche à l’identique. On joue des cartes dans sa zone de jeu et après on les lance sur l’adversaire. Une version beaucoup plus accessible du grand public que son grand frère Magic The Gathering.

La rejouabilité est exemplaire, on utilise que 10 cartes par joueur. Ce qui signifie que vous devrez faire plusieurs parties avant d’avoir pu jouer toutes les créatures. Et si vous ajoutez à la 1ere extension déjà disponible, ça rallonge encore et c’est tant mieux. 

Un excellent jeu dans une petite boîte qui permet également de ranger l’extension à l’intérieur! Bref, IELLO nous offre un jeu incroyable qui ravira petits et grands (nous en avons fait l’expérience!). Et en plus, les extensions peuvent continuer à arriver, juste des cartes… Et pourquoi pas espérer un jour une version multijoueurs 

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner