Accueil Critique Test et avis de Cryptomancien chez Les XII Singes Wolverine Dernière mise à jour:5 avril 2024 Cryptomancien est un jeu de rôle de Chad Walker, Timid zehta et Claude GUÉANT magnifiquement illustré par Philipp Kruse. Conçu pour un MJ (Maître de Jeu) et de 3 à 6 joueurs, les parties vont durer plusieurs heures et vous entraîner dans un univers médiéval fantastique. Il est édité et distribué par Les XII Singes. LE BUT de Cryptomancien ? Le Maître de Jeu va devoir lire les ouvrages de références afin de connaître les règles du jeu. Après cela, il va devoir jouer un scénario ou plusieurs (campagne) afin de faire vivre des aventures incroyables aux joueurs qui se joindront à lui. Pour ce faire, il va être aidé par une application qui permettra à chacun de gérer son inventaire et sa messagerie astrale créée grâce aux “Éclats” FONCTIONNEMENT Le MJ va devoir composer son équipe. Pour cela, il lui faudra réunir les joueurs et leur créer une fiche de personnage individuel. Mais il faudra aussi une fiche d’équipe pour le groupe. En effet, le groupe va devoir évoluer ensemble afin d’avancer dans l’histoire….. Grâce à l’application, vous allez pouvoir avoir tous accès à cette fiche! Génial. De même, le gros interet est que vous ne gribouiller plus votre fiche pour la modifier au fur et à mesure de l’avancement de votre partie Une fois l’équipe créée et cela va aller vite car tout est très simple, il faudra choisir son scenario et mettre les joueurs en situation. Une fois dedans, ce sont eux qui vont créer l’aventure et la faire vivre. Le MJ n’étant là que pour les guider dans ce monde hostile. Il gérera également ,comme toujours, les PNJ (Personnages Non Joueurs) et les monstres qui vont attaquer notre troupe! Car en effet, on n’est pas dans un mode Disney mais dans une réelle aventure fantastique . Vous allez le voir, le monde incroyable de Cryptomancien est vaste et vous promet de très nombreuses heures de jeu. Vous n’êtes pas prêts d’en ressortir! En plus des règles, vous allez avoir droit à un écran de MJ qui, pour une fois, est très lisible. Ce ne sont pas des centaines de lignes écrites en minuscule, mais un résumé conçu de façon à être lu et parcouru très rapidement. Qui dit règles simples, dit forcément écran réduit! Et ça c’est top, car en effet, cela rend le jeu accessible à tout MJ en herbe qui veut se lancer dans la masterisation. Livres annexes : Pour profiter pleinement de l’aventure, vous pourrez également acquérir certains livres, dont un consacré entièrement à l’univers. Toutes les races (rien ne vous empêche après cela de créer les vôtres)présentes dans ce monde y sont détaillées. L’immersion va être encore plus profonde! Le guide du clandestin écrit par Claude GUÉANT (le traducteur officiel de l’œuvre originale)va permettre aux joueurs qui débutent de trouver de l’aide pour l’utilisation du réseau d’éclats. De nombreuses aides de jeu seront également disponibles pour bien débuter dans l’aventure. Bien entendu, le MJ pourra s’en servir contre eux pour vérifier qu’ils aient bien assimilé le livret Ghost in the Shard : une campagne incroyable dans l’archipel des Lazarides va vous permettre d’influer sur le destin de ces îles tropicales. Vous serez les acteurs clefs de leur avenir….Encore de nombreuses aventures écrites et à créer pour prolonger l’aventure dans le monde de Cryptomancien!Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 28 mai 2018 à 08h07Touché Poulet, panique à la ferme Tonbec !!! Chez Ankama Intrigues à Prantis : 3 scénarios qui vont permettre de faire du One Shot (partie unique) pour faire découvrir l’univers aux joueurs avant qu’ils ne se lancent dans une campagne de plusieurs mois! Après cela, vous pourrez toujours les jouer comme une campagne si ça plait ou pour faire des interludes dans la vôtre pour intégrer par exemple de nouveaux joueurs! Comme vous le voyez, Cryptomancien est un univers de jeu de rôle extrêmement complet. Basé sur du médiéval fantastique qui plaît à beaucoup, nul doute qu’il va donner envie de jouer. Après,comme toujours,c’est au maître de jeu d’avoir de l’imagination et de le faire vivre. Quand les joueurs sont motivés, c’est ultra simple De plus, le compagnon (l’application) qui vous sert à communiquer via les éclats et vous permet également de gérer votre fiche perso et de groupe est très bien pensé! Un peu complexe à installer,je vous l’accorde,mais original! Grâce à lui, vous pourrez envoyer des messages(échos) à vos partenaires éloignés et avoir des informations sur le monde….. C’est loin d’être bête car on est dans un univers magique et l’utilisation de son téléphone en tant qu’éclat tout à fait à sa place! Côté joueurs, ces derniers ne seront pas en reste. Avec des fiches de persos réduites au maximum, elles seront très aisées à comprendre et c’est parfait surtout quand on débute dans le jeu de rôle! Pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! Le principal étant bien entendu de se lancer dans l’aventure, plutôt que de passer d’interminables minutes à se retrouver dans la fiche pour savoir comment on pourrait agir….. Il ne nous reste plus qu’à espérer que d’autres ouvrages suivront, à l’instar des Donjons & Dragons et autres Pathfinder, pour faire perdurer l’aventure longtemps…. Les premiers livres dont on parle ici sont d’ores et déjà disponibles chez Les XII Singes! MJs, au travail!
Benjamin GuimbertJeuxCritique 28 mai 2018 à 08h07Touché Poulet, panique à la ferme Tonbec !!! Chez Ankama