Accueil Critique Test et avis de Niwashi Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:26 janvier 2025 Auteurs :Gautier de Cottreau et Baptiste LaurentEditeur :Arkaham SocietyNombre de joueurs / joueuses :2Thèmes :coopératif, de cartes/tuiles, de placement/reconstitution avec contraintes, à communication limitée, jardin, zen, AsieNotre score80 Test et avis de Niwashi de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent chez Arkham Society Niwashi est un jeu de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent, illustré par Yoshito Fujiwara.Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Arkham Society et distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2024. SommaireSynopsisComment jouer à NiwashiFin de partieMon avis sur Niwashi Synopsis Chacun/e de vous incarne un Jardinier, et vous êtes chargé de l’entretien des jardins du Natoka–Ji. Vous allez devoir répondre aux demandes d’agencement du moine responsable du temple au cours des 4 saisons pour marquer des points. Mais cela ne sera pas chose facile car votre communication est limitée et pour qu’un jardinier valide l’un de ses objectifs il faut que son coéquipier pose une tuile Jardin qui le valide lors de son tour. Seule la manière dont vous allez placer les tuiles Jardin, et/ou placer la Lanterne pourra indiquer le motif que vous devez réaliser pour valider votre /vos objectifs. Les 2 Aides de jeu sont très utiles, elles permettront à votre coéquipier de déduire laquelle des 6 formes vous tentez de reconstituer. Comment jouer à Niwashi À votre tour, vous pouvez commencer par valider un ou plusieurs Objectifs. Vous validez une tuile Objectif lorsque son motif, forme et couleur, est reconstitué dans le jardin et que la dernière tuile placée par votre coéquipier possède au mois une parcelle en commun avec ce motif. Placez la tuile Objectif validée face visible dans la zone de jeu puis reprenez-en une dans votre pioche. Si vous pouvez valider cette dernière faites-le et piochez-en une nouvelle. Tant que vous avez des tuiles jardin en main vous devez en placer une dans le jardin ou déplacer la Lanterne. Pour placer une tuile Jardin elle doit être posée orthogonalement aux autres déjà en place dans le jardin et elle doit recouvrir 1 ou 2 parcelles d’une ou plusieurs tuiles Jardin déjà présentes. Interdiction formelle de recouvrir 3 parcelles ! 😉 Si vous choisissez de déplacer la Lanterne, posez-la où vous souhaitez dans votre espace de jeu commun, sur une forme, une couleur, une tuile Jardin de la rivière ou indiquez une direction dans le sens que vous souhaitez, etc. À tout moment, vous pouvez replacer la Lanterne derrière à la pioche. Si vous avez déplacé la Lanterne, défaussez ensuite toutes les tuile Jardin de votre main. Terminez votre retour en complétant votre main de sorte à ce que vous ayez toujours 3 tuiles Jardin. Choisissez une tuile de la rivière (parmi les 3 visibles), ou la première tuile de la défausse seulement si lors de votre tour vous avez placé une tuile Jardin qui a recouvert au moins une parcelle par une parcelle de même couleur. Si vous avez déplacé la Lanterne prenez les 3 tuiles Jardin de la rivière. Fin de partie Elle prend fin dès lors que l’un de vous n’a plus de tuiles Jardin en main au moment où vous devez en jouer une ou Déplacer la lanterne. Elle se termine également quand toutes les tuiles Objectif ont été validées. Votre score correspond au nombre de tuiles Objectif validées.Voir aussizastCritiqueJeux 27 juillet 2016 à 21h23Avis sur la manette SteelSeries Nimbus pour Ipad, Iphone et Apple TV Mon avis sur Niwashi Niwashi est un jeu coopératif, de cartes/tuiles, de placement/reconstitution avec contraintes, à communication limitée. La mise en place est très rapide tout comme la transmission des règles, en 5 minutes vous serez quasi prêt/e à jouer. Dans ce jeu pour 2 joueurs/joueuses, chacun/e incarne un jardinier et vous devez répondre aux demandes du moine responsable du temple au cours des 4 saisons afin de réaliser des objectifs, tout en respectant la quiétude du lieu. À votre tour, vous pouvez commencer par valider des objectifs de votre main vous en avez toujours 2, puis vous aurez le choix entre Jouer une tuile Jardin de sorte à ce que 1 ou 2 parcelles viennent se superposer sur 1 ou 2 parcelles de Jardin déjà placées, ou Déplacer la Lanterne où vous le souhaitez dans votre zone de jeu, avant de compléter votre main afin que vous ayez toujours 3 tuiles Jardin en main. Vous aurez donc 2 tuiles Objectif et 3 tuiles Jardin à la fin de votre tour tout comme au début d’ailleurs :-). Vous ne pouvez pas du tout communiquer verbalement sur les objectifs que vous devez réaliser. Pour ce faire votre partenaire devra déduire, à l’aide des 2 Aides de jeu, la forme et la couleur utilisées de l’objectif que vous tentez de réaliser. Mais ce n’est pas tout ! Pour que vous puissiez valider votre objectif c’est votre coéquipier qui devra poser une tuile Jardin durant son tour ce qui vous permettra ensuite de valider cet objectif au début de votre prochain tour. Vous pouvez également placer la Lanterne comme il vous plaît dans la zone de jeu afin de donner des indications à votre partenaire. Le jeu est malin, dynamique, ce principe de communication limitée fonctionne bien. Les parties sont rapides et très plaisantes, le tout dans une très petite boîte facilement transportable. Il fait d’ailleurs partie de la sélection jeu du Trimestre section Duo chez Ludum avec la Box d’hiver. Pour proposer de la rejouabilité, un mode de jeu, Le Voyage, s’adresse aux joueurs plus aguerris afin qu’ils relèvent différents défis, Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Niwashi80
zastCritiqueJeux 27 juillet 2016 à 21h23Avis sur la manette SteelSeries Nimbus pour Ipad, Iphone et Apple TV