Cités Royales jeu
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Test et avis de Cités Royales

Cités Royales jeu
Auteur :
William Liévin
Editeur :
Origames
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, stratégique, collection/majorité, prise de risque, médiéval
Notre score
80

Test et avis de Cités Royales de William Liévin chez Origames

Cités Royales est un jeu de William Liévin, illustré par Marina Coudray. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis début décembre 2024.

Synopsis

Suite à la mort du roi, le royaume s’est divisé en 6 provinces. Incarnez l’un ou l’une des Nobles dont l’objectif est de prendre place sur ce trône vacant. Pour ce faire vous devrez prendre le contrôle des provinces en y construisant les cités les plus influentes. Vous avez un an, 4 saisons (3 pour une partie à 4 joueuses/joueurs), pour y parvenir !

Test et avis de Cités Royales
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Comment jouer à Cités Royales

Test et avis de Cités Royales
Carte Aide de jeu (recto/verso)

À votre tour, jouer la 1ère phase : Fondation des Cités

Vous pouvez défausser une carte de votre main ou la carte la plus haute d’une de vos Cités pour déclencher son effet : comme piocher et ajouter une carte à votre main avec le Bouffon, ou récupérer une carte face visible du marché sans payer son coup et l’ajouter à votre main avec la Marchande, ou encore avec l’Astrologue piocher 3 cartes pour ensuite en construire 0, 1 ou 2 en respectant les règles de construction puis défausser les autres. Le Chevalier vous permet de voler une carte, la plus haute, à l’un/e de vos adversaires et de la construire dans votre Cité en respectant les contraintes de pose bien entendu ;-).

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Une seule fois par saison, vous pouvez acheter des cartes au Marché, vous ne pouvez pas acheter de carte si la 2ème ligne n’est pas complète. Calculez votre capacité d’achat, 1 pour chaque carte présente au Marché. Le coût d’Influence d’une carte est inscrit en haut à gauche et en bas à droite. Vous pouvez acheter autant de cartes que souhaité tant que votre capacité d’achat le permet.

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Les cartes achetées sont directement ajoutées à votre main puis réaménagez le marché pour qu’il n’y ait pas de trous dans les lignes. Placez votre pion Marché sur la carte de la Saison en cours pour indiquer que vous avez effectué cette action puis retournez votre carte Aide de jeu sur sa face Après Achat.

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Si vous effectuez cette action, votre tour prend fin, si vous êtes le dernier à le faire passez directement à la phase Fin 2 de Saison.

Si vous n’avez pas effectué cette action, vous devez obligatoirement ajouter une carte au Marché. Si c’est sur la 2ème ligne rien ne se passe mais à partir de la 3ème il vous faudra appliquer les règles suivantes :

  • S’il n’y a pas plus d’une carte de la même couleur et si vous n’avez pas acheté de carte et qu’il y a déjà au moins un lot de 2 cartes d’une autre couleur, vous gagnez 1 PV si vous ajoutez une carte sur la 3ème ligne, 2 PV sur la 4ème ligne, et 3 PV sur la 5ème. C’est rappelé sur les demi-cartes Marché (Cf. photo ci-dessous).
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  • S’il y a déjà 2 cartes de la même couleur ou plus, défaussez-les, ajoutez la nouvelle carte puis provoquez une Révolte !

En cas de Révolte, et si vous n’aviez pas acheté de de carte durant cette saison, les autres Nobles marquent autant de PV que la ligne où vous avez provoqué la Révolte, c’est indiqué sur la demi-carte Marché de la ligne correspondante. De plus si vous n’aviez pas encore acheté de carte au Marché, vous voilà maintenant obligé de le faire. Retournez ensuite votre carte Héros/Héroïne pour clôturer votre tour. Dans le cas où vous auriez acheté 1 ou des cartes au Marché, ils ne gagnent pas de PV puis déclenchez l’effet de la carte la plus faible défaussée.

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Lorsque votre carte Héros est placée sur sa face colorée vous pourrez piocher 2 cartes au lieu d’une et choisir celle que vous ajouterez au Marché. L’autre carte est défaussée. Vous remettrez ensuite votre carte Héros sur sa face monochrome.

Vient le tour de votre voisin/e de gauche.

Fin de Saison,

Une fois que le dernier d’entre vous achète une carte vous passez à cette phase 2 qui est composée de 2 étapes :

  • Construction des Cités, placez simultanément une carte de votre main dans la Cité correspondante au-dessus de votre plateau Cités. S’il y a déjà une carte dans cette Cité la carte placée doit obligatoirement être d’une valeur supérieure à celle qui s’y trouvent.
  • Calcul des Majorités, additionnez vos Influences pour chaque Cité en démarrant par celle de gauche (la violette). Celui qui a le plus d’influence gagne les PV correspondants à la Cité. Par exemple, pour la Cité violette gagnez 1 PV pour chaque Couronne visible sur vos cartes dans cette Cité.

À la fin de la saison vous avez droit à un Bonus de rattrapage. S’il y a eu une ou plusieurs cases Bonus, celles avec le fond noir, sur la piste de points de Victoire, entre vous et le joueur qui possède le plus de points de Victoire, piochez une carte pour chaque case bonus.

Fin de partie

À l’issue de la quatrième saison (pour les parties à 1,2, et 3 joueurs), passez au décompte final. Marquez 2 PV si votre carte Héros est sur sa face visible.

Celui/celle qui est le plus de points de victoire remporte la partie.

Si égalité celle/celui qui a le plus de cartes construites dans sa cité l’emporte. Sinon la victoire est partagée.

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Mon avis sur Cités Royales

Cités Royales est un jeu de cartes, stratégique, de collection/majorité, de prise de risque et d’opportunisme. Les nobles que vous êtes vont tenter de gagner de l’Influence dans chacune des 6 Cités du royaume afin de prendre place sur le trône vacant suite au décès du roi. Vous avez 4 saisons pour recruter des sujets (villageoise, assassin, Marchande, etc.) dans vos différentes cités afin d’y être majoritaire et de marquer des points de Victoire à chaque fin de saison. Vous pourrez à la place les congédier pour appliquer l’effet du sujet défaussé. Plus la valeur est élevée plus l’effet est important. Voilà tout le dilemme ! Garderez-vous ce sujet ou le défausserez-vous pour profiter de son effet ? Le placement (la construction) se fait en simultané, mais vous devez répondre à certaines contraintes pour placer de nouvelles cartes dans vos différentes Cités (Cf. article complet). Chaque Cité propose sa manière de scorer, il faudra faire les bons calculs ;-).

Une mise en place rapide, comptez 10/15 minutes pour la transmission des règles. Pas mal de petits points de règles qu’il ne faut pas oublier durant votre partie. Heureusement il y a une aide de jeu. Le jeu n’est pas si accessible qu’il semblerait l’être, d’où l’âge prérequis, un jeu que l’on peut classer en catégorie jeu initié. Les interactions sont présentes et parfois rageantes :-). Un jeu plaisant à jouer, avec une préférence pour les parties à 2 car plus de contrôle, plus nombreux les interactions sont plus fortes. De belles illustrations, une iconographie assez claire, vous retrouverez le décodage en 4ème de couverture du livret de règles. Un mode solo est également proposé (non joué de mon côté).

Prendrez-vous place sur le trône ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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