Accueil Critique Test et avis de Mind Cycling Wolverine Mind Cycling est un jeu de course cycliste de Philippe Scheinok conçu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent entre 30 et 60 minutes en fonction du nombre de participants et de la longueur de la course. Il est auto-édité et distribué par Mind Cycling SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementVerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? Vous allez devoir manager une équipe de cyclistes et remporter le plus grand nombre de médailles possible. Mise en place Chaque joueur choisit une équipe de 3 à 6 coureurs en fonction de la durée de la partie souhaitée, 4 étant une bonne moyenne. Les cyclistes avec un casque bleu devront être sur un socle bleu (ils possèdent une gourde), les autres sur un noir. Fixez ensemble la durée de la course et ses portions en plaçant les languettes de départ et arrivée et type de sections. Désignez le 1er joueur. Il commencera par placer un de ses cyclistes derrière la ligne de départ choisie. A tour de rôle, chaque joueur en placera un également. attention, on ne peut pas placer 2 cyclistes de sa propre équipe l’un derrière l’autre pour la position de départ. Une fois que tout le monde à placé ses coureurs, vous êtes prêts! Fonctionnement Mind Cycling se joue sans cartes ni dés. Vous avez une aide de jeu qui explique comment se déplacent les joueurs. Commencez le tour par placer des jetons Vent près de chaque cycliste qui se trouve en terre de peloton, c’est-à-dire, qui ne possède personne juste devant lui. Ensuite, jouez dans l’ordre de placement des standies, en commençant par le plus avancé et de gauche à droit en cas d’égalité. Déplacez le joueur en fonction de sa catégorie et du terrain sur lequel il redémarre. Pour cela, reportez-vous à l’aide de jeu qui indique le nombre de cases qu’il est possible de parcourir. Le minimum de déplacement étant toujours un vers l’avant ou en diagonale avant. On ne peut pas rester sur place. Une fois le déplacement effectué, si un joueur se trouvait juste derrière, il peut faire une action de prendre la roue ou de relais immédiatement. On continue ainsi pour toute la ligne de joueurs qui se suivent s’ils le souhaitent. Attention, dans les cols, les sprinteurs (casques verts) ne peuvent pas effectuer de Roue ou Relais. Si un joueur décide de ne pas profiter du “train”, la ligne de suivi s’arrête et l’on passe au prochain joueur dans l’ordre de la course (le plus avancé avec le jeton Vent). Pendant son tour, un Équipier rouleur (socle bleu) peut utiliser sa gourde. Elle lui permet de se déplacer de 3 cases de plus. Il peut également la passer à un autre joueur de l’équipe en échangeant les socles. Quand un Rouleur s’arrête sur une case de ravitaillement, il récupère son socle bleu s’il l’avait utilisé. Chaque vélo qui termine sa section de course en premier remporte une médaille pour le meilleur sprinteur, le meilleur grimpeur. Chaque fois qu’un cycliste passe la ligne d’arrivée, il remporte la plus forte valeur restante de la pile de la meilleure équipe. Celui qui possède la plus grosse valeur remporte la médaille d’équipe. Le joueur avec le plus de médailles remporte la partie. En cas d’égalité, c’est celui qui a gagné celle de la meilleure équipe. Verdict Vas-y Poupou…. Points forts Courses cyclistes Mécanique Pas de hasard Rejouabilité Pistes et équipes modulables Points faibles RAS Ici, pas de place pour la chance. Chaque action, chaque placement, chaque décision a un impact direct sur le résultat. Si vous perdez, c’est que vous avez été moins bon que vos adversaires car il n’y a aucun hasard. C’est rare, rafraîchissant et profondément satisfaisant pour les amateurs de jeux cérébraux. Grâce aux circuits modulables et aux équipes aux profils variés selon ce que vous allez choisir, chaque partie est unique. Vous pouvez adapter le niveau de difficulté, le type de parcours, et même créer vos propres défis. Le jeu s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux vétérans, avec une courbe d’apprentissage progressive mais toujours stimulante.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 25 septembre 2025 à 12h14Test et avis de Team KM Malgré sa complexité tactique, Mind Cycling reste accessible. Les règles sont claires, et la thématique cycliste rend le jeu intuitif, même pour les néophytes. En quelques parties, on maîtrise les subtilités et on prend un plaisir immense à affiner sa stratégie. Le circuit vous permet d’orienter la course comme vous le souhaitez avec seulement un parcours dont vous définissez les zones de sprint, de cols, ou de course simple. A vous de choisir. Si vous aimez les jeux où la victoire dépend uniquement de votre stratégie, Mind Cycling est fait pour vous. Le thème cycliste est bien exploité, et la gestion des coureurs rappelle les défis des vrais directeurs sportifs. La rejouabilité et la variété des scénarios en font un jeu qui reste frais et passionnant même après des dizaines de parties. Mind Cycling est un coup de maître : un jeu où la stratégie prime, où chaque partie est un duel d’intelligence, et où le thème cycliste sert parfaitement la mécanique. C’est un jeu exigeant, mais gratifiant, qui récompense la réflexion pure et dure. Enfourchez votre vélo et essayez de dominer le peloton! Bon jeu à vous !!!