Accueil Critique Test et avis du jeu Altheia: The Wrath of Aferi sur PC zast Date de sortie21 août 2025PlateformePC (Steam)GenreAction-aventureDeveloppeurMarsLit GamesEditeurNeon Doctrine, Game Seer PublishingNotre score82 Altheia: The Wrath of Aferi est un jeu d’action-aventure à la troisième personne qui puise son inspiration directement dans la série Zelda. Développé par MarsLit Games, ce titre propose une aventure où deux personnages inexpérimentés doivent unir leurs forces pour sauver leur monde. Entre exploration de donjons, résolution d’énigmes et combats contre des créatures imposantes, ce jeu tente de retrouver la formule qui a fait le succès des grandes aventures comme Zelda. Histoire L’histoire nous place dans la peau de Lili, une jeune femme qui refuse son destin de Gardienne après avoir perdu sa mère face à un mal ancien. Sa rencontre avec Sadi, un apprenti Moine, va pourtant tout changer. Ensemble, ils forment un duo improbable face à Aferi, le créateur vengeur d’Atarassia, et doivent combattre la corruption du Néant qui menace leur monde. Le récit s’inspire des œuvres des studios Ghibli et Chizu, ce qui se ressent dans l’approche narrative. Lili et Sadi représentent deux héros réticents qui vont devoir apprendre à travailler ensemble et à assumer leurs responsabilités. L’histoire explore les thèmes du deuil, du courage et du partenariat. Le monde d’Atarassia est peuplé d’esprits à sauver et de temples corrompus à purifier, offrant une quête qui mêle action et émotion. La relation entre les deux personnages principaux constitue le cœur de l’aventure. Ils doivent découvrir ce que signifie vraiment être partenaires, combinant la puissance martiale de la Gardienne et la magie du Moine pour surmonter des défis impossibles à relever seuls. Gameplay Le gameplay d’Altheia: The Wrath of Aferi rappelle fortement celui des jeux Zelda, et c’est là l’un de ses points forts. Le jeu propose une exploration méthodique de donjons remplis d’énigmes mécaniques, de monstres à combattre et d’esprits à libérer. Cette approche classique fonctionne bien et procure un vrai plaisir de découverte. La mécanique principale repose sur l’alternance entre Lili et Sadi. Chacun possède des capacités uniques : Lili excelle au combat rapproché tandis que Sadi maîtrise la magie. Cette complémentarité oblige le joueur à réfléchir et à utiliser les deux personnages de manière stratégique pour résoudre les puzzles et vaincre les ennemis. Certains obstacles ne peuvent être franchis qu’en combinant leurs pouvoirs. Les donjons sont construits sur le modèle des temples de Zelda, avec une progression qui demande observation et réflexion. On y trouve des mécanismes à activer, des chemins à déverrouiller et des énigmes environnementales. La phase de recherche et d’exploration est satisfaisante, encourageant le joueur à fouiller chaque recoin pour trouver des secrets et des objets. Les combats contre les boss sont habituels dans ce type de jeu. Il faut comprendre leurs schémas d’attaque. C’est classique mais c’est le but à atteindre dans les niveaux. Graphisme Sur le plan visuel, Altheia: The Wrath of Aferi propose des graphismes agréables qui servent bien l’ambiance du jeu. Réalisé sous Unity, le titre offre des environnements variés. Le design des personnages donnent une impression (je trouve) des films d’animation japonais que j’adore. C’est aussi le style des Zelda plus récents comme la Nintendo Switch mais pas comme les anciens Zelda sur les plus vieilles consoles. Les décors sont suffisamment détaillés pour créer une atmosphère immersive sans être surchargés. Les effets visuels sont beaux. Son L’aspect sonore du jeu remplit correctement son rôle. La bande sonore accompagne les différentes phases de jeu, qu’il s’agisse de l’exploration calme des environnements ou de l’intensité des combats. Les musiques créent une ambiance adaptée sans être particulièrement mémorables dont on peut se rappeler après avoir joué, mais elles participent à l’immersion dans le monde d’Atarassia. Les effets sonores des combats, des puzzles et des déplacements sont correctes. Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritique 19 septembre 2025 à 11h41Test et avis de Dans L’Ombre de Frankenstein Mon avis sur Altheia: The Wrath of Aferi Après avoir testé Altheia: The Wrath of Aferi sur PC, je peux dire que le jeu tient sa promesse de proposer une expérience inspirée de la série Zelda de Nintendo. L’inspiration est claire et assumée, ce qui ravira les amateurs du genre. Le système de gameplay fonctionne bien. Les graphismes sont de bonne qualité et créent un univers cohérent, tandis que le son accompagne correctement l’aventure sans plus. J’ai mis du temps à faire cet avis car mon fils, pourtant grand fan de Zelda sur Switch, a moins apprécié le jeu que moi. Il s’est ennuyé. Cela montre que même avec une inspiration, Altheia: The Wrath of Aferi possède sa propre identité qui ne séduira pas forcément tous les amateurs de Zelda. Il manque un ingrédient qui ajoute cette touche magique et qui donne un jeu qui passionne. J’ai du mal à savoir lequel des ingrédients qui manquent à ce jeu d’où mon délai à écrire cet avis. Je suis mitigé car je suis conquis mais il me manque cette petite chose qui fait que l’on a envie de rejouer et de finir le jeu sans attendre comme dans Zelda. Pour les joueurs qui recherchent une aventure à la troisième personne mêlant action, exploration et puzzles dans la lignée des Zelda, Altheia: The Wrath of Aferi est le jeu qui ressemble le plus à celui de Nintendo. Le trailer de Altheia: The Wrath of Aferi Le lien Steam https://store.steampowered.com/app/1638160/Altheia_The_Wrath_of_Aferi Test et avis du jeu Altheia: The Wrath of Aferi sur PC82