Accueil Jeux Test et avis d’Alice – De l’autre côté du miroir Benjamin Guimbert Auteurs :Christine Alcouffe et Ludovic MaublancEditeur :Lumberjack StudioNombe de joueuses / joueurs :2 à 6Thèmes : Flip and write/retourne et coche, simultané, individuel ou en équipe,Alice au Pays des MerveillesNotre score85 Test et avis d’Alice – De l’autre côté du miroir de Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc chez Lumberjacks Alice – De l’autre côté du miroir est un jeu de Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc, illustré par Christine Alcouffe. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Lumberjacks et distribué par Blackrock Games. Disponible à partir du 14 novembre 2025. Synopsis Explorez le labyrinthe de la Reine de Cœur pour découvrir tous les secrets qu’il cache. Jouez en mode compétitif ou coopératif, traversez le miroir pour participer au Tea party. Suivons les conseils indiqués dans le livret de règles et commençons par jouer en mode individuel. Comment jouer à Alice – De l’autre côté du miroir L’un.e de vous commence par Révéler une carte Forme d’une des piles. Vous y découvrirez la forme que vous devrez cocher sur votre fiche. Le dos de la carte indique 2 formes, l’une d’elles se trouve de l’autre côté. Pour cocher la forme dans votre labyrinthe personnel, il faut qu’elle touche une case déjà cochée. Les cases recouvertes par un buisson ne peuvent être cochées. La forme peut être tournée dans tous les sens y compris en miroir. Dans le cas où vous ne pouvez pas placer cette forme, cochez une seule case. Si un lapin se trouve sur la carte Forme, il indique une couleur et non une forme. Dans ce cas, cochez la forme de votre choix dans la zone de couleur indiquée. Il faut tout de même qu’elle soit adjacente à au moins une case déjà cochée. Le lapin blanc vous permet de cocher la forme de votre choix dans la zone de votre choix. En cochant une case Bonus Eat me ou Drink me, entourez le cercle correspondant dans votre zone de score. Si c’est un Flamant Rose, cochez la case libre la plus haute dans la colonne. Si vous avez coché toutes les cases d’une même zone de couleur, cochez la case correspondante dans votre zone de score Terrasse. Vous pourrez ensuite appliquer l’effet correspondant en cochant les cases suivantes de votre zone de score : Eat me vous permet d’agrandir d’une case la forme cochée, Drink me fait l’inverse. En cochant un Miroir, retournez votre fiche Labyrinthe et cochez le Miroir qui se trouve dans la zone de couleur que vous venez de traverser. Chassez les bonus de ce côté : Rose et Hérisson, car ils sont liés à ceux de l’autre côté du Miroir ;-). En cochant une case avec un Hérisson, cochez la case libre la plus haute dans la colonne Hérisson. En cochant une Théière, dessinez le contour d’un cercle dans la zone Théière. Pour le Bonus Théière, vous pouvez acquérir une des cartes face visible. Cochez alors autant de cercles dans la zone de score qu’il y a de théières sur la carte, récupérez la carte puis révélez une nouvelle carte de même valeur (en théières). Si vous êtes plusieurs à choisir la même carte, seul celui possède le pion Alice pourra la prendre. En plus des PV qu’elles vous octroieront en fin de partie, certaines vous apportent également des effets immédiats (éclair) ou permanents (infini). Vous pouvez en acquérir plusieurs lors d’un même tour tant que vous avez suffisamment de Théières à cocher. Défaussez la carte Forme, passez le pion Alice à votre voisin.e de gauche. Fin de partie Elle prend fin une fois que la dernière carte forme a été jouée (30 au total). Pliez votre fiche afin de comptabiliser vos points : Zones Terrasse complétement cochées (entre 5 et 60 points) + Flamants roses et Hérissons (paire complète de plus forte valeur) + Théières (Valeur des cartes obtenues) + Les Roses (multipliez le dernier chiffre coché de la ligne de gauche avec celui de la ligne de droite).Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 30 septembre 2025 à 13h17Test et avis de Sleeping Gods-Primeval Peril Celle/celui qui a le plus de PV gagne Si égalité, la victoire est partagée. Mon avis sur Alice – De l’autre côté du miroir Alice – De l’autre côté du miroir est un jeu de flip and write, retourne et coche, qui se joue en simultané, avec un twist très original car vous serez amené à cocher le recto et le verso de votre fiche Labyrinthe via le miroir. La mise en place se fait en 2 minutes, pour la transmission des règles du jeu comptez 5 minutes. Il vous faudra optimiser au mieux les 2 côtés de votre fiche pour tenter de marquer le plus de points et tenter ainsi de remporter la partie.2 modes de jeu sont proposés : Individuel ou en Équipe. Il n’est pas évident de tout faire, l’arrivée des polyominos conduira votre partie. Vous pouvez tout de même choisir parmi les 3 cartes face cachée qui vous indiquent 2 possibilités qui peuvent se trouver de l’autre côté (Cf. article complet). En cochant des cases de votre Labyrinthe, vous aurez la possibilité de cocher des Bonus très utiles pour parvenir à vos fins. Le matériel est vraiment chouette, nous retrouvons le livret de règles avec les différents onglets qui permettent d’arriver au chapitre recherché très rapidement. Voilà un petit moment que je n’avais pas joué à un jeu à cocher, celui-ci ressortira pendant un petit moment, rapide, efficace avec ce qu’il faut de stratégie. Génial le principe de passer de l’autre côté du miroir en cochant un bonus miroir qui vous fera ensuite retourner votre fiche Labyrinthe pour commencer sur le miroir de même couleur. Il y a 4 miroirs en tout, vous pourrez donc retourner jusqu’à 4 fois votre fiche. En fin de partie, vous plierez votre fiche en 2 pour passer au décompte de points. Après le super jeu Moustaches (jeu de plis) voici donc un très bon jeu à cocher. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis d’Alice – De l’autre côté du miroir85
80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 30 septembre 2025 à 13h17Test et avis de Sleeping Gods-Primeval Peril