Accueil Critique Test et avis de Road Master chez Bouvier International Wolverine Road master est un jeu de Jean-Christophe Bouvier illustré par Tony Rochon. Conçu pour 2 à 6 joueurs, les parties sont accessibles à partir de 7 ans et durent entre 30 et 60 minutes en fonction du nombre de joueurs. Il est édité par Bouvier International. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementLes ActionsVariante AvancéeMarchandises explosivesDenrées périssablesVerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? Vous conduisez un camion et devez essayer de remplir les contrats que vous avez sélectionné afin de marquer le plus de points possible. Une fois l’un des joueurs arrivé au score à atteindre, on termine le tour en cours et on passe au décompte. Attention, les contrats non résolus feront perdre des points! Mise en place Dépliez le plateau au centre de la table.Placez les cubes sur les entrepôts avec la couleur correspondante. Mélangez les cartes Contrat et faites une pioche. Dévoilez les 9 premières sur leurs emplacements. Mélangez et faites une pile avec les cartes Super Bonus. Chaque joueur choisit sa couleur et prend le camion, le marqueur de score et les 6 Tuiles Action correspondantes. Désignez le premier joueur, celui qui imite le mieux le bruit du camion (lol). Fonctionnement A votre tour, vous pourrez effectuer jusqu’à 4 actions parmi les 6 possibles en plaçant les tuiles adéquates devant vous. Certaines sont présentes sur 3 faces de vos Tuiles. Les Actions Prendre des Contrats : choisissez entre 1 et 3 Contrats visibles ou le premier de la Pioche Prendre des cartes Super Bonus : Prenez les 6 premières cartes de la pioche et choisissez-en entre 0 et 3, les autres seront remises sous la pile Charger des Cubes : Quand vous êtes dans un entrepôt, vous pouvez charger jusqu’à posséder un total de 5 Cubes Décharger le Camion : Quand vous êtes dans l’entrepôt de destination, vous pouvez décharger autant de cubes que nécessaire comme indiqués sur les Contrats Avancer le camion : avancez de 1 à 4 cases en veillant à rouler à droite si possible. Reculer le Camion : reculez de 1 case En fonction du nombre de joueurs, les points à atteindre pour la fin varient. Une fois qu’un joueur atteint le score nécessaire, on termine le tour en cours et chacun ajoute les points des contrats remplis et des Super Bonus qu’il pourra honorer. On soustrait les points de ceux qui ne sont pas réalisés et on obtient le score final. Le plus haut l’emporte! Variante Avancée Marchandises explosives Placez les 6 cartes Boom face cachée près de l’entrepôt F Tirez-en une à la fin de chaque Action avancer, reculer, charger et avant l’Action décharger. Remplacez les 11 Cartes Contrat F par les Contrats Marchandises Explosives. Les marchandises de cet entrepôt vous rapportent 2 points de plus si vous les réussissez, mais attention à l’explosion possible. Denrées périssables Remplacez les 11 cartes Contrats D par les Marchandises Périssables. Les cubes devront être chargés et livrés dans le même tour! Sinon elles sont retirées du jeu et perdues. Verdict Vrooommmmmm….Voir aussi75%zastCritiqueJeux vidéo 20 octobre 2025 à 12h44Test et avis du jeu Formula Legends sur PS5 Points forts Originalité Mécanique Rejouabilité Mode avancé Graphismes Matériel Points faibles Vivement des extensions pour encore plus de fun Road Master débarque en cette fin d’année et s’impose comme une excellente idée de cadeau de Noël pour les amateurs de jeux de gestion accessibles mais malins. Le jeu vous plonge dans l’univers de la logistique routière : au volant de votre poids lourd, vous devez enchaîner les livraisons de la manière la plus rentable possible. À chaque tour, vous programmez 4 actions : se déplacer, charger, décharger ou acheter des contrats. Après quoi vous les exécutez dans l’ordre choisi. Toute la subtilité réside dans cette programmation : il faut planifier avec soin pour optimiser ses trajets, remplir ses camions au bon moment et sélectionner les contrats les plus lucratifs. Attention toutefois, car en fin de partie, les contrats non réalisés vous feront perdre des points, et il est possible de pimenter encore le tout avec des marchandises explosives ou des denrées périssables qui compliquent sérieusement la tâche. Dès la première partie, on mesure à quel point Road Master est fun et tendu à la fois. La durée et le ressenti varient selon le nombre de joueurs, mais plus on est nombreux, plus les risques de se gêner, se bloquer ou se voler des opportunités se multiplient, pour le plus grand plaisir des amateurs d’interaction. Chacun doit tirer le meilleur parti de ses 4 actions pour espérer l’emporter, ce qui donne des tours à la fois rapides et pleins de choix. La rejouabilité est excellente : si le cœur des actions reste le même, les cartes révélées, les contrats proposés et la configuration des marchandises incitent à changer régulièrement de stratégie. Les Super-Bonus peuvent vous propulser vers la victoire… ou précipiter votre chute s’ils sont mal choisis. La possibilité d’ajouter progressivement les modules denrées périssables et marchandises explosives est un vrai plus, permettant de faire monter en puissance la difficulté et la tension au fil des parties. À six autour de la table, le jeu devient un véritable défi, où calcul, anticipation et opportunisme sont indispensables. Il ne reste qu’à espérer que Jean-Christophe Bouvier nous réserve quelques extensions pour enrichir encore l’expérience et renouveler les configurations de jeu. Côté matériel, tout est d’excellente qualité une fois de plus. Les camions sont trop chouettes et c’est agréable de manipuler tout ça, car on charge et on décharge réellement sur nos petits véhicules. C’est super de pouvoir avoir un jeu de programmation accessible à tout public. Ce n’est pas une stratégie de gros jeu, mais la mécanique est là. Road Master est déjà disponible, n’hésitez pas à le demander à votre boutique préférée, il a tout pour devenir un classique des fins de soirée ludiques, tout comme Ticket Gagnant l’a été.