Peninsula jeu
Peninsula jeu

Test et avis de Peninsula

Peninsula jeu
Auteurs :
Galen Goodwick et Juma Al-JouJou
Editeur :
Karma Games
Nombre de joueurs / joueuses :
A partir de 1
Thèmes :
Flip and write (tourne et dessine), stratégique, optimisatio
Notre score
85

Test et avis de Peninsula de Galen Goodwick et Juma Al-JouJou chez Karma Games

Peninsula est un jeu de Galen Goodwick, Juma AlJouJou, illustré par Mads Berg et édité par Karma Games. À partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Disponible depuis septembre 2025.

Vous pouvez vous procurer le jeu sur le site de l’éditeur : https://karma-games.com/paradoxetemporel-PEN-260116

Synopsis

Les meilleurs paysagistes du royaume ont été appelés par la reine pour participer à un grand concours. Vous allez devoir concevoir une île qui réponde au maximum aux exigences de la reine et marquer le plus de points de Victoire.

Test et avis de Peninsula
Test et avis de Peninsula

Comment jouer à Peninsula

Un tour de jeu est composé de 3 phases :

            1.         Phase de choix des icônes

Lorsque vous êtes le joueur actif, les autres ont le rôle passif. Prenez l’une des deux cartes face visible et choisissez l’une des deux icônes. L’autre sera pour les joueurs passifs.

Test et avis de Peninsula

            2.         Phase d’Action

Trois possibilités s’offrent à vous :

            ⁃          dessinez l’icône, le contour seulement, sur votre plateau, sur une case terrestre à côté de votre position actuelle, celle de votre architecte (disque transparent). Vous ne pouvez pas dessiner sous votre architecte, ni dans l’eau ou à une distance de plus d’une case de celui-ci. Seule l’icône falaise peut partager sa case avec une autre icône mais elle ne peut pas être placée sur une case de port. Lorsque vous la dessinez, faites un trait sur chacune des côtes de la case choisie. En dessinant un Village, dessinez également une flèche bidirectionnelle à côté dirigée vers une autre case adjacente du côté de votre choix. En dessinant un Bateau, dessinez une flèche vers une case terrestre adjacente.

Test et avis de Peninsula

            ⁃          échangez votre icône contre un mouvement, déplacez votre architecte sur une case terrestre adjacente. S’il se trouve sur un port, vous pouvez aller sur une case port de votre choix.

Test et avis de Peninsula

            ⁃          utilisez une bouée, seulement pour les joueurs passifs, pour dessiner l’icône du joueur au rôle actif. Dans ce cas, rayez une bouée sur votre plateau. Si vous n’en avez plus, cette action n’est pas permise.

Test et avis de Peninsula

Avant ou après cette action, vous pouvez effectuer les actions suivantes sans limites :

. Déplacez votre Architecte, utilisez un de vos billets, ceux entourés d’un cercle noir : Billet Botte pour aller vers une case adjacente, Billet Port pour aller sur une case Port de votre choix seulement si vous vous trouvez sur une case Port. Le Billet Ballon pour vous déplacer à deux cases de votre position actuelle.

Test et avis de Peninsula

. Colorier des icônes si vous remplissez les conditions nécessaires pour le faire. Un village s’il est entouré de 4 types d’icônes différents. Un bateau si une flèche est dirigée vers lui. Une forêt si elle est adjacente à une autre forêt. En coloriant votre 3ème forêt, gagnez un Billet Ballon. De même en coloriant votre 5ème forêt. Les tunnels ne peuvent être coloriés qu’en fin de partie.

. Déverrouiller et utiliser un bonus destination. Il vous faut atteindre la destination indiquée pour débloquer le bonus correspondant que vous pourrez ensuite utiliser.

Test et avis de Peninsula

Vous devrez ensuite le rayer.

Test et avis de Peninsula

. Accomplir une mission en parvenant à reproduire un des 26 agencements d’hexagones avec un seul type d’icône sur votre plateau.

Test et avis de Peninsula

Si vous y parvenez, dessinez l’icône choisie dans l’espace hexagonal correspondant à cette mission. En accomplissant des paires de missions, vous gagnerez un Billet.

Test et avis de Peninsula

            3.         Phase d’Administration

Le joueur suivant, voisin de gauche, endosse maintenant le rôle actif. Il retourne une carte de la pile de cartes Icône pour la placer à côté de l’autre. Si la pile est vide, la partie prend immédiatement fin.

Fin de partie

À l’issue du 24ème tour de jeu, vous pouvez : colorier des tunnels et autres icônes si les conditions sont remplies, compléter des missions. Comptabilisez ensuite vos points : PV des missions complétées + 2 PV par icône Village, Bateau, Tunnel et Forêt coloriées + 1 PV pour chaque paire de segments de falaise + 1 PV pour chaque icône coloriée dans les cases adjacentes à une montagne + 1 PV par bouée non utilisée + 2 PV par bonus de destination débloqué + 1 PV par case laissée sans icône.

Test et avis de Peninsula

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé l’emporte.

Si égalité la victoire est partagée.

Test et avis de Peninsula

Mon avis sur Peninsula

Peninsula est un jeu de flip and write, tourne et dessine, stratégique, d’optimisation. La mise en place se fait en moins d’une minute, pour la transmission des règles du jeu comptez-en 15. Vous voilà prêt à construire l’île de vos rêves.

Un jeu stratégique car l’emplacement de vos icônes est primordial. Elles sont toujours placées sur un hexagone adjacent à votre architecte (sauf cas spécial). Chaque type d’icône doit ensuite répondre à une condition pour qu’elles soient coloriées et ainsi marquer des points. Durant un tour de jeu, si vous décidez de ne pas utiliser l’icône de la carte, votre architecte pourra se déplacer. Vous pourrez également le déplacer en utilisant un billet (cf. article complet). Il n’y a pas d’interaction, juste indirecte lorsque que le joueur au rôle actif choisit la carte et l’une des 2 icônes présentes sur celle-ci. La seconde sera alors destinée aux autres joueurs. Vous allez tenter d’optimiser au mieux le placement de ces icônes (placement de flèches en dessinant les icônes Maison, Bateau et Tunnel pour déplacer votre Architecte) sur votre île afin de réaliser des missions, d’accéder aux Bonus-Destination. Quelques combos sont à prévoir ;-).

La rejouabilité est très bonne : utilisez 6 cartes Missions par partie sur les 26 disponibles, 6 cartes sur les 20 cartes Bonus-Destination placées aléatoirement sous les cartes Destination, l’arrivée des cartes Icônes et vos choix. Des variantes sont proposées comme celle qui permet de garder chaque carte Icône visible. Cela permet d’avoir plus de contrôle sur les cartes à venir. Pour le jeu en solo mais également pour le mode multijoueur, vous trouverez un QR Code en fin de livret de règles, il vous fournira des défis. 4 crayons sont fournis dans la boîte de jeu.

Deviendrez-vous le maître paysagiste ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Peninsula
Test et avis de Peninsula
Peninsula jeu
Test et avis de Peninsula
85
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner