Jeu de Michal Oracz et Jakub Wisniewski. Le Livre des Scripts a été écrit par Jakub Wisniexski, Michal Oracz, Szymon Stoczek, Krzysztof Piskorski et Katareyna WasSmarczewska. De 1 à 6 joueurs, à partir de 18 ans, pour des parties de 1à 2 heures.Une partie des textes a été écrite par 11 Bits Studios, développeur et éditeur du jeu vidéo du même nom sorti en novembre 2014. Le jeu de plateau est édité par Awaken Realms et Galakta. Pour l’édition française, nous retrouvons Edge Entertainment et Asmodee pour la distribution. Le jeu a été lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, entre le 10 et le 31 mai 2016, avant de rejoindre les boutiques en décembre 2017.

Dans ce jeu de survie, coopératif, le Journal permet de vous lancer dans une partie sans vous plonger totalement dans les règles. Au fur et à mesure de votre progression, des éléments de règles vous seront donnés. Elles vous permettront de continuer cette expérience de survie en pleine période de guerre.

Le Livre des Scripts apporte un côté narratif, quasi jeu de rôle, ce qui renfoncera votre immersion. En fonction des cartes « jouées », celles-ci peuvent vous renvoyer vers un des paragraphes du Livre des Scripts. Vous plongerez directement dans l’horreur de la guerre. Mais soyez tranquille, ceci n’est qu’un jeu.

 

Synopsis : 

Dans la ville de Pogoren, vous tentez de survivre durant cette guerre qui semble ne jamais vouloir prendre fin. Vous trouvez un abri, qui pourrait être un bon refuge, dans un immeuble marqué par les stigmates de la guerre. Atteignez le dernier chapitre et remplissez l’Objectif Final pour remporter la partie.

Set Up :

Démarrez la partie avec 3 personnages, 2 cartes noires et 1 carte rouge, piochés au hasard dans le paquet de cartes Personnage. 12 au total, tous issu du jeu vidéo. Placez 2 Eau, 3 Aliment Cru, 4 Bois, 4 Composants, une Pelle et un Crochet sur l’emplacement Inventaire du plateau de jeu.

Chaque paquet de cartes sera placé, face cachée, sur l’emplacement prévu du plateau de jeu. Certains paquets vous demanderont une petite mise en place, comme le paquet Événement et le paquet Objectif.

Les cartes Personnage (celles piochées) seront accompagnées d’un jeton Faim niveau 2 et un marqueur correspondant à la couleur du socle, placé sous la figurine personnage. Les figurines sont placées sur la case Garde du plateau de jeu.

 

Sur le jeton Faim niveau 1, vous pouvez voir 3 cercles blancs, ils symbolisent les 3 actions du Personnage. Un jeton Faim Niveau 2 possède 2 cercles blancs et un cercle noir, le personnage n’a plus que 2 actions au lieu de 3. Certains jetons Etat niveau 1 démarrent directement avec un cercle noir (Fatigue, Maladie et Blessures). Si vous arrivez au 4ème niveau d’un des État, vous déclencherez un effet particulier en vous reportant au Livre Des Scripts.

Le Journal vous indique toutes les étapes et marches à suivre pour progresser durant un tour de jeu. Le joueur Actif interagit avec tous les Personnages du plateau. Le Journal indique également le moment où le joueur actif doit passer la main au joueur suivant, situé à sa gauche. Les propositions sont collectives mais le joueur actif sera toujours le seul et l’unique à pouvoir prendre la décision finale.

 

Le jeu se déroule en 7 phases :

. Le Matin :

Au début de la partie, lisez la carte Événement Chapitre 1 puis la carte Événement suivante. Appliquez les effets.

. Actions de Jour :

Chaque personnage (sain) a droit à 3 actions. Si un personnage possède un pion État (Faim, Fatigue, Blessures, Maladie, Mal-Être) avec un cercle noir, il devra effectuer une action de moins. 2 cercles noirs = 2 actions de moins.

1 cercle noir = 1 action de moins

Il est aussi possible de bricoler en sélectionnant une des cartes disponibles sur l’emplacement Bricolage. Il vous faudra payer les ressources nécessaires à sa construction et avoir un emplacement de libre dans le Refuge (plateau de jeu) pour placer cette carte.

Lorsque vous crochetez une porte, vous devez lancer le dé noir. Si le résultat est inférieur ou égal à 4, le crochet ne casse pas mais la porte reste fermée. Au delà de 4 la porte cède mais le crochet casse et devient donc inutilisable (défaussé).

La Pelle vous servira à déblayer les Gravats et les Restes de Gravats (carte rouge sur le plateau de jeu).

Cette action reste tout de même possible sans la Pelle mais pour cela vous aurez besoin de 2 Personnages sur cette carte pour effectuer l’action. Retirer cette carte se fait toujours en 2 temps, en 2 actions (avec 1 personnage + pelle ou avec 2 personnages).

 

. Crépuscule :

Voici venu l’heure de rassasier vos Personnages en Eau et en Nourriture. 1 Eau par Personnage, le cas échant vous devrez lancer le dé noir pour chacun d’entre eux. Entre 1 et 5 augmentez la Faim de 1, de 6 à 10 augmentez le Mal-Être de 1. Selon la Nourriture donnée à chacun des Personnages, la Faim diminuera de 2, de 1, voire ne changera pas.

Pas de nourriture, augmentez la Faim d’un niveau

 

. Nuit :

Pour chaque personnage, choisir une des 4 taches suivantes :

           – Dormir dans un lit (si fabriqué) permet de remettre la Fatigue à 0

Dormir sur le sol, diminue la Fatigue de 2

Monter la Garde permet de vous défendre pendant le Raid de Nuit. Une Prouesse élevée sera synonyme d’une meilleure efficacité en défense. Le ou les Personnages, placés sur la case Garde, verront leur fatigue augmentée de 1. Vous pouvez placer des armes avec les Personnages pour améliorer leur défense.

Partir Collecter, placez jusqu’à 3 personnages sur la case Pile de Trouvailles. Plus ils auront des valeurs, de Prouesse et de Sac à Dos, élevées plus ils seront efficaces lors de la Collecte.

 

. Collecte :

Choisissez un des 3 lieux disponibles (Proche, Loin et Très Loin). En fonction de son emplacement, piochez autant de cartes Exploration que le nombre indiqué à gauche de cet emplacement et résolvez les. Le ou les Personnages peuvent venir collecter avec de l’Équipement, en amenant avec eux ceux disponibles dans l’Inventaire (pelle, arme, etc.). Placez les dans la Pile des Trouvailles.

Le marqueur Bruit augmente dès qu’un effet de jeu vous l’indique. Vous pouvez aussi être amené à lancer le dé noir pour le Bruit. Si le résultat est inférieur ou égal au niveau de Bruit actuel, vous ferez une rencontre en piochant une carte dans le paquet des Habitants. Chaque trouvaille se place dans la Pile des Trouvailles. A la fin de la Collecte, et en fonction de la valeur de Sac à Dos des Personnages, choisissez ce que vous voulez/pouvez garder. Le surplus sera défaussé.

A gauche des lieux, est indiqué le nombre de cartes Exploration que vous devrez piocher

 

. Raid de Nuit :

Vous pouvez placer des pions Arme sur la case Garde, 1 pion par personnage. Piochez une carte Raid De Nuit et résolvez la. La valeur Prouesse d’un Personnage indique le nombre de relances auxquelles vous avez droit.

 

. Aube :

Personnages et Pions, partis pour la Collecte, retournent au Refuge et dans l’Inventaire. Médicament et Bandages peuvent être assignés aux personnages malades/blessés. Piochez une carte Destin et résolvez la. Puis piochez 2 cartes Action Narrative, en choisir une et résolvez la.

Une nouvelle Journée peut maintenant commencer

 

Dans ce climat anxiogène, les joueurs devront améliorer leur condition de vie tout en survivant aux différents Raid de Nuit. En atteignent le dernier Chapitre vous devrez valider l’Objectif Final pour remporter la partie. Le jeu est basé sur l’exploration, la prise de décision collective mais sous l’autorité du joueur actif, et la gestion de ressources.

Il ne peut jamais y avoir plus de 4 Personnages en même temps sur le plateau de jeu

 

Tout comme dans un jeu vidéo, un système de sauvegarde vous permet de mettre la partie en pause pour ensuite reprendre l’aventure quand vous le souhaitez.

A la frontière entre jeu de plateau, jeu vidéo, Livre Dont Vous Êtes Le Héro et jeu de rôle avec un thème fort, votre expérience de jeu sera unique à chacune de vos parties. Jaugez bien la phase Collecte, la nuit les Habitants de Pogoren ne sont pas vraiment bienveillants. L’appât du gain peut souvent se révéler néfaste pour vos Personnages. Pour plus d’immersion, lorsque vous lisez un paragraphe dans le Livre Des Scripts, ne lisez qu’a voix haute les phrases entre guillemets et en italique. Suite à cette lecture, à vous de retranscrire votre expérience à vos coéquipiers.

Très bon jeu coopératif qui s’adresse plutôt à des joueurs aguerris. Vous en entendrez sûrement encore parler avec l’extension, Mémoire De La Cité En Ruine, qui sera disponible très prochainement.

Bonnes parties à toutes et à tous !!!

Article de Benjamin Guimbert