Donjons & Dragons : prendre en main la V5 pour les joueurs

Dungeons & Dragons 5e Éd. : Player’s Handbook – Manuel des Joueurs – Version française est un livre de plus de 300 pages édité chez Black Book Editions. Il contient tout ce qu’il faudra aux joueurs d’une partie de Donjons & Dragons afin de créer un personnage le plus justement possible. Un guide qui va servir au MJ (Maître de Jeu) pour aider ses joueurs à bien débuter dans ce multivers incroyable.

Vous êtes joueurs de AD&D (Advanced Dungeons & Dragons pour les néophytes) et vous voulez créer votre personnage pour la V5 du plus connus et joué des jeux de rôles ? Vous êtes néophyte mais voudriez découvrir ce jeu ? Ce manuel est fait pour vous. Au cours des pages, vous allez apprendre à créer un personnage unique qui ressemblera à ce que vous souhaitez.

Enfin un guide de référence pour vous amener pas à pas à créer un héros que vous voudrez faire évoluer. Choisir son sexe, sa race, ses habilités, sa classe,…. bref, des tonnes de détails à lui donner pour qu’il corresponde réellement à ce que vous attendez. Jusqu’aux orientations sexuelles des personnages! Des centaines d’heures de jeux en perspectives.

Comme de nombreux ouvrages du même type, cela peut paraitre un peu « fouillis » au départ. Mais rassurez-vous, on s’habitue vite et on retrouve vite ses marques et son orientation car le découpage du livre est très bien pensé.

Il est donc décomposé  en trois grandes parties. La première est consacrée à la création proprement dite. Elle même divisée en différents chapitres : races, classes, personnalités, historique, équipement (un chapitre est consacré à l’équipement avec moult détails),… La seconde sera plus axée sur le jeu en lui-même. Comprendre les avantages, modificateurs, bonus, jets de sauvegarde,… sans oublier la partie aventure et combat. Bref, tout ce qui est nouveau avec cette version de DD. Et la dernière est dévouée à la magie, l’un des points les plus importants du jeu! Incantation, sorts, comment les lancer, comment les définir,…. Et comme toujours dans ce genre d’ouvrage, on a droit à plusieurs annexes qui reprennent tout le reste : les états, les créatures (avec quelques exemples) feuilles de perso,…. Concernant ces dernières, je vous rassure, sur le site de Black Book, vous pourrez les télécharger en pdf afin d’en imprimer autant que vous le souhaitez!

A la fin de chaque classe de perso, on a droit à une fiche de création rapide pour ceux qui veulent entrer directement dans le vif du sujet (pour une partie d’initiation one shot par exemple!). Rien n’est donc laissé au hasard, on essaie de vous immerger rapidement dans le jeu. Un texte d’introduction vous présente chaque race avec ses origines pour une immersion totale dans le monde de D&D. Une aide à la découverte du personnage avant son arrivée dans l’histoire est également présente. Vous pourrez de ce fait lui donner une existence propre et expliquer comment et pourquoi il est arrivé dans l’aventure. Vous pourrez donc équiper votre héros au mieux en fonction de ses races, origines, sexe, corpulence,… presque comme dans la réalité en fait !

Une des parties les plus importantes est celle consacrée aux combats bien entendu. Sans eux, le jeu ne serait pas intéressant. Les explications sur le combat sont réduites à 10 pages seulement! On comprend très rapidement comment gérer un affrontement entre les joueurs et les PNJ (Personnages Non Joueurs) ou les créatures. Les MD (Maitre de Donjons) seront vite à l’aise avec cette version.

Verdict : Un ouvrage créé pour simplifier le jeu. Que vous soyez débutant ou confirmé, rebuté par les « lourdeurs » de la V4, ce jeu est fait pour vous. Il ne se limite pas à une seule catégorie de joueurs mais touche tout le monde. Ce player Handbook va vous faire créer LE héros que vous rêviez d’incarner depuis si longtemps…. Un livre créé par Wizards of the Coast, traduit et distribué en France par Black Book Editions.