Mexica est un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Illustré par Paul Mafayon et Christophe Swal. A partir de 10 ans, de 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité et distribué par Super Meeple. Sorti en boutique en janvier 2015.

 

Une des vocations, si ce n’est la principale de Super Meeple, est de remettre au goût du jour des jeux de plateau emblématiques. Mexica est tout d’abord sorti chez Ravensburger en 2002. Cette nouvelle édition apporte un tout autre relief au jeu. Les pyramides en résine sont vraiment sublimes. On a beau dire le plastique c’est fantastique mais la résine est divine.

 

Les 2 auteurs allemands, emblématiques du monde ludique et plus particulièrement du jeu de plateau, n’en étaient pas à leur 1er coup d’essai. Tikal sorti en 1999, suivi de Java en 2000. Mexica vient clôturer cette Trilogie des Masques. Tikal a lui aussi été réédité en 2016 par Super Meeple.

 

Synopsis :

En 1325, suite à la réalisation de la prophétie du dieu Aztèque, Huitzilopochtli, la cité de Tenochtitlan vit le jour sur une des îles du lac de Texcoco: «  Là, où l’aigle posé sur un figuier de barbarie vivant sur l’eau, mange un serpent, vous vous poserez et vous construirez votre ville ! ». Ces aztèques devinrent les Mexica. Cette cité se nomme aujourd’hui Mexico.

Vous incarnez un Pilli Mexica, Chef de Calpullis : quartiers délimités par des canaux. Des ponts ou l’utilisation de barques vous permettront de passer d’un quartier à un autre. Les Pilli Mexica dirigent aussi l’édification de temples.

Set Up :

Chaque joueur choisit une couleur et un Pilli Mexica, le marqueur de point de prestige et les 18 temples de la couleur correspondante, ainsi qu’une tuile Aide de Jeu.

Les temples placés sur la gauche sont ceux disponibles pour la 1ère période. Ceux au-dessus seront utilisés pour la 2nde période.   

 

Le jeu se déroule en 2 périodes :

Le verso de la plaquette d’aide de jeu indique la mise en place pour chaque période.

Pour la 1ère période, vous utiliserez 8 jetons Calpulli, piochés au hasard parmi les 15, pour le plateau de jeu. Chaque joueur recevra 3 temples d’un étage, 3 temples de 2 étages, 2 de 3 étages et 1 de 4 étages.

Pour la 2nde période, vous utiliserez 7 jetons Calpulli (ceux mis de côté) pour le plateau de jeu. Chaque joueur recevra 3 temples d’un étage, 2 temples de 2 étages, 2 de 3 étages et 2 de 4 étages.

Il se peut que l’un de ces derniers jetons Calpulli ne permette plus de fonder un quartier.

Une période prend fin quand tous les jetons Calpulli auront servi à construire des quartiers ou lorsqu’un des joueurs aura utilisé tous ses temples : 9 pour la 1ère période et 9 pour la seconde période + ceux non utilisés lors de la 1ère période.

 

Tour de jeu :

A chacun de vos tours de jeu, vous disposez de 6 points d’Action.

Vous pouvez dépensez ces 6 points d’Action (PA) de différentes manières (résumé sur la plaquette d’aide de jeu, Cf. photo ci-dessous):

 

  • Construire un canal pour 1 PA
  • Construire/déplacer un Pont, 1PA

  • Déplacer votre Pilli Mexica d’une case terrain à une autre, 1PA

 

  • Déplacer votre Pilli Mexica d’une case terrain sur un pont, 1PA

 

  • Déplacer votre Pilli Mexica d’un pont sur une case terrain, 1PA

 

  • Déplacer votre Pilli Mexica en barque d’un pont à un autre pont en passant par les canaux ou le lac, 1PA

 

  • Déplacer votre Pilli Mexica où vous le souhaitez sur le plateau de jeu (effectivement, ailleurs il n’y a pas trop d’intérêtJ) 5PA, caramba !

 

  • Edifier un temple de 1 ou 2 étages, respectivement 1 ou 2 PA

 

  • Edifier un temple de 3 ou 4 étages, respectivement 3 ou 4 PA

 

  • Récupérer 1 ou 2 jetons «Point d’Action », respectivement 1 ou 2 PA

 

  • Dépenser 1 jeton « point d’Action », gratuit, 0 PA. Autant que vous le souhaitez/possédez.

  • Fonder 1 quartier, également gratuit, 0 PA

Un quartier ne peut être fondé que si :

. Le jeton Calpulli correspondant à la taille de ce quartier est disponible

. Votre Pilli Mexica se trouve à l’intérieur du quartier et que celui-ci est entièrement entouré d’eau (canaux ou lac).

Si toutes les conditions sont remplies, placez le jeton Calpulli sur une des cases libres du quartier. Faites attention, Si votre jeton Calpulli ne peut être placé dans le quartier alors que vous remplissez toutes les conditions, dommage pour vous les points de Prestige vous passeront sous le nez.

Jetons Calpulli :

Vous marquez des points de Prestige en cours de partie lors de la fondation d’un quartier, mais également en fin de chaque période en fonction de votre grandeur spirituelle dans chaque quartier fondé. Cette grandeur spirituelle se calcule en fonction du total de la hauteur de vos temples présents dans chaque quartier. Seul le 4ème joueur, celui qui a la plus faible valeur spirituelle ne marquera aucun point de Prestige dans ce quartier. La répartition des points de Prestiges est très explicite dans le livret de règles (Cf. photo ci-dessus).

 

 

Comme le décrit très bien la 1ère page du livret de règles, c’est un jeu de Placement, de Blocage et de Majorité. Mais vous pouvez rajouter par digression un peu d’opportunisme et de frustrations. Ce nouveau matériel vous permettra d’être en totale immersion dans cet univers impitoyable, sur les terres Aztèques. Vous œuvrerez pour la construction d’un quartier, mais celui-ci pourra vous être pris par un joueur adverse à la dernière minute, vous volant donc ces précieux points de Prestige. Anticipez au mieux les actions de vos adversaires pour sortir vainqueur. Ce savant mélange d’interactions rend très souvent les parties animées autour de la table. Une règle spéciale pour 2 joueurs proposée par Peter Steinert a été validée par les auteurs. Il vous faudra rajouter une 3ème couleur neutre qui obéira à certaines règlementations de placement.

Ce titre a déjà fait ces preuves en remportant plusieurs récompenses. Cette nouvelle édition avec ce presque Kilo de temples en résine peints satisferont une fois de plus un grand nombre de joueurs.

Bonnes Parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert