Comme je l’avais déjà expliqué, j’avais craqué pour un ipad de 3 ème génération (ipad 3).

Aussi un des intérêts de cette tablette est de pouvoir lire des magazines ou des livres. Personnellement j’ai préféré commencer par les magazines. Il existe différentes sociétés qui proposent leur application (Relay, Le kiosque, MyLib, Epresse et même Apple via son kiosque). Pourtant, il arrive bien souvent que les tarifs soient assez onéreux pour un magazine en version numérique. C’est à se demander si les marges ne seraient pas plus grandes …

Je me suis donc décidé à tester l’application Relay sur Ipad en souscrivant un abonnement. Vous pouvez acheter un magazine au numéro ou souscrire à un forfait. Il existe le forfait First pour 9.90€/mois qui permet de lire 10 magazines. L’autre possibilité est de souscrire à l’éco-forfait WWF illimité qui vous permet de télécharger beaucoup de magazines chaque mois (à hauteur de 2.5 go/mois et sous réservation que les magazines soient compatibles avec l’éco-forfait). C’est ce dernier forfait que j’ai souscrit. Attention car toutefois après le premier mois avec l’éco forfait de Relay, il faudra 2 mois pour résilier votre abonnement.

 

Vous vous connectez depuis votre PC ou Ipad sur la version web de relay.com et vous sélectionnez les magazines qui vous intéressent.

Ensuite, ils apparaîtront dans votre application relay.com de l’ipad. Vous pouvez télécharger en local (sur votre ipad) ces magazines afin de les lire offline. C’est cette dernière option qui m’a le plus séduit car je prends le train chaque jour et je n’ai pas de connection internet.

Les magazines sont très lisibles sur l’IPAD 3 et l’application réagit très bien lorsque vous tournez les pages. Vous pouvez zoomer sur les textes ou changer l’orientation de la tablette. A aucun moment, je n’ai eu mal aux yeux et c’est un plaisir de les consulter via cet outil. Vous pouvez changer de magazine rapidement et cela est vraiment très pratique.

 

En conclusion, à l’heure actuelle je suis content de l’application qui m’a permis de lire des revues que je n’aurai pas lu habituellement. La fonction offline est vraiment géniale et le prix est aussi très attractif (les concurrents devraient peut être y penser). Cela génère moins de pollution, moins de rangement et cela vous permet de retrouver rapidement vos anciens magazines. L’idée est très bonne et j’espère voir de nouveaux magazines.

Par contre on perd le plaisir du papier et la lecture dans les endroits les plus divers (toilettes par exemple).

Incontournable : l’éco-forfait WWF illimité qui n’a AUCUN concurrent à l’heure actuelle.

Maj de octobre 2012 : Attention ce forfait n’existe plus. Pour plus d’informations : http://paradoxetemporel.fr/3042-fin-de-labonnement-eco-forfait-wwf-illimite-chez-relay.html