Depuis que j’ai lu Body hacking écrit par Cyril Fiévet (je vous parlerai bientôt de cet excellent livre), je m’intéresse un peu  à l’interface neuronale entre l’homme et la machine (Brain-Computer Interface) de type électro-encéphalographie (EEG) .

L’intérêt premier pour moi c’est le pilotage d’un ordinateur via les ondes cérébrales (pour les jeux notamment)  mais cela peut servir pour analyser votre activité cérébrale, votre sommeil, …. J’avoue que c’est vraiment de la curiosité qui me pousse à faire ces recherches.

Je pense que c’est l’avenir au niveau de la technologie et on en entendra parler dès que des  sociétés du style Microsoft, Google, Sony ou Nintendo sortiront un produit. Cela permettra de démocratiser la technologie comme Microsoft l’a fait avec Kinect. D’ailleurs cela a permis à des sociétés comme SoftKinetic de sortir des produits comme le DepthSense 325.

Pour l’instant je n’ai rien essayé, ni acheté mais cela ne devrait pas tarder. D’ailleurs lorsque je ferai des tests, je posterai bien entendu des articles.

Je suis dans une phase d’étude et d’ailleurs si vous avez des renseignements, n’hésitez pas à laisser des commentaires

Voici les produits que j’ai pu trouver sur le net (les sociétés Neurosky  et Emotiv semblent correspondre à mes besoins) :

Neurosky (http://www.neurosky.com) :

– MindWave Mobile
– Necomimi
– MindWave
– MindSet

 

Emotiv (http://www.emotiv.com):

– EPOC neuroheadset
– EEG neuroheadset

OCZ (http://www.ocztechnology.com/nia-game-controller.html) :

– Nia Game Controller

Zeo  (http://www.myzeo.com) :

– Zeo Sleep Manager Pro

 

Valkee (http://www.valkee.com) :


– Valkee NPT-1100

 

Shakti (http://www.shaktitechnology.com) :


– Shiva Neural Stimulation

 

Pour l’instant j’en suis au stade de la comparaison des différents produits existants sur le marché dont les prix sont « raisonnables ».

Maj du 26/09/2012 : Ajout du casque Nia de OCZ